Les chaussures des 1/4 de finale de la Ligue des Champions

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2014/04/adidas-pack-terre-ligue-des-champions.png

Les 1/4 de finale de la Ligue des Champions commencent ce soir avec deux affiches : FC Barcelone vs Atletico Madrid et Manchester United vs Bayern Munich. Deux nouvelles affiches seront au programme mercredi avec le PSG face à Chelsea et le Real face à Dortmund. 

Chez LPF, on s’est intéressé aux chaussures portées par les acteurs de ces 1/4 de finale. Nous avons donc répertorié les chaussures portées par les titulaires des matchs aller/retour des 1/8 de Finale.

Nous avons donc une base de 119 joueurs qui se répartissent comme suit :

  • Atletico Madrid (13 joueurs)
  • FC Barcelone (12 joueurs)
  • Bayern Munich (14 joueurs)
  • Chelsea (13 joueurs)
  • Dortmund (14 joueurs)
  • Manchester United (15 joueurs)
  • PSG (18 joueurs)
  • Real Madrid (20 joueurs)

Notre étude a permis de se rendre compte que le marché de la chaussure au très haut niveau est squatté par  Adidas (54 joueurs) et Nike (52 joueurs). On retrouve ensuite Puma avec ses nouvelles Puma evoPOWER & evoSPEED (11 joueurs). Enfin, Reebok est présent grâce à Ryan Giggs (Manchester United), et Mizuno avec Thiago Motta (PSG)

Voici le résultat de notre étude à travers plusieurs graphiques.

Les marques de chaussures par poste

Adidas est très présent chez les gardiens de but avec 6 gardiens équipés. Pour les défenseurs, c’est un duel équilibré entre l’équipementier allemand et américain : 21 joueurs équipés chacun. Puma équipe 4 défenseurs comme Dante (Bayern Munich) ou Vidic (Manchester United).

Les modèles de chaussure par poste

Cette étude est très intéressante, car il permet de mettre en avant le duel marketing entre Nike & Adidas. Les deux équipementiers ont chacun 4 modèles phares qui s’opposent :

Pour les gardiens de but des 8 équipes restantes, ils portent majoritairement les Adidas Predator. Nike présente 2 modèles : la Tiempo et la CTR360.

Les défenseurs portent majoritairement les Nike Tiempo comme Thiago Silva, Maxwell ou encore Sergio Ramos. Adidas, lui, est présent avec 2 modèles qui équipent 6 joueurs chacun :

  • Adidas Adizero F50 avec Jordi Alba, Marcelo, David Alaba ou encore Fabio Coentrao, Filipe Luis ou Azpilicueta. Un point commun ? Ils sont tous arrière gauche
  • Adidas Nitrocharge comme Dani Alves ou encore Javi Martinez

La répartition est beaucoup plus inégale pour les milieux de terrain. Ce sont encore les Nike Tiempo qui équipent le plus de joueurs (6), devant les Nike CTR360 et les Adidas Predator.

Pour les attaquants, c’est un duel Adidas Adizero F50 de Messi ou Benzema contre les Nike Mercurial Vapor de CR7 ou Zlatan + les Nike Hypervenom de Neymar par exemple.

Les croisements « Equipementier/Sponsor »

Ce qui a été intéressant d’analyser, ce sont les croisements entre le sponsor maillot, et la marque de chaussures portée par le joueur.

Par exemple, le Bayern Munich équipé par Adidas, possède 8 joueurs sur 14 équipés par Adidas. Normal pour un club allemand me direz-vous. Idem pour Chelsea, la grande partie des joueurs sont chez Adidas (7 joueurs sur 13). La statistique est plus élevée pour le Real Madrid avec 12 joueurs Adidas sur 20.

A l’inverse, Manchester United (Nike) a 9 joueurs sur 15 équipés par Nike. Le PSG a 9 joueurs Nike sur les 18.

Mais, il n’y a pas de conclusion à tirer de ces croisements. La preuve avec les deux derniers ballons d’or :

  • CR7 est l’ambassadeur de Nike alors qu’il joue au Real Madrid (Adidas)
  • Lionel Messi a sa propre ligne Adidas Adizero F50 alors que son club, le FC Barcelone est équipé par Nike.

Nous reviendrons avec d’autres analyses sur d’autres compétitions françaises, européennes ou internationales. 



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.211.11.19