Nike ID : la personnalisation jusqu’au bout de la virgule

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En cette période de Coupe du Monde, les grands équipementiers sont sur le devant de la scène tant pour les jeux de maillots que les chaussures.

Et si l’on avait l’habitude qu’un joueur soit sponsorisé par une marque et très souvent associé à un modèle unique, il était fréquent que les couleurs soient plus personnelles et facteur de différenciation. Or, cette année, on est à l’encontre de cette tendance et on retrouve une unique couleur pour chaque modèle. A l’opposé, le Nike ID va vous mettre à la place d’un réel designer pour chaussure à crampon.

Le Nike ID est maintenant bien connu de la population urbaine en recherche permanence de différenciation sur des produits « grand public ». Ainsi, il est possible de customiser un grand nombre d’article chez la marque Américaine. Si la partie football a toujours été présente, elle hisse son degré de personnalisation un cran au-dessus cette année.

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En effet, les trois modèle phares, Magista Obra, Mercurial Superfly et HyperVenom, rentrent dans l’atelier de personnalisation et vous offrent une palette d’options assez impressionnante. Vous commencez tout d’abord par sélectionner le type de crampon que vous désirez entre terrain sec, gras ou synthétique puis sélectionner les couleurs pour chaque partie de la chaussure. Ainsi, pas moins de douze couleurs permettent de customiser chaque partie de la chaussure : revêtement, lacet, logo, semelle… Ces couleurs peuvent être agrémentées de motif du plus bel effet. On notera tout de même l’impossibilité de choisir la couleur de la chevillière sur la Magista qui est forcément en jaune fluo.

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Toujours dans l’idée de personnaliser ces chaussures, Nike offre aussi la possibilité d’ajouter votre numéro, un court mot (cinq caractères maximum) mais aussi au choix un logo ou un drapeau d’un des douze pays disponibles. Le délai de livraison pour vos chaussures sera de six semaines et Nike offre la possibilité d’un retour gratuit sous trente jours. Si on salue l’effort de reprendre un produit personnaliser et donc probablement invendable, le prix élitiste du service (plus de 300€ le modèle) explique cette faveur.

Toutes ces personnalisons étaient bien connues des joueurs professionnels et rares sont ceux n’ayant pas déjà indiqué leur numéro et ou leur nom (ou ceux de leurs enfants comme David Beckham). Nike semble prendre la tendance à contre-pied à savoir proposer un modèle uniforme pour les professionnels et donc permettre une identification plus facile des produits mais dans le même temps rend encore plus accessible la possibilité de personnalisations aux grands publics. Ce constat est bien entendu applicable à Puma et Adidas qui ont affiché un seul coloris pour le modèle phare (evoPOWER & evoSPEED rose et bleu) ou pour toute la gamme (Pack Battle noir et blanc).

Voici les propositions de La Première Foulée pour chaque modèle :

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