La révolution Trusox

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Si le monde des chaussures de football est en train d’exploser à grands coups de campagne marketing sans précédent, comme pendant le Coupe du Monde, mais aussi avec des évolutions technologiques majeures, il n’en reste pas moins qu’un élément prépondérant est complètement absent des débats. Ou plutôt était absent.

En effet, entre les merveilleuses chaussures de foot toujours plus légères et affûtées et le pied du footballeur, la chaussette a longtemps été négligée et très souvent vue comme un élément mineur de la tenue du footballeur. Or, au moins deux phénomènes ont forcé une firme américaine à se pencher sur la question.

  • Le premier a lieu lors de la reprise de saison alors que vos pieds vont passer de vos plus belles tongs à vos nouvelles chaussures. Tout footballeur connaît cette douloureuse sensation des chaussures neuves qui vont devoir « se faire » à vos pieds (ou l’inverse…).
  • Le second phénomène est lui plus lié à la chaussette elle-même dont la qualité est très souvent médiocre et qui provoque des glissements entre votre pied et votre chaussette mais aussi entre votre chaussette et la chaussure.

Le résultat de ces deux phénomènes sont bien connues : inconfort, création d’ampoule mais aussi ce qui est moins visible à savoir une perte d’énergie et une inertie lors de vos appuis.

Ainsi, la société Trusox s’est attaquée à ces phénomènes afin d’améliorer la relation pied-chaussure en unifiant le fameux triptyque du footballeur (pied -chaussette-chaussure). A l’image des gants de golf, la feuille de route était simple : stopper toutes pertes d’énergies provoquées par des glissements du pied à l’intérieur de la chaussette mais aussi à l’intérieur de la chaussure afin d’éviter les blessures de vos pieds mais aussi vous garantir une meilleure réactivité et puissance lors de vos déplacements.

Afin de se répondre à ce cahier des charges pour le moins simple, Trusox a développé une réponse tout aussi simple mais diablement efficace : l’intégration de coussinets antidérapants à l’intérieur de la  chaussette mais aussi à l’extérieur. Ainsi, vote chaussette ne fait plus qu’un avec votre pied mais aussi avec votre chaussure. Les coussinets bloquent votre pied dans votre chaussette et celle-ci dans votre chaussure. Et où cette idée va encore plus loin, c’est que ces fameux coussinets sont activés par la transpiration donc en résumé plus vous travaillez, plus la chaussette le fait aussi.

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Si ce produit est clairement révolutionnaire, Trusox a aussi une approche marketing très novatrice. Elle n’a pas cherché à signer des contrats avec un grand nombre de joueur (seul Suarez est partenaire depuis mai 2014) ou fait une grande campagne de publicité très onéreuse. Néanmoins, son produit est entrain de se développer par deux biais.

  • Le premier est lié à la qualité intrinsèque du produit et le bouche à oreille qui en découle. En effet, il est très présent en Premier League (Steven Gerrad à Liverpool, quelques joueurs de Newcastle, Manchester United ou Manchester City et beaucoup de joueurs à QPR, Norwich et Fulham) et arrive progressivement sur le marché français.
  • Le second est lié à la présence visuelle du produit. En effet, les fameux coussinets sont très visibles et reconnaissables sur le talon des joueurs. Ainsi sans dépenser un seul dollar la marque a été très visible à la Coupe du Monde au pied de grand joueur comme Luis Suarez, Di Maria ou Robin Van Persie.
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Il reste à savoir si ce phénomène va perdurer ou si cela s’essoufflera comme le fameux écarte-narine cher à Néné. Afin de vérifier tout cela mais aussi de vous présenter comment on utilise ces chaussettes, un test détaillé va être prochainement réalisé. (Préparer vos ciseaux et le strap…)



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