Guide : quels crampons choisir pour ses chaussures de football ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/10/Nike-Most-Wanted-27.jpg

Vous êtes perdus par les différents crampons proposés par les marques ? Vous ne savez pas à quoi correspondent les appellations HG, FG ou autres ? FootPack répond à toutes vos questions avec ce guide.

Crampons FG FIRM GROUND

La semelle « Firm Ground » est la semelle la plus commercialisée et surtout la plus présente sur les terrains de football. En français sa traduction serait « terre ferme » mais elle est couramment appelée « moulés ». Ce type de semelle a été conçu pour assurer la traction sur des surfaces naturelles fermes. On parle aussi de semelle polyvalente car elle peut être utilisée sur synthétique et terrain gras, malgré quelques risques de glissades.

Sur ce genre de semelle on peut retrouver des crampons coniques ou en lames, cela dépend du modèle et de la marque. En général, on peut compter entre 8 et 14 crampons, ce qui permet de creuser légèrement le sol en répartissant les pressions du poids sur chaque crampon. La matière de « FG » est le plus souvent du plastique dur mais on retrouve de plus en plus de crampons réalisés en caoutchouc dur. Il est conseillé aux joueurs débutants et intermédiaires de prendre ce type de semelle, puisqu’il convient presque partout.

Nike FG 2  Adidas FG 2  Puma FG  New Balance FG

Tous les modèles FG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

 

Crampons SG SOFT GROUND

La semelle “soft ground” est la paire dites de « vissés » avec des crampons remplaçables. On remarque des crampons plus espacés, qui sont au nombre de 6 généralement. Le but est creuser le terrain et mettre beaucoup de pression sur chaque crampon afin de ne pas glisser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en plastique/métal. Il existe plusieurs tailles de crampons selon la texture du terrain.

Vous l’aurez bien compris, ce type de semelle est conçu pour les terrains très gras. On conseille souvent à un joueur expérimenté d’avoir une paire de « vissés ». Il est bon de savoir qu’il ne faut pas jouer avec ce type de semelle sur un terrain dur, cela pourrait créer de trop grosses pressions et donc des douleurs voire des blessures.

NIKE SG 2  Adidas SG 2  Puma SG 2  Umbro SG

Tous les modèles SG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

 New Balance

logo-new-balance-footpack

 

Crampons HYBRID

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur les terrains professionnels, puis sur les terrains amateurs, des chaussures avec des semelles « Hybrid ». Cette semelle est un mélange de crampons « moulés » de taille FG et des crampons SG (vissés). Cette plaque fut à l’origine créée pour les joueurs professionnels qui jouaient sur des terrains constamment arrosés et en bon état.

En effet, les crampons de type SG creusent le sol pour une stabilité lorsque le terrain est humide et les crampons FG permettent d’apporter les appuis nécessaires pour des changements de trajectoires, accélérations… On conseille ce type de chaussure pour des joueurs expérimentés et techniciens, qui voudrait une paire de « vissés » pour les terrains gras.

Nike SG  Adidas SG  Puma SG  New Balance SG

Tous les modèles Hybrid par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

 New Balance

logo-new-balance-footpack

 

Crampons HG HARD GROUND

La semelle « hard ground » est moins courante que les précédentes mais pourtant très utile. Cette plaque est composée de plus de crampons que la FG mais de taille plus petite. Ils sont espacés régulièrement sur la semelle, cela permet de répartir les pressions sur tous les crampons.

Ce modèle fait pour les terrains durs, stabilisés, terre battue est conseillé pour les joueurs qui s’entraînent très régulièrement sur des sols durs. Cela peut prévenir certaines blessures. A noter que ce type de semelle est une bonne option pour les terrains gelés.

Nike HG  Adidas HG    Puma HG   Umbro HG

Crampons AG ARTIFICIAL GRASS

La semelle « Artificial grass » est une semelle atypique et très peu connue. Depuis que les terrains synthétiques se développent, des modèles pour ce type de terrains ont vu le jour. Ce type de semelle est faite en caoutchouc généralement, est composée d’une vingtaine de crampons coniques (creusés pour Nike). Cela permet d’avoir une répartition du poids sur les crampons pour ne pas glisser sur le terrain mais surtout pour éviter de l’user prématurément. Le fait de trouer les crampons est parfait pour les terrains en caoutchouc/pastille.

Nike AG  Adidas AG    Puma AG   Umbro AG

Tous les modèles AG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

 

Crampons Astro TURF

La semelle « Astro TURF » est la semelle que certains enfants portent tous les jours, sans savoir que ce sont des chaussures de football. Faite d’une semelle en caoutchouc très durable, elle a une allure « sportswear ». Cependant, les petits reliefs ou motifs en caoutchouc sont faits pour les gazons ou les terrains durs, type goudron. La semelle permet donc une traction importante. On conseille ce type de chaussure pour les jeunes en formation de football ou comme paire de secours sur les terrains durs.

Nike Turf  Adidas Turf   Puma Turf  New Balance Turf

Tous les modèles Turf par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

 

Crampons INDOOR

La semelle « INDOOR » est une semelle très connue dans le monde du Futsal. Sa texture quasi-plate en caoutchouc de gomme  permet une adhérence sur les terrains intérieurs ou très secs. On conseille ce type de chaussure pour les sports de salles ou même en chaussure de rue.

 Nike Indoor  Adidas Indoor   Puma Indoor  New Balance Indoor

Tous les modèles Indoor par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas

logo-adidas-footpack

 Puma

logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

 



Il y a 67 commentaires

Ajoutez le votre
  1. polux

    Bonjour, article très intéressant, j’ai une simple question: pour jouer en urban soccer (ou fixe), est il mieux de jouer avec des AG ou TF ? C’est du synthétique, mais un peu spécial donc je me pose la question.
    Merci !

    • Germain

      Bonjour Polux,

      Merci pour ton commentaire.
      Si les deux types de semelle peuvent être portées en Urban, nous te recommandons vivement de jouer plutôt avec une semelle Astro Turf ou Indoor. Tu auras des meilleurs appuis, et les risques de blessure sont moins grands !

      Sportivement

      • polux

        Merci, vous êtes top, et du coup je vais vous embêter encore.

        J’achète ces chaussures pour remplacer des kipsta TF, qui sont une abomination pour mes pieds. Ce seront donc mes seuls crampons, pour jouer à 95% en urban et peut être quelques fois sur grand terrain en synthétique.

        Dans ce cas, même avec les 5% grand terrain, je prends quand même les TF?

        Je vous remercie encore !!

        • Frédéric Yang

          Bonjour Polux,

          Je me permets de prendre le relais. Que ce soit un petit ou grand terrain, s’il s’agit d’un synthétique, tu peux jouer avec les mêmes chaussures Turf. Tu risques juste de glisser un peu plus à l’extérieur vu que les pelouses y sont plus humides généralement que dans les Urbans.

          • nabil

            Bonjour,

            Je viens de voir que vous conseillez aussi de jouer avec des indoor sur du terrain artificiel (astro).

            Ma question est la suivante peut-on donc acheter des indoor pour jouer également sur les terrains astro en bénéficiant des mêmes performances qu’une paire astro ? Si non y’a t’il une importante différence entre les deux sur les appuies ?

            Y’a t’il une différence entre les AG et des astro pour les appuies dans les terrains artificiel (astro) (terrain type five ou grand terrain artificiel).

            Car je joue principalement avec des AG sur des terrains astro. Mais je ne me sent pas bien dans mes appuies ohké je ne glisse pas mais j’ai l’impréssion d’être plus lent dans mes départs et ça me fatigue plus. Est-ce une impréssion ou est-ce une résultante des chaussures ?

            Autre question faut-il vraiment prendre une pointure au dessus quand on joue même avec des chaussures de qualité superieur comme mercurial vapor?

            Car je fais du 44 j’ai pris du 44,5 vapor mais elle me font mal a mon gros (oui il est gros) pouce ça attaque constamment mes ongles. Est-ce que c’est du a la pointure ou/et au modèle ?. Dois-je prendre un autre modèle du style magista préconiser pour les pieds larges (j’ai les pieds plats et un doigt de pied assez gros) avec une pointure au dessus. Ou juste le modèle sans que necesserement je prenne une pointure au dessus si c’est la haute gamme car ça prendrait la forme de ma pointure.

            C’est une vrais galère les chaussures et ça coute beaucoup d’argent surtout quand tu souhaites être vraiment bien dans tes chaussures. Ca fait au moins la 5ème paire que j’achète.

          • Footpack

            Bonjour Nabil,

            Sur synthétique, les appuis sont meilleurs avec des Turf (la qualité reste néanmoins variable selon les terrains synthétique).

            Ton impression de fatigue avec des semelles AG peut être lié à la qualité du synthétique. S’il est de mauvaise qualité (ou de première génération), nous te conseillons de porter des Turf.

            Pour la taille, tout dépend des marques et modèles. Chez Nike, on te conseille de prendre une 1/2 taille au dessus afin d’avoir le confort nécessaire.

            Pour les pieds larges, la Magista est effectivement une bonne chaussure. Pour en savoir plus, on te conseille de lire notre guide spécial : http://www.footpack.fr/20357-guide-des-modeles-pour-toutes-les-formes-des-pieds

            En espérant avoir répondu à tes questions, et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

            L’équipe Footpack.

    • Frédéric Yang

      Bonjour Feiz,

      Le modèle que tu as montré est un Multi Ground donc adapté à plusieurs surfaces. Donc, je pense que tu peux largement jouer avec sur pelouse naturelle sèche. Par contre, il faut toujours avoir une paire de SG si tu joues régulièrement sur pelouse naturelle car par temps pluie, elle devienne grasse et le modèle MG n’est pas adapté.

    • Frédéric Yang

      Bonjour Bob,

      Les AG sont surtout recommandées sur terrain synthétique. Si tu joues toute l’année sur de la pelouse naturelle, mieux vaut jouer en FG et avoir une SG en stock par temps de pluie ou plus généralement lorsque la pelouse est grasse. Si tu joues en AG sur de la pelouse naturelle, l’accroche risque de ne pas être suffisante et ce n’est pas idéal pour les appuis.

      J’espère que ma réponse t’aidera dans ton choix.

    • Footpack

      Bonjour Jy,

      Pour jouer sur du goudron, on te conseille les semelles IC/Street. Les modèles phares sont : Mercurial X, Magista X & Hypervenom X chez Nike, et X15.1 Boost, ACE15.1 Boost chez adidas

      Footpack

    • Footpack

      Bonjour Florent,

      On déconseille les chaussures avec ce type de lamelles sur du synthétique. Tu devrais regarder la gamme Cage d’adidas qui justement dédiée à la pratique sur terrain synthétique et/ou sur surface dure. Tu retrouveras notamment la X15 et les ACE15 et ACE16 adaptées à ces revêtements.

      L’équipe Footpack

  2. Baur

    Bonjour,
    on m ‘a offert des Magista Obra FG. Est ce qu’il est possible de jouer sur terrain synthétique avec (plutôt qu’avec les AG) ?
    Car je joue la majorité de l’année sur synthétique.

    Merci d’avance !!

    • Footpack

      Bonjour,

      Oui, tu peux jouer avec la Magista Obra FG sur des terrains synthétiques car la semelle est composée de crampons coniques (ronds) moulés et non pas des lamelles. Par contre, il est tout de même préférable de jouer avec des AG ou même des Turf sur des terrains synthétiques. N’hésite pas à revenir vers nous si jamais tu ne sens pas trop à l’aise avec.

      A bientôt et bonne pratique.

      L’équipe Footpack

  3. Paul

    Bonjour
    Je joue tout le temps sur des terrains synthétiques à billes avec des mercurial (FG), mais j’ai lu une étude qui dit que les crampons à lamelles sont plus dangereux que les crampons cylindriques sur les terrains synthétiques car ils accrochent plus le sol et donc ont une force de rotation plus importante qui pourrait nuire plus facilement aux tendons et ligaments du genou et augmenter le risque d’entorse, est-ce vrai?
    L’article en question :
    http://www.sofoot.com/blogs/foot-physique-et-performance/le-synthetique-et-les-chaussures-faux-amis-150733.html

    Dans ce cas quel type de crampons FG est vraiment recommandé? Car j’ai toujours joué avec des FG donc passer à des Turf ou des AG risqueraient de me gêner et de me sentir moins en sécurité dans ces chaussures la.
    Merci

    • Footpack

      Bonjour Paul,

      Nous avons connaissance de ces études. Les risques d’entorse voire de rupture des ligaments croisés existent lorsque l’on joue avec des lamelles très fines sur terrain synthétique. C’est pour cela que nous préconisons des crampons coniques de préférence AG ou une semelle Turf lorsqu’ils s’agit des pelouses artificielles. Cependant, les crampons coniques FG peuvent faire l’affaire sur synthétique mais ce n’est pas optimal selon nous. Il y a très peu de différences au niveau des sensations entre des crampons FG et AG donc cela ne devrait vraiment pas chambouler tes habitudes. Tu devrais donc privilégier les AG aux Turf si tu décides de changer mais cela dépend aussi de la qualité des synthétiques sur lesquelles tu joues (s’il s’agit d’une pelouse artificielle de mauvaise qualité, style moquette pour caricaturer, les Turf sont plus adaptés, par exemple). Dans tous les cas, tu n’as pas plus à craindre les AG ou les Turf que les FG, si c’est la raison principale de ton blocage.

      J’espère que cette réponse t’aidera à choisir les bonnes chaussures.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

      • Paul

        Ok merci.
        Du coup je vais voir, mais en général je prend des FG aux alentours de 120€ avec la semelle en carbone pour minimiser les chances de blessures.

  4. Matteo

    Bonjour, je m’ appelle Matteo j ai 12 ans je voudrai quelques renseignements:

    Je revient de blessure alors pouvez vous me conseiller pour une paire de chaussure pour maintenant svp

    Merci .

    • Footpack

      Bonjour Matteo,

      On va avoir besoin de plus d’informations pour bien t’orienter. Quel type de blessures as-tu eu ? A quel poste joues-tu ? Sur quelle type de pelouse joues-tu ?

      • Matteo

        Bonjour, j ai eu une maladie la rotule siding larsen Johansson . Je joue milieu centre , je joue sur l herbe et le synthétique

    • Footpack

      Bonjour Adem,

      Oui ça passe mais les petits crampons risquent de s’abîmer plus rapidement sur ces terrains. L’idéal pour le goudron ou les surfaces très dures, ça reste les semelles IC donc plates.

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

  5. Antony dos santos

    Bonjour peut on joué avc des crampons de type ag sur des terrain non synthétique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  6. PHIL

    Bonjour
    Je voudrais savoir si les chaussures de foot dites « montantes » sont vraiment une valeur sûre ou c’est juste du kitch? Etant donné que je joue avec des protèges chevilles je suppose que ca ne se combine pas?

    • Footpack

      Bonjour,

      Effectivement, ce n’est pas idéal de porter des montantes quand on joue déjà avec des protège-chevilles. Sinon, aucune coupe n’est véritablement une valeur sûre surtout que les chaussures avec le Dynamic Fit n’ont pas pour caractéristique première de mieux maintenir le pied mais plutôt d’être un prolongement naturel de la jambe avec la chaussure.

  7. Marine

    Bonjour à tous ! Je reviens d’une opération d’une rupture des LCA avec une fissure au ménisque qui a été faite le 7 janvier 2016. Je pourrais normalement recommencer le sport en septembre et j’ai choisi le foot. Pouvez-vous me conseiller des chaussures qui seront adaptées à ma situation ? Je vous remercie en avance !

    • Footpack

      Bonjour Marine,

      Tout dépend du terrain de pratique. Sur synthétique, nous te conseillons des semelles Turf ou AG. Sur pelouse naturelle grasse des SG et pelouse naturelle dure des FG. Vu ta situation, n’hésite pas de te rapprocher de ton médecin car n’avons pas toutes les infos relatives à ta blessure. Par contre, nous te déconseillons des chaussures avec des crampons à lamelles si tu optes pour des FG.

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

      • Marine

        D’accord donc je pensais prendre des Nike Pitch Dark Hypervenom Phade II FG-R du site Je Sports. Qu’en pensez-vous ? Je voulais vous demander ce que les crampons à lamelles étaient et ce qu’elles ont de particulier. En ce qui concerne mon opération, c’était une ligamentoplasthie par arthroscopie. J’ai également une fissure au ménisque mais le chirurgien a jugé lors de l’opération qu’elle n’était pas « préoccupante » du coup il a laissé le ménisque tel quel. Je vais aller voir mon médecin pour voir ce qu’il en dit. Les kinés m’ont dit que le foot ne poserai normalement aucun problème. Je vous remercie de votre réponse ! Passez une bonne journée !

  8. Fahed

    Bonjour les amis,

    A domicile je joue sur du synthétique. A l’extérieur ça varie et je joue souvent sur du vrai gazon.
    Un conseil pour le type de chaussure idéal? Avoir deux paires plutôt qu’une?

    • Footpack

      Bonjour Fahed,

      Dans ton cas, l’idéal serait d’avoir deux paires différentes. Une principale adaptée au synthétique (soit AG soit Turf) et une autre SG pour terrain gras mais celle-ci peut être un modèle très basique qui ne te coûtera pas trop cher. Ce sera juste une paire pour dépanner donc pas besoin de mettre en gros budget dessus.

      J’espère que cette réponse t’aidera.

      L’équipe Footpack

  9. Tommy

    Bonjour,
    La saison prochaine j’aurais trois entrainement par semaine, deux sur terrain synthétique et un sur terrain en herbe souvent gras et un match le samedi. Je comptais acheter deux paires de crampons, une moulée pour le synthétique et les terrains herbe sec et une vissée pour les terrains gras. Est-ce un bon choix ? Les paires Nike Mercurial sont-elles de bonnes chaussures ?

    • Footpack

      Bonjour Tommy,

      Oui, avoir deux paires avec des semelles différentes est un très bon choix mais la paire que tu utiliseras le moins peut être un modèle « entrée de gamme » qui ne te coûtera pas trop cher. Ce sera juste une paire pour dépanner donc pas besoin de mettre un gros budget dessus. Pour ta deuxième question, les Nike Mercurial sont des très bonnes chaussures 😉

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

  10. maxime

    Bonjour,

    Je fais du foot a 7 en FSGT sur des terrains synthétiques. J’ai des Nike avec crampons à lamelles et je voulais changer car je ne me sens pas du tout à l’aise.
    Donc j’aimerais savoir si des TURF conviendrait bien pour ce type de match?

    Merci

    • Footpack

      Bonjour Maxime,

      Oui, les Turf sont le meilleur choix pour les terrains synthétiques avec les AG. La différence, c’est que les AG sont des crampons moulés proches des FG tandis que les Turf sont des petits picots en caoutchouc. Chaque joueur à sa préférence mais ce sont les deux types de semelle conseillés sur terrain synthétique.

      L’équipe Footpack

      • maxime

        Et je voudrais juste savoir si sur des modèles dans les environs de 50 euros ( comme la adidas ace 16.4 turf), la qualité est au rendez-vous?

      • MAX

        Merci pour la réponse. Je les ai quand même prises car trouvé en promo a 40 euros donc vu que je n’avais pas un gros budget c’était pour moi une bonne affaire ( vu qu’elles sont a la base a 70 euros ).
        mais merci pour le conseil. Je vous dirais mon ressenti sur ce produit si cela peux intéresser d’autres personnes.

        Encore merci

        Maxime

  11. Lounis

    Salut , j’ai vraiment aimé votre article trés detailé , cependant j’ai une question voici les 2 types de souliers que je possede , et je joue sur un terrain synthetique (gazon artificielle) et je joue aussi sur un terrain Dur , donc guidez moi , dites moi quel chaussure mettre sur le synthetique et sur le dur , merci
    http://hpics.li/350a00e
    http://hpics.li/f4c7a3a
    Bonne journée

    • Frédéric Yang

      Bonjour Lounis,

      Pour le synthétique, les deux paires peuvent faire l’affaire mais la deuxième est plus adaptée. Sur terrain dur, c’est la deuxième chaussure que tu dois porter.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      A bientôt,

      Frédéric de Footpack

  12. AbdelHakim Bouziane

    Bonjour.

    Pratiquant de foot à 7 sur des terrains synthétique, lorsque le terrain est légèrement ou complètement mouillées par la pluie, la balle glisse énormément sur ma paire de chaussures de foot et je ne parle pas que de la semelle. En effet, même la partie supérieure externe de la chaussures devient au contact de la balle une sorte de patinoire pour le ballon et je ne parviens à contrôler aucun ballon. Ce qui n’est pas le cas lorsque la surface est sec bien au contraire. Pouvez vous me donner quelques conseils s’il vous plaît ? Merci beaucoup par avance.

    • Frédéric Yang

      Bonjour Abdelhakim,

      Il s’agit de la qualité de la chaussure que tu possèdes. Les versions haut de gamme de grandes marques comme Nike ou adidas possèdent un traitement spécial pour conserver un bon toucher même par temps de pluie. Après certaines chaussures comme la Magista 2, la Mercurial Superfly 5, l’Hypervenom 2 chez Nike ou, l’ACE16 et la Messi16 chez adidas ont des structures sur l’empeigne qui permettent un meilleur grip du ballon. On te conseille de regarder ces modèles si tu veux une meilleure accroche de la balle même par temps de pluie.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      A bientôt,

      Frédéric de Footpack

  13. Jonathan

    Bonjour,

    j’ai les pieds plat je souhaiterai m’orienter vers une paire d’AG mais elles m’ont l’air toutes similaires. Au regard de ma problématique je ne sais laquelle choisir.

    • Frédéric Yang

      Bonjour,

      C’est possible mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté surtout que les crampons turf laisseront des traces sur le terrain au contraire des semelles plates spéciales pour futsal.

      Frédéric de Footpack

  14. Geronimi

    Salut.
    je me permet de poser la question car tu parles de pelouse, pelouse seche , grasse, indoor et synthetique mais pas de terrain stabilisé (en terre, et pour ma part, un vieux terrain en terre de village avec des vilains rebonds)
    Quelles paires de chaussures pour ces terrains en terre, tres dur si sec, et boueux si pluie?
    On s’entraine en milieu de semaine sur un vieux terrains synthetique tres dur ou il y a plus de gommes caoutchouch que d’herbe synthetique, peux on utiliser des indoors ou ca sera un mauvais choix? Ou peut être les crampons AG que tu conseilles pour enfants dans ta video?
    Merci

    • Frédéric Yang

      Bonjour Geronimi,

      Pour les terrains stabilisés, il faut privilégier des semelles Turf. Les AG, qui ne sont pas uniquement réservés aux enfants (loin de là), sont davantage recommandées sur des bons terrains synthétiques de dernière génération tandis que les indoor uniquement réservés au parquet ou autre revêtement de futsal. L’avantage avec les Turf, c’est que tu pourras jouer avec sur stabilisé (même par temps de pluie) et sur synthétique.

      Frédéric de Footpack


Post a new comment

23.23.47.118