Guide : les chaussures de foot pour un gardien de but

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2014/07/gardien-de-but.jpg

« Le gardien moderne est celui qui a des qualités d’explosivité, qui possède une bonne lecture du jeu et qui est à l’aise dans les sorties aériennes, surtout que l’on constate que beaucoup de match se jouent sur un coup de pied arrêté » Dominique Deplagne. Il est donc important pour ce gardien de bien s’équiper. Si au niveau des gants, on retrouve des marques clairement positionnés (Reusch, Ulhsport), il n’y a pas de modèles de chaussures spécifiques pour les gardiens. 

Footpack vous offre donc un guide en proposant des modèles adaptés pour les qualités du gardien.

Adidas a toujours eu un modèle phare convenant aux gardiens et traversant les générations : c’est l’Adidas Predator. Ce modèle aide a la précision grâce à sa Lethal Zone. Mais depuis 2015, ce silo a été remplacé par l’ACE15 puis l’ACE16, qui a été déclinée en 4 versions premium. Très axée sur le toucher de balle et le confort, l’ACE16 est parfaitement adaptée aux gardiens de but surtout que la nouvelle semelle SprintFrame est très réactive donc parfaite pour l’explosivité.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-11-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-2-min

Chez Umbro, on peut voir plusieurs gardiens fans du modèle UX. L’anglais Joe Hart la portait notamment à la Coupe du Monde 2014. Cette chaussure remplace le modèle Geometra, également appréciée par Joe Hart et Jack Butland. En 2015, Umbro a lancé la deuxième version de la paire, l’UX-2, qui est réputée pour son ultra-résistance. Elle utilise un matériau Armor-Tex très résistant qui est notamment utilisé dans la construction des lignes de pêche et du matériel de sécurité. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Armor-Tex est 10 fois plus résistant que l’acier et 40% plus que le kevlar. Un bon point pour un gardien de but qui est fréquemment sujet à des chocs face aux attaquants adverses. 

chaussure-football-umbro-UX-2 chaussure-football-umbro-UX-2-blanc-noir

Plusieurs gardiens comme Buffon ou Rui Patricio portent la Puma evoPOWER 1.3. Sa technologie majeure est le 3D qui permet d’optimiser sa puissance, et précision au niveau de la zone de frappe. Un bon atout pour le jeu au pied des gardiens ! A noter que la semelle Duo Flex est incroyablement flexible.

test-puma-evopower-1.3-jaune-fluo-3 test-puma-evopower-1.3-jaune-fluo-10-min (1)

Chez Nike, un modèle traverse les décennies et convient toujours au gardien : La Nike Tiempo Legend 6. Par exemple, le portier français Hugo Lloris porte les Tiempo. Une chaussure stable grâce à ses crampons. Son cuir léger et doux permet donc une légèreté dans le toucher mais aussi dans l’envol des gardiens. Il n’y a pas de zone qui optimise la précision car Nike sait que les meilleurs joueurs n’ont pas ce problème là.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-3 chaussure-football-nike-tiempo-legend-VI-liquid-chrome

Parmi ces 5 modèles on peut clairement identifier la Umbro UX-2 comme un rapport qualité prix excellent. C’est une combinaison de technologies qui aident parfaitement le gardien. 

Les modèles ACE16 Primeknit ou ACE16.1 « cuir » sont également un choix décent en raison de leur polyvalence. Chez Puma, on voit que la evoPOWER est une très bonne chaussure pour les gardiens car très complète. Enfin, la Tiempo reste une valeur sûre grâce à son alliage de modernité et de tradition. Ce modèle conviendrait mieux a un gardien l’aise au pied car il n’a pas de technologie renforçant la précision. On reste sur du cuir de kangourou classique.

Dans la même thématique :

  1. Guide : les chaussures de foot pour un défenseur
  2. Guide : les chaussures de foot pour un milieu
  3. Guide : les chaussures de foot pour un attaquant

Article mis à jour le 01/08/2016



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137