Guide : Les chaussures de foot pour un milieu

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2014/07/milieu.jpg

Tu es un joueur à tendance offensive mais tu joues moins sur l’exploit personnel de dribble mais plus avec ta précision de passe et le contrôle de tes gestes. Tu n’hésites pas à frapper de loin grâce à ta précision, tu es un finisseur dans tous les angles. Quelles chaussures répondraient à ton style de jeu ?

adidas a révolutionné sa gamme en 2015 avec deux nouveaux silos : l’ACE15  et la X15. Si la X est plutôt destinée aux dévoreurs d’espace, l’ACE est une chaussure prônant le contrôle du jeu.

Les technologies propres à la dernière version du silo, sortie en janvier 2016, telles que le Primeknit (une tige en tricot) et l’absence de lacets pour la nouvelle ACE16+ PURECONTROL  augmentent la précision des joueurs. Les joueurs souhaitant contrôler le jeu sont faits pour ce modèle.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-10-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-min

 

Fini la classique Copa Mundial, adidas a choisit de rénover son modèle vintage durable. Le silo Gloro s’améliore en tout point. Le cuir de kangourou se marie avec le synthétique pour allier confort et stabilité. Des renforts de part et d’autre de la chaussure permettent de pouvoir limiter les parasites lors d’une passe. Enfin le retour de la languette permet de potentiellement optimiser le contrôle de ses mouvements. Un bon point pour les milieux qui enfilent les kilomètres.

chaussure-football-adidas-gloro

Lien direct adidas Ace 16 Lien direct adidas X16 Lien direct adidas Gloro
adidas-ace-16-milieu-terrain-footpack adidas-x-16-milieu-terrain-footpack adidas-gloro-milieu-terrain-footpack

Kipsta propose des modèles bien plus attractifs pour les footballeurs amateurs. Pour la marque française, développer des technologies abordables est possible. Le modèle le plus polyvalent de chez Kipsta est l’Agility 700. Ce silo d’agilité est en effet conçu pour les joueurs qui cherchent la qualité dans le toucher de balle. Son cuir souple permet des déplacements moins difficiles. De plus, le maintien est assuré par une structure interne solide. Un avantage pour les milieux aux petits budgets.

interview-jeremy-choplin-kipsta-agility-700

Alors que Warrior a disparu du football, New Balance prend les devants avec ses nouveaux modèles. De nombreuses technologies sont présentes sur la Visaro. Le Vari-zone en nid d’abeille permet d’améliorer l’adhérence du ballon au pied. La semelle de traction, l’amorti sur l’empeigne et le Pro-form se combine pour offrir un confort inégalable dans toutes les positions du footballeur. Ce modèle permet au milieu de rester en sécurité lors de ses gestes répétitifs.

test-chaussure-football-new-balance-visaro-2016-8-min

Under Armour arrive sur le devant de la scène en 2015. Les modèles sont de plus en plus performants. Pour les milieux de terrains, le silo Clutchfit est le plus réputé pour son confort et son élasticité. Sa microfibre supérieure, son renfort au talon, et sa semelle permettent au joueur de se sentir comme dans un chausson. Nombreux sont les joueurs qui aiment l’individualisation de leurs modèles pour performer en football. Cette gamme remplie donc la dualité liberté/ maintien, prônée par les milieux.

under-armour-clutchfit-orange-bleu-4

Chez Nike, on ne change pas un modèle qui marche. La marque américaine fait toujours de la Nike Tiempo Legend, l’une de ses chaussures vitrines avec la sixième édition de la paire, sortie fin 2015. Cependant dans un souci de perfection, Nike ajoute chaque année des technologies au modèle. Le mélange des crampons à lames et coniques permet de répartir les pressions sur le pied pour optimiser l’accélération et la rotation des joueurs. De plus, la technologie ALL CONTROL CONDITION, la tige kangourou et KANGA LITE améliorent le toucher de balle pour une précision sans limite tandis que la nouvelle structure interne de la paire (avec moins de coutures à l’avant) permet de protéger le cuir.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-23 chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-20

Depuis quelques années l’ Hypervenom est sur le marché. Cette chaussure, destinée aux dribbleurs et aux passeurs de précision, fait fureur. Elle améliore l’agilité en ayant des plaques séparées au niveau des orteils. La position des crampons coniques permet un changement de trajectoire sans contrainte. NIKESKIN et ALL CONTROL CONDITION éliminent les épaisseurs inutiles pour un toucher et un contrôle optimal dans n’importe quelle condition. Le laçage sur le coté permet un plus grande zone de frappe. Mais Nike ne s’arrête pas là, les lacets sont plus fins sur le bout du pied pour ne pas perturber la précision des frappes. Depuis 2015 le col Dynamic Fit a été intégré au modèle pour un maintien parfait.

chaussure-football-nike-hypervenom-neymar-jordan-2016-8 chaussure-football-nike-hypervenom-neymar

En 2014, Nike a lancé un modèle très performant pour plusieurs postes : la Magista. Depuis juillet 2016, les joueurs évoluent désormais avec la deuxième version de la paire : la Magista Obra 2 C’est une chaussure pleine de technologie. Comme a son habitude chez Nike, la chaussure est dotée de la technologie ALL CONTROL CONDITION (ACC), ce qui améliore le toucher de balle dans n’importe quelle condition climatique. De plus, le chausson est fait de la technologie FLYKNIT avec un ajustement sur l’empeigne selon les zones les plus sensibles du pied, ce qui permet un meilleur confort, équilibre et surtout une sensation de jouer pieds nus sur les touches de balle. Nike a aussi pensé à améliorer la traction de la paire avec des nouveaux crampons semi-coniques et la technologie 360° avec des crampons à chevrons pour changer instantanément de direction sans aucun déséquilibre. Cependant, la légèreté de la chaussure est au détriment de la protection du pied. Ce modèle est totalement optimisé pour les joueurs cherchant une précision de passe avec une sensation de seconde peau.

chaussures-football-Magista-2-Obra-8 chaussures-football-Magista-2-Obra-21

Chez Puma, a priori spécialiste pour les joueurs offensifs, il y a également l’evoPOWER 1.3. Dotée de la technologie ACCUFOAM et POWERCELL, elle améliore la précision de tir en répartissant les pressions sur la chaussure. Un joueur de football sait qu’il est important d’être très équilibré pour finaliser son geste.

test-puma-evopower-1.3-jaune-fluo-3

Malgré que les milieux de terrains aient tous des profils différents on retrouve une caractéristique commune c’est la recherche d’un geste précis amenant l’action jusqu’au filet. Le milieu est la clé du jeu, d’un point du vue offensif comme défensif. Il est donc important pour ce joueur de trouver un modèle résistant aux nombreux kilomètres et aux gestes répétitifs. Kipsta et adidas proposent des modèles moins dotés en technologies mais parfaits pour la précision. Les autres silos sont tout aussi performants sur le plan confort et adhérence avec le ballon.

Article mis à jour le 29/07/2016



Il y a 49 commentaires

Ajoutez le votre
    • kevin

      il me semble que oui olivier la copa mundial a un revêtement cuire de kangourou mais pas la kaiser cuire de vachettes (sur les site internet il ne le précise pas donc ca doit être du cuire classic)

    • Footpack

      Oui, c’est juste.

      La Kaiser est la « petite sœur » de la Copa Mundial ou sa version « light ». On a corrigé cela, merci de ta vigilance :-)

      L’équipe Footpack.

  1. Franck

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une paire de chaussure pour un milieu, avec des soucis d’ampoules à répétition.
    Quelle paire me conseillez-vous?

    Merci

  2. Manue

    Bonjour, mon fils de 10 ans est aussi milieu de terrain mais il se plein d avoir mal au talon et tendon, pouvez vous svp me conseiller pour une paire confortable ? Il fait déjà du 40, je pensais sinon lui rejouter une semelle pour amortir mais ca lui serre trop le pied (pied assez large) merci de votre aide

    • Footpack

      Bonjour Manue,

      Le must pour le confort c’est la Tiempo. Vu son âge, il faudrait peut-être opter pour le modèle milieu de gamme (Tiempo Legacy voire Genio) car il risque de changer de pointure rapidement. S’il s’agit de douleur sous le talon, c’est sans doute dû au choix de ses crampons selon son terrain de pratique (voir notre article : http://www.footpack.fr/18767-guide-quels-crampons-choisir-ses-chaussures-football). Pour les douleurs au tendon, on conseille d’éviter les chaussures à coupe haute type Magista Obra, Mercurial Superfly, etc. Derrière chose, peut-on savoir avec quelles chaussures il jouait jusqu’ici ?

      J’espère que notre réponse te sera utile. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      L’équipe Footpack

  3. julien

    Bonjour à vous ! D’abord merci pour cette article il est top !
    Pour ma part je suis numéro 6 de formation mais très polyvalent depuis le début de saison je joue arrière latéral . Je joue avec des mercurial vapor 10 . Mis à part la durabilité c’est crampons sont super . La j’hésite entre la Mercurial superfly 4 ou la nouvelle tempo Legend 6 .. sachant que je peux revenir au milieux de terrain à tout moment mais aussi conserver le poste de latéral .. J’ai un très grand pied . Merci d’avance

    • Footpack

      Bonjour Julien,

      Entre ces deux modèles, on te conseille clairement la Tiempo Legend 6 qui est plus complète et confortable que la Superfly. Par contre, la Tiempo Legend 6 serre plus le pied que les précédentes Tiempo. On te conseille donc de les essayer avant achat.

      L’équipe Footpack

  4. Théo

    Bonjour l’équipe footpack, dejà, félicitations pour vos articles mais moi j’ai un problème de poste…
    Mon entraîneur me fait jouer ailier droit, poste que j’affectionne même si je préfère jouer 10.
    Mais cela fait 2 matchs que je joue en 6, certes pour dépanner, mais cela peut arriver.
    Donc je me dit qu’il me faut des crampons pour 6 avant qu’il me dise que je n’y jouerais que pour dépanner.
    Dois-je privilégier des crampons qui vont avec ces 3 postes?
    Ou ne pas me prendre la tête car je pense rejouer Ailier toute l’année?
    Quels crampons me conseillez-vous?
    Merci d’avance.

  5. Rik

    Bonsoir ,
    Moi ,j’ai eu souvent mal a cause d’un crampon nike mercurial qui me serre les pieds .Parfois crampe au bas du pied.Mais par contre ,avec les nike ,je pouvaient bien tirer de loin,passe un peu precis et je peut bien avoir un Bon vitesse , au niveau de santé du pied ,ça va pas du tout .
    Cause de douleur d’appuis (Plante du pied ,cheville etc…) ,j’ai du arrêter le foot pendant 2 mois .Maintenant ,j’ai un new crampons ADIZERO F50 vissé ,leger mais aucune precision avec les tire et passe,vis haute donc ça va pas encore ,avant j’en avais Adizero F50 violet qui etait a 100 euro ,mon pieds va bien avec l’adizero ,mais par contre le tir et passe précision ,c’est zero pas comme celui de Nike ,c’est fou comme un crampon peuvent changer complétement l’art de controle et tir ..Je joue millieu deffensif et millieu droite ,je cour bcp sur terrain ,et j’ai un bon vitesse,et mes pieds a l’intérieur du crampons s’agitent vraiment car je suis vraiment combatif. .Je voulais me tourner vers un crampons vraiment leger comme adizero ,mais qui est bon pour un précision de tir, controle et passe comme Nike Mercurial mais qui tuent pas mes pieds ,et qui n’est pas du tout danger pour cheville ,crampon pas trop haut .Crampons leger pour un coureur , vitesse et rapidité ,precision de tir et passe sans tuer mes pieds a l’interieur .

  6. Nadir

    Bonsoir l’équipe footpack, j’ai 19 ans j’étais pointe puis ailier gauche depuis que j’ai commencé à jouer au foot et j’ai toujours porté des F50 adizero. J’ai récemment appris a maitriser le poste de play-maker et depuis que la production des F50 a été remplacée par celle des X je suis passé à nike. Actuellement avec mes magista obra, j’hésite beaucoup à revenir chez adidas avec les ace (ou les X…j’hesite encore). Mes points forts sont les dribbles et les passes (mais faible rôle défensif).
    Qu’est ce qui me conviendrait le mieux des aces ou des magista?
    merci d’avance.

    • Footpack

      Bonjour Nadir,

      Pour ton cas, si tu es à l’aise avec des Magista, tu ne devrais pas te poser trop de questions. Les nouvelles ACE sans lacets ou Primeknit sont aussi très agréables pour dribbler et passer. Tout dépend de ton ressenti. On peut te conseiller d’aller en boutique pour essayer les modèles adidas pour les comparer à tes sensations avec la Magista.

      J’espère que notre réponse t’aidera.

      L’équipe Footpack

  7. Fred

    Salut l’équipe Footpack,
    Tout d’abord, bravo pour cet article, bien détaillé et très complet.

    Je vous explique ma situation, alors je suis un joueur fin, donc avec un pied très fin. Je ne suis pas rapide mais j’ai tout de même de la technique pour me débrouiller dans les petits espaces.
    Quel paire me conseillez vous ? Je précise que je ne joue qu’au five, donc sur gazon synthétique.
    La ACE d’adidas m’a l’air pas mal, tout comme l’Hypervenom de Nike qui pourrait bien serrer mon pied.

    • Footpack

      Salut Fred,

      Pour avoir pas mal de joueurs chez nous avec des pieds fins, on peut effectivement te dire que l’HypervenomX correspond à tes attentes. L’ACE d’adidas est aussi très confortable mais serre un peu moins le pied si c’est le critère que tu recherches. En tout cas, ce sont deux chaussures que nous avons testé sur la durée (voir la rubrique test un an après) et on a été plus que satisfait. On t’invite donc à découvrir nos avis sur ces paires. Pour ton choix final, c’est une question de feeling (es-tu plus à l’aise avec les silos Nike ou adidas, te vois-tu jouer avec une chaussure à coupe haute, etc ?) mais n’hésite à revenir vers nous si tu es toujours indécis.

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

  8. momo

    Bonjour, je jouais avec les ctr360 maestri AOC . Je recherche les crampons les plus ressemblantes à celle ci .
    En effet j’en ai essayer beaucoup d’autre ( F50 , mercuriale , hypervenom ,…) mais aucune me convient mieux que celle ci alors seriez vous quelle était la force de ces crampons et quelle serait l’équivalent aujourd’hui ?

    • Footpack

      Bonjour Momo,

      La chaussure qui a pris la succession de la CTR360 est la Nike Magista. Au niveau du contrôle et du toucher de balle, la Magista (en version haute ou basse) est sur des caractéristiques similaires. à la CTR360.

      N’hésite pas si tu as plus de questions,

      L’équipe Footpack

  9. ARITILDE

    Bonjour je suis joueur de foot et actuellement je porte des X15 pour la saison prochaine je souhaiterais changer et j’hésite entre une paire d’hypervenom phantom 2 ou une paire de magista obra. je joue en tant que 6, je suis très bon défensivement et offensivement je suis bon au niveau des passes, je n’ai pas de frappe donc je cherche une paie capable de me faire frapper plus fort tout en ayant un bon touché.

    Que me conseillez vous entre les magista et les hypervenoms ?

    • Footpack

      Bonjour,

      Par rapport à tes caractéristiques, la Magista Obra voire la Tiempo Legend 6 sont particulièrement adaptées à ce que tu recherches même si nous pouvons te garantir que tu frapperas la balle plus fort avec. En tout cas, le toucher est très agréable sur les deux paires mais si tu cherches absolument une chaussure montante, on te conseille la Magista Obra.

      J’espère que notre réponse t’aidera.

      A bientôt !

  10. Jérémy

    Bonjour,

    Chez Adidas depuis des années (football amateur), j’aimerai tester une nouvelle marque pour la prochaine saison.

    Savez-vous comment taillent l’evoPOWER de Puma et la Visaro et New Balance ? Plutôt grand ou petit ?

    Merci de votre réponse :)

    • Footpack

      Bonjour Jérémy,

      Chez Puma et New Balance, les chaussures taillent généralement comme celles d’adidas. L’evoPOWER est souple et la Visaro serre un peu le pied.

      On espère que cette réponse te conviendra.

      A bientôt,

      L’équipe Footpack

  11. clo

    bonjour footpack , j’evolu au poste de de milieu de terrain et est ce que la ace 16.1 primeknit est résistante en FG ? car j’ai peur que cette matière ne soit pas durable sinon quelle paire me conseillez vous pour ce poste ?

    • Footpack

      Bonjour,

      L’ACE 16.1 Primeknit est renforcée avec une couche supplémentaire au dessus de la tige en Primeknit. Du coup, la paire est assez résistante. En tout cas autant qu’une paire avec une tige synthétique classique.

      L’équipe Footpack

  12. Tiago

    Bonjours ! Je joue actuellement avec des Nike mercurial superfly 4 , je suis millieu défensif ou arrière latéral je cherche une paire légère mais qui a un bon confort et une paire qui  » accroche  » la balle , j’hésite entre la Adidas ace 16.1 , la Nike Magista Obra 2 ou la Nike Hypervenom phantom 2 .
    J’ai un grand pied (46/47) une grosse frappe de balle mais je ne suis pas rapide , mais je tien quand même avoir une paire légère et souple :) merci d’avance !

      • Footpack

        Bonjour Tiago,

        On s’excuse du délai de réponse. Pour répondre à ta question, l’ACE 16.1 est sans doute plus adaptée pour ce que tu recherches. Mais la Magista Obra 2 est très intéressante niveau frappe de balle. A toi de faire ton choix maintenant :-)

        A très vite,

        L’équipe Footpack

  13. RAY

    Bonjour Footpack, article très enrichissant et permettant de mieux se comprendre les différents modèles de crampons et leurs singularités.

    Je joue régulièrement milieu défensif, mais je dépanne souvent arrière gauche. Revenant d’une blessure à l’adducteur, je pense que mes crampons en sont la cause.
    Je suis à la recherche d’une paire de crampons offrant de bonnes perfs tout en restant assez confortable.

    Je joue sur Synthé avec des Hypervenom Fatal II AG actuellement.

    Merci d’avance !

    • Footpack

      Bonjour Ray,

      Plus qu’un modèle en particulier, tu devrais peut-être porter ton choix sur des chaussures avec une semelle Turf si tu joues sur terrain synthétique. Les crampons AG sont aussi adaptés mais dans ton cas, leurs crampons sont sans doute encore un peu trop durs. La semelle turf de la MagistaX ou de la TiempoX a un bon amorti. Cela peut être une bonne solution.

      On espère que cette réponse t’aidera !

      L’équipe Footpack

  14. Tom

    Bonjour footpack merci pour cet article tout d’abord il m’a permis de bien comprendre les differentes caractéristiques des crampons .

    J’ai 16 ans Je joue 6 c’est à dire milieu defensif et je joues actuellement avec des adidas je ne me rappelle plus le modèle enfin bref. J’ai deja joué avec des mercurial étant petit aucun problème mais maintenant mon pieds s’est elargi et pour moi les mercurial ou superfly sont trop serrés et ca me fait mal sur les bords du pieds. Je cherche donc une paire assez costaud car mes pieds sont tres douloureux apres des écrasements de crampons ou même l’hiver c’est pourquoi je cherche des crampons qui pourraient me correspondre avec un bon toucher de balles et de qualité de passes car les dribles sont loins d’etre mon point fort.. D’apres vos articles j’hesite donc avec une paire de Magista obra ( elle a l’air d’etre plus large) ou CHAUSSURE ACE 16.1 PRIMEKNIT TERRAIN SOUPLE Ou une paire de Puma evospeed 1.4 originale si vous pouvez m’aider dans mes choix et si vous avez une suggestion d’une autre paire je suis preneur merci beaucoup . PS: je joue sur herbe et synthe

    • Frédéric Yang

      Bonjour Tom,

      On avait pas vu ton message. Par rapport à ce que tu cherches, la Tiempo semble la paire la plus adaptée. Elle est plus robuste que la Magista mais procure un bon toucher de balle et reste légère et réactive. Si tu es sensible des pieds, il vaut mieux que tu évites les chaussures avec des tiges fines comme l’ACE16.1 Primeknit ou la Magista Obra même si elles sont légèrement renforcées. Si tu souhaites te tourner vers Puma, on te conseille plutôt l’evoPOWER car elle semble mieux adaptée à ce que tu recherches.

      J’espère que ça t’aidera si ce n’est pas trop tard.

      Frédéric de Footpack

  15. TT24684

    Bonjour

    Merci pour l’article est moi, je n’est pus de crampons la semelle de crampons s’est arrachée enfin bref … J’avais les addidas jaune et gris (je ne connais pas le modèle) semi montant et il m’allais trés bien je joue millieu gauche ou droit et il men faudrais des montant je suis aller sur aliexpress il n’etait pas cher dutout donc j’ai eu envi de les prendre mes je me suis dit qu’il y avait trop de choix je cherche nike ou addidas et j’ai besoin d’aide donc vue que l’article etait bien et honnète je me suis dit que j’allait vous demander des crampons montant plus flachi sur aliexpress ou alors sur un autre site ou les crampons sont a moins de 100 euros c’est plus pour herbe sec ou lourde synthétic et salle j’ai déjà, j’ai 10 et je n’est pas le droit au chausure visser

    bonne chance merci davence

    • Frédéric Yang

      Bonjour,

      Pour les chaussures montantes flashy, on te conseille soit les Mercurial Superfly ou Mercurial Veloce III soit la Magista Obra soit carrément l’ACE16+ PureControl sans lacets. Ce sont trois chaussures qui conviennent à des milieux et dont les coloris sont généralement flashy. Pour le choix des crampons, on te conseille une semelle FG.

      J’espère que notre avis t’aidera !

      Frédéric de Footpack

    • Frédéric Yang

      Bonjour Niz,

      C’est pour les nostalgiques des chaussures type Predator qu’adidas a lancé la collection Gloro. Même si elles ne sont pas portées par des joueurs professionnels, les Gloro sont des bonnes chaussures qui rappellent beaucoup les Copa Mundial et Predator. Elles ont aussi un prix de vente plus abordables que les modèles haut de gamme actuels.

      Frédéric de Footpack

  16. TT24684

    alors peut-etre que se n’est pas le bonne article mes mes crampons adidas on tenu 3 semaine et je ne trouvai pas sa bien solde avec crampons sous la chaussure de casser et la chaussure ouverte devant toute arracher et j’aimerai savoir si les adidas ace 16.4 etait réelement solide moi pas convincu j’aimerai savoir pour des crampons synthétyc adidas j’envisager d’acheter les crampons pogboumm synthétyc et ducoup je ne sais pas entoucat je suis loin d’etre complet pour cette saison

  17. Louis Ginho

    Bonjour,

    J’ai joué pendant longtemps en club sur grand terrain, mais malheureusement mon emploi du temps ne me permet maintenant que de jouer au 5v5 sur synthétique. Durant mes années de foot à, j’ai changé beaucoup de chaussures

  18. Louis Ginho

    Bonjour,

    J’ai joué de nombreuses années sur grand terrain (11v11), durant lesquelles j’ai changé beaucoup de modèle de chaussures : Tiempo Ronaldihno, F50, Predator (2014), Mercurial, CTR 360 etc… bref, je ne me suis jamais vraiment décidé. J’ai particulièrement affectionné les tiempo, les predator et le CTR, et je ne joue désormais qu’au foot à 5.
    Mes qualités sont mes dribbles (malgré un manque de vitesse), mes passes, et mes appels de balle.
    Pourriez-vous me conseiller une paire de chaussures pour surface synthétique ?
    PS : hésitation entre magista, hypervenom, tiempo, ACE 17, et X (oui ça fait beaucoup d’hésitation)

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Frédéric Yang

      Bonjour Louis,

      La meilleure chaussure par rapport à ton profil et à tes précédentes chaussures de foot est clairement la TiempoX en version Turf. La MagistaX pourrait un bon second choix mais pour ton profil, on recommande la TiempoX.

      Frédéric de Footpack

  19. Guerlain

    Bonjour footpack, actuellement milieu droit/gauche et quelquefois attaquant, j’hésite entre la ACE 17.3 et la X 16.3. Je cours plutôt vite, dribble pas mal et tire beaucoup. Quelle paire me prendre? Je joue sur pelousé^^


Post a new comment

54.163.94.5