Guide : des modèles pour toutes les formes des pieds

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2014/12/forme-pied-chaussure-de-foot-1050x462.jpeg

« Je nage dans ma chaussure », « Je suis trop serré dedans»,  « Elles me font mal aux pieds »… Ce sont les types de phrase régulièrement entendues sur les terrains de football. Il faut effectivement savoir que les chaussures de football n’ont pas toutes les mêmes formes et s’adaptent plus ou moins à certaines pathologies.

En effet, il existe plusieurs formes de pieds : pied plat, coup de pied large (hallux valgus) ou encore pied creux. La Première Foulée a donc étudié les formes des chaussures par rapport à celles des pieds et leurs potentielles associations. Cette analyse a été réalisée avec le Logiciel Kinovea en calculant le rapport coup de pied/talon. Il faut savoir que toutes les paires sont étudiées par les marques de façon à ce qu’elles correspondent au minimum aux pieds sains.

Pied plat

Cette pathologie, faisant généralement suite à un port de chaussure sans voute plantaire lors de la croissance, est très difficile de corriger à l’âge adulte. Néanmoins, lors de la croissance, il est possible de limiter la pathologie grâce à des semelles intérieures faites par un podologue.

Modèles à privilégier :

forme-pied-nike-magista forme-pied-adidas-predator-instinct forme-pied-nike-tiempo forme-pied-umbro-UX-1

Pied large (Hallux valgus)

Cette pathologie est d’origine génétique. Sa caractéristique principale est que l’os du gros orteil écarte le coup de pied en faisant rentrer vers l’intérieur ce même orteil. Cette forme de pied peut s’avérer douloureuse, de façon chronique, si les chaussures le compressent trop. Les souliers permettant de se sentir à l’aise à toutes épreuves ont une forme qui s’élargit vers le coup de pied sans pour autant que le talon soit large.

Modèles à privilégier :

forme-pied-kipsta-clr700 forme-pied-puma-evoSPEED forme-pied-umbro-geoflare forme-pied-milemil forme-pied-adidas-nitrocharge forme-pied-adidas-kaiser

Pied creux, pied fin

Ce phénomène est le plus fréquent chez les personnes assez fines morphologiquement. C’est le fait d’avoir une voute plantaire trop démarquée, ce qui amène une répartition des pressions non optimale pour le pied. Un podologue peut corriger cela avec des semelles durant la croissance. Les modèles associés à cette forme de pied permettent au joueur d’avoir un meilleur touché de balle sans « nager » dans sa chaussure.

Modèles à privilégier :

forme-pied-nike-hypervenom forme-pied-adidas-F50 forme-pied-nike-mercurial

Le pied sain

Le pied sain ne s’apparente à aucune pathologie ou douleur. Tous les modèles peuvent convenir à ce type de pied, cependant certains modèles sont mieux dessinés pour ce profil.

Modèles à privilégier :

forme-pied-kipsta-agility forme-pied-puma-evoPOWER forme-pied-adidas-11Pro

Et voici un tableau récapitulatif en fonction de votre forme de pied :

Forme du pied PIED PLAT (talon et coup de pied large)

Sup à 75% et talon large

PIED AVEC COUP DE PIED LARGE (hallux valgus) inf à 75% Pied sain (adaptable a la majorité) 75% environ

 

Pied creux, fin

Sup à 75%

Orientation de modèle Nike Magista

Adidas Predator

Nike Tiempo

Umbro UX-1

 

 

Kipsta CLR 700

Puma evoSPEED

Umbro Geoflare

Milemil

Adidas Nitrocharge

Adidas Kaiser 5

Adidas 11pro

Kipsta Agility

Puma evoPOWER

Adidas 11pro

Kipsta Agility

Puma evoPOWER

Adidas F50

Nike Hypervenom

Nike Mercurial

 



Il y a 6 commentaires

Ajoutez le votre
  1. Romain

    Bonjour je voudrais savoir si la Gloro de chez adidas rentrer dans la catégorie pieds Larges ? En attendant je peux vous dire que j’adore votre site il est super il y a tous ce qu’y faut 😉

    • Germain

      Les Gloro peuvent tout à fait convenir aux pieds larges. Il s’agit d’une chaussure en cuir qui s’adapte très bien à vos pieds.
      Sportivement ! (Merci pour les retours sur Footpack)


Post a new comment

54.211.11.19