adidas UltraBoost : la nouvelle référence running ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/01/chaussure-running-adidas-ultraboost.jpg

adidas avait donné rendez-vous à la presse internationale cette semaine à New-York pour le lancement d’un nouveau modèle avec notamment David Villa (New York City) et Yohan Blake comme ambassadeur. Annoncé par la marque allemande, comme LE nouvel étalon des chaussures de Running, il n’en fallait pas moins pour attirer les regards des journalistes et runners mais très certainement aussi de la concurrence qui commence à être fatiguée de ces coups de Boost…

chaussure-adidas-ultraboost-david-villa

La technologie Boost est apparue en 2013 dans les modèles de Running. Elle a su par la suite se propager dans tous les sports pour devenir un vrai silo transverse chez adidas. On la retrouve sur les chaussures de Basketball, de Handball, de montagne et récemment sur les chaussures futsal. On constate clairement que les technologies ne sont plus figées à un domaine et que très souvent les avancées faites sur un sport s’ouvrent rapidement aux autres.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce modèle est rempli de technologies et de nouveautés. La première est bien entendu l’évolution de la technologie Boost. En effet, comme l’indique le patronyme de cette chaussure, elle est surboostée. Dans les faits, cette 2nde évolution propose un amorti et rebond supérieure de 20% à la précédente. Afin de canaliser cette énergie, adidas lui a associé une semelle extérieure Stretch Web faite d’une fine matière plastique élastique et trouée avec des petits crampons positionnés suivant les lignes de flexion de la chaussure.

chaussure-running-adidas-ultraboost-2 chaussure-running-adidas-ultraboost-3

Si la couche intermédiaire en EVA est passée aux oubliettes afin de favoriser un contact plus direct, un nouveau Torsion System apparaît sur ce modèle. A double intensité, il est intégré à la structure de la chaussure afin d’assurer une plus grande stabilité et donc proposer une course plus contrôlée et déliée.

chaussure-running-adidas-ultraboost-7

Au-delà de la semelle, la structure entière de l’empeigne est nouvelle. On retrouve donc la technologie Primeknit qui permet de proposer une matière en mailles tricotées, élastique, s’adaptant donc parfaitement au pied et surtout se déformant avec lui durant l’effort. Vous nous direz que cette technologie nous la connaissons déjà. Certes, vous aurez raison ! Elle est apparue sur un modèle de chaussure de foot mais à trop petite échelle et il semble bien qu’ici adidas propose un produit plus mature et réellement prêt pour le grand public.

adidas-primeknit-noir-blanc

Le système de laçage est lui aussi particulier car non solidaire de l’empeigne. En effet, les deux petits rabats, formant au passage les trois fameuses bandes, ont vocation ici de proposer un maintien adaptable selon vos souhaits.

Pour finir, un travail spécifique a été réalisé au niveau du talon. Une nouvelle structure externe a été développée afin de s’adapter aux mouvements et extensions du tendon d’Achille. Cet effort est appréciable car au-delà d’assurer un maintien axial du pied, il évite surtout les frottements internes. A noter que ce produit ne boxe pas dans la catégorie poids plume avec plus de 330 grammes sur la balance (en 45 1/3).

chaussure-running-adidas-ultraboost-5 chaussure-running-adidas-ultraboost-6

D’un point de vue design, adidas favorise toujours la discrétion pour les modèles proposant une rupture technologique forte. Cette stratégie se vérifie encore ici. La chaussure est donc majoritairement noire avec des touches bleutées dans la maille. Le renfort externe du talon est lui accentué visuellement par un violet acidulé. Enfin, la couche Boost reste traditionnellement blanche.

Ce concentré de technologie marque une avancée significative dans le monde de la chaussure de Running. Il est évident qu’au moins deux des technologies se propageront dans le monde du football à court ou moyen terme : la semelle Boost 2ème génération et la maille Primeknit.

chaussure-running-adidas-ultraboost-4 chaussure-running-adidas-ultraboost-8

Si comme nous, vous attendez avec impatience de tester ces chaussures, sachez qu’il vous en coûtera 180€ et que le lancement aura lieu le 25 février avec précommandes possibles à partir du 11 février sur le store adidas.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.146.177.118