Immersion au sein de la Nike Academy

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/02/nike-magista-nike-academy-1050x700.jpg

Le 3 février, Nike a convié médias et blogueurs de l’Europe entière dans le centre d’entraînement ultra moderne de St George’s Park. Pendant 2 jours, Footpack a eu la chance d’être dans la peau d’un joueur de la Nike Academy mais également de tester la Free Trainer 3.0 et les 4 silos du nouveau pack Highlight, et de découvrir en avant-première de la gamme Football x.

St George’s Park, antre de l’équipe nationale d’Angleterre et de la Nike Academy. La marque américaine nous a invité dans l’un des meilleurs centres sportifs du monde pour vivre le quotidien d’un joueur de leur académie de foot avec en fil rouge, la découverte des nouveautés de la marque : le highlight Pack, la révolution jacket, la Nike Free Trainer 3.0 et la future gamme football X dévoilée en exclusivité. La première journée est consacrée aux tests physiques et à la préparation de veille de match. Shawn Hoy, directeur des produits foot chez Nike, nous présente la toute nouvelle Nike Free Trainer 3.0, dédiée à l’entraînement en salle de musculation.

Nike Free Trainer 3.0

Sortie au début de l’année 2015, la Free Trainer 3.0 se veut être la chaussure polyvalente qui s’adapte aux différentes spécificités du travail athlétique qui sont la vitesse (course), la force (haltérophilie/musculation) et l’explosivité (pliométrie). La semelle extérieure est ainsi particulièrement travaillée avec des rainures horizontales et flexibles qui suivent les mouvements du pied et six points de flexion différents pour une meilleure liberté de mouvement. La stabilité est également est un point clé de la chaussure avec le Flywire pour verrouiller le pied et un renforcement au niveau du talon pour amortir les impacts et améliorer la réactivité.

nike-free-trainer-3-0

On a donc eu la chance de l’essayer lors d’évaluations physiques dans le Performance Lab du centre puis dans la salle de fitness où le préparateur physique de Manchester United, Tony Stuckwick, a composé une séance de Cross Training. Légère, souple et confortable, la Free Trainer 3.0 a largement répondu à nos attentes durant différents exercices comme le squat ou le battle rope par exemple.

gamme-nike-free-trainer

Le Highlight Pack

La première journée se conclut par une présentation du pack Highlight avec des nouveaux coloris pour les 4 silos phares de la marque à la virgule. Ces silos seront portés par les joueurs encore en compétition en Ligue des champions.

 nike-pack-highlight

Ce qui ressort, ce sont avant tout ces couleurs pétillantes et flashy qui se justifient par le fait que les joueurs qui la porteront seront sous les feux des projecteurs en cette deuxième partie de saison. Le lendemain, nous avons la chance de tester chacun des silos sur le terrain couvert de l’enceinte.

Quatre ateliers, qui correspondent aux quatre silos, nous sont proposés. L’atelier de la Tiempo se résume à un match sur un petit terrain avec trois mini-buts, celui de la Magista et de la Mercurial à un jeu de possession et celui de l’Hypervenom à un circuit de tirs face aux gardiens de l’académie. D’un point de vue technologique et technique, on ne souligne aucune différence avec les précédentes versions (ou plutôt coloris) de ces silos. Au terme de la session, on nous demande de choisir notre paire pour les matches du soir. Connaissant déjà la Mercurial Superfly IV et la Magista Obra sur le bout des doigts, notre choix se porte sur la Tiempo qui apporte à la fois sécurité, confort et bon toucher de balle. On ne regrettera pas notre décision et nous vous proposerons un test complet de ce silo dans les jours à venir.

atelier-nike-academy (2) atelier-nike-academy

La gamme Football X

Mais l’événement de ce séjour, c’était la révélation en avant-première de la nouvelle gamme dédiée au foot réduit : Football X. On a découvert avec grande surprise le mercredi matin les futures Mercurial x et Magista x qui seront commercialisées en Avril prochain. Le design et la conception de ces deux silos tirent leur inspiration du foot de rue avec des couleurs sombres et un look underground. Max Blau, qui nous a gentillement accordé un entretien, nous a présenté le produit en nous expliquant ses spécificités.

 gamme-nike-football-X

A la différence de l’Elastico Superfly, ces deux silos sont dotés d’une couche Lunarlon pour assurer un amorti optimal et un confort amélioré du pied. Le Flyknit demeure légèrement différent puisqu’il est renforcé pour garantir une meilleure résistance face aux chocs et aux frottements sur les surfaces dures (parquet, asphalte). Le teasing est réussi, la chaussure promet d’être de très bonne facture. Les quelques athlètes qui les ont déjà essayé auraient été bluffés par leur performance.

nike-magista-X nike-mercurialX-2-1024x682

Pour conclure, ce séjour a été une grande réussite car nous avons eu la chance d’échanger librement avec les designers et les directeurs produits de Nike. Ce qui nous a permis de mieux comprendre leur stratégie actuelle et anticiper les révolutions qu’ils risquent d’apporter dans les années à venir. On a également particulièrement apprécié le fait que les produits n’étaient pas réellement mis sur le devant de la scène.

Même si ce résumé ne le montre pas forcément, l’accent a été placé sur notre expérience en tant que joueur de l’académie avec des outils incroyables et des coachs de très haut niveau mis à notre disposition. On a ainsi mieux apprécier les produits car les tests figuraient dans un objectif de performance.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137