Infographie : les équipementiers de la Ligue 1 (Saison 2014/2015)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/03/843_403.jpg

Pour la première fois, Footpack s’est associé au site SportBuzzBusiness pour mener une grande étude autour des équipementiers de la Ligue 1. Elle a été réalisée sur les 20 équipes de notre championnat, ainsi que sur les 554 joueurs qui le compose.

Infographie Les équipementiers de la L1 2014-2015

1 – Les chaussures de foot & TOP Players

infographie-ligue-1-chaussures-de-foot

Nous avons analysé 554 joueurs de Ligue 1 en décryptant la marque ainsi que le modèle exact de la chaussure portée par le joueur. A partir du relevé sur les 2 saisons précédentes, nous sommes en mesure de constater plusieurs choses :

Nike creuse l’écart par rapport à adidas

  • Nike accentue d’année en année son avance par rapport à adidas. En effet, la marque américaine équipe 52% des joueurs en 2014/2015 contre 43% en 2012/2013, alors qu’adidas n’équipe « que » 39% des joueurs cette saison.
  • La part des joueurs équipés par les autres marques reste toujours aussi faible. Puma, Kipsta ou encore Mizuno s’octroie uniquement 9% du marché.

La Mercurial, LA chaussure de la Ligue 1

Au niveau des modèles, nous constatons sans surprise à une bataille entre Nike & adidas. Les 4 silos des deux marques s’affrontent pour équiper le maximum de joueurs. La Puma evoSPEED s’intercale pour se placer en 8ème position des modèles les plus portés avec 12 joueurs, dont Marco Verratti, Anthony Mounier ou encore Romain Danzé.

La chaussure la plus portée de la Ligue 1 est la Nike Mercurial (Vapor ou Superfly). 128 joueurs, soit 23% des joueurs de Ligue 1 ! Une statistique intéressante pour un silo qui a connu une mutation durant l’année 2014 : la Nike Mercurial Superfly avec le collier Dynamic Fit a vu le jour. Sa principale concurrente, la adidas f50 adizero est portée par 99 joueurs. Quand on sait que la chaussure de vitesse est le modèle phare d’une gamme Football, adidas accuse un retard grandissant.

Quelques modèles rares sur les terrains de la Ligue 1

Si les Nike Mercurial ou encore les adidas f50 équipent un grand nombre de joueur, certains possèdent de modèles moins portés chez les professionnels :

  • Jérémy Toulalan a porté durant une partie de la saison des adidas Kaiser
  • Franck Signorigno porte des Kipsta Agility 500 en vente à 40€ dans le commerce
  • Thiago Motto porte des fameuses Mizuno Morelia avec une énorme languette
  • Didier Digard et Mathieu Coutadeur sont les deux seuls joueurs à porter des Lotto Zhero Gravity

2 – Les chaussures de foot par poste

infographie-ligue-1-chaussures-de-foot-2

L’analyse des chaussures de football par poste est intéressante car elle permet de mettre en relief la couverture des silos des deux marques fortes : Nike & adidas. En effet, si on fait une analyse, les 4 silos des deux marques couvrent logiquement les mêmes besoins :

Mais dans la pratique, c’est moins évident que cela ! Par exemple, la Nike Mercurial est la chaussure la plus portée par les défenseurs, milieux et attaquants ! En revanche, les gardiens portent majoritairement des adidas Predator Instinct. La marque allemande équipe 26 d’entre eux dont Steve Mandanda ou Stéphane Ruffier. Stratégie payante car le gardien est souvent filmé en gros plan (comme lors des dégagements).

3 – Les chaussures de foot par âge

infographie-ligue-1-chaussures-de-foot-3

L’analyse par âge est également intéressante :

  • Nike est très présent chez les jeunes joueurs de 16 à 25 ans. La Nike Mercurial est logiquement la chaussure la plus portée avec 91 joueurs. Sur les 128 joueurs portant une Mercurial, 71% ont moins de 25 ans.
  • A l’inverse, adidas équipe des joueurs plus vieux comme Florent Balmont, Dimitar Berbatov ou Ricardo Carvalho. Ces joueurs portent en majorité des Predator Instinct ou des Nitrocharge

Ce graphique confirme la tendance : le joueur moyen d’adidas est plus vieux que celui de Nike (25,5 ans vs 24,6 ans).

N’hésitez pas à partager cette infographie en mentionnant Footpack & SportBuzzBusiness et en utilisant #InfographieLigue1 sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations à germain [at] lapremierefoulee.fr



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.66.254