Guide : comment entretenir et nettoyer ses chaussures de football ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/05/guide-comment-laver-chaussures-de-foot.jpg

La fin de saison arrive, les crampons s’usent mais on veut les préserver pour la saison prochaine. Rien de mieux qu’un bon entretien. Avec les améliorations récentes des textures de nos crampons, on ne sait plus tellement quel protocole de lavage utiliser. Beaucoup de footballeurs utilisent les mauvaises méthodes et outils de nettoyage, au détriment des chaussures. Footpack vous propose des protocoles, selon les matériaux des silos, vous permettant de rallonger la durée de vie des chaussures de foot.

Ordre de nettoyage de vos chaussures de football

L’entretien de nos chaussures de football nécessite un certain ordre de nettoyage pour éviter la perte de temps. Footpack vous propose un ordre idéal testé pour différents types de chaussure.

1 › Décrotter vos crampons

Tout d’abord, il est conseillé de décrotter vos crampons. La plupart des utilisateurs tapent leurs chaussures pour enlever la terre sèche. Cependant, il faut savoir que les nouveaux modèles technologiques sont faits pour résister aux chocs d’un match. Si vous amplifier le phénomène contre un mur, la résistance de la chaussure va diminuer, les fibres vont de fragiliser, tant sur la semelle que sur l’empeigne.

2 › Nettoyage de l’empeigne

Par la suite, l’empeigne de la chaussure peut être entamée. C’est généralement moins difficile que la partie précédente. En effet, seules les traces sont présentes sur le dessus de la chaussure. Pour cela plusieurs outils peuvent être utilisés selon les textures.

3 › Nettoyage des détails des chaussures de football

L’étape la plus essentielle est celle que l’on oublie souvent par manque de temps : nettoyer les détails du modèle. Ce sont souvent les liens entre les différents matériaux tels que les lacets, coutures… Il est donc important de passer en revue tout le modèle et ne rien négliger si vous voulez que vos chaussures traversent les saisons de football. Néanmoins, chaque texture nécessite des outils spécifiques.

Nettoyage de chaussures de football en maille (7 minutes)

Exemples de chaussures : Nike MagistaNike Mercurial Superflyadidas Primeknit 2.0

test-nike-mercurial-superfly-IV-8

Depuis bientôt un an, le monde du football a relooké ses silos tant au niveau esthétique que technologique. On retrouve actuellement des matériaux en « maille » résistant mais ayant des propriétés différentes de ce qui existaient précédemment.

Pour entretenir ses chaussures « chaussettes », oubliez tout de suite la brosse. Malgré que la texture soit résistante, une brosse à poil pourrait endommager précocement les fibres de l’empeigne. Pour cela, on utilisera seulement une brosse à dent, des chiffons doux et du journal.

Tout d’abord, il faut enlever la semelle interne pour éviter tout développement de bactérie. Ensuite, il faut insérer une quantité assez importante de journaux dans la chaussure afin quelle puisse avoir une forme naturelle. Cette méthode permet l’absorption de toute l’humidité qui pourrait traverser l’empeigne. A l’issue de cela, vous pourrez nettoyer les crampons avec le dos de votre brosse à dent puis affiner avec ses poils. Pour le maillage, humidifiez énormément votre chiffon et frottez sans trop de pression pour éviter d’altérer le vernis supérieur (Nike Skin). L’hydratation du matériel peut être couplée avec du savon de Marseille pour éviter toute raideur du silo lors du séchage. Il peut se faire rapidement si vous essuyez rapidement avec un chiffon sec. Pour les silos tels que la Magista, comportant une chaussette (le Dynamic Fit), humidifiez de façon excessive la partie ne comportant pas le Nike Skin et ôtez les taches du tissu.

Nettoyage de chaussures de football en cuir (4 minutes)

Exemple : adidas adipure 11Pro, Nike Tiempo Legend V, Puma King, adidas Kaiser, adidas Gloro, Milemil

test-nike-tiempo-legend-V-2

Le cuir est le matériau par excellence. Depuis maintenant des décennies, divers types de cuirs de qualités différentes permettent aux footballeurs d’avoir de bonnes sensations footballistiques tout en ayant des modèles durables. Actuellement, la tendance est au cuir de kangourou, le plus résistant et souple du marché.

Les puristes du cuir sont nombreux, cependant les méthodes de nettoyage sont souvent mauvaises. Comme pour tout modèle, démarrez par les crampons et prolongez sur le cuir. Le conseil le plus important pour le cuir : Ne pas inonder le cuir. En effet, cette matière peut absorber une quantité d’eau importante et devenir très souple en très peu de temps. Cependant, lorsque l’eau va s’évaporer, on retrouvera un cuir sec, rigide et plus petit. Ainsi la sensation agréable du cuir n’existe plus. Le cuir est une texture qui se nourrit essentiellement de gras. Il existe donc la graisse de phoque pour rendre le cuir souple, soyeux et durable.

L’avantage du cuir est bien sa résistance, il est donc possible d’utiliser une brosse rigide, tant pour nettoyer que nourrir celui-ci. Enfin évitez de laisser la chaussure en plein soleil, ou dans un lieu sèche, cela durcit prématurément le cuir.

Nettoyage de chaussures de football en synthétique (5 minutes)

Exemple : adidas f50 adizero, Nike Mercurial Vapor, Nike Hypervenom, adidas Predator, Puma evoSPEED, Kipsta CLR700

test-puma-evospeed-5

Les chaussures en synthétique ont révolutionné le football dans la course à la légèreté. En effet, ce matériel a des propriétés de contrôle de balle et souplesse, semblable au cuir de kangourou. Divers qualités existent selon les gammes de silo.

Cette texture très présente dans le football n’est pas très difficile à entretenir : dans la plupart du temps elle est lisse. Après avoir décrotté les crampons, c’est au tour du synthétique. Pour cela, il faut utiliser une brosse souple ou un chiffon doux avec une brosse à dent pour les détails. Le synhtétique n’absorbe pas l’eau et ne se durcit pas. Néanmoins, son élasticité naturelle est plus faible que celle du cuir. Il est donc possible, lorsque vous nettoyez avec de l’eau, de rajouter du savon de Marseille. L’humidification extrême du synthétique n’est pas recommandée d’un point de vue hygiénique cependant il n’y aura pas d’effet sur l’absorption du synthétique. Le gros avantage de ce matériau est que même peu entretenu, il restera plus souple que le cuir. En revanche, sa rupture sera plus rapide.

Conseil bonus pour le nettoyage de vos chaussures de football

Avec la hausse de l’utilisation des gazons synthétiques, beaucoup de joueurs se posent la question du lavage de leurs chaussures. Dans la majorité des cas, la chaussure se noircit, et des billes noires se coincent dans les chaussures de football. Footpack vous conseille donc de nettoyer au dissolvant vos chaussures mais de façon très minime puisque ce produit corrosif peut dégrader la couleur de la chaussure. Enfin, nous vous conseillons vivement de ne pas porter de chaussures en cuir ce type de terrain, puisque la matière du silo s’use très rapidement.

test-adidas-f50-adizero-V-3

Nous espérons que ce guide vous a été utile dans l’entretien de vos chaussures de football. Si vous avez des questions particulières autour d’un modèle, n’hésitez pas à nous poser la question !

Chaussure en maille Chaussure en cuir Chaussure en synthétique
Matériel Deux chiffons, une brosse à dent, du savon et du journal Une brosse, une brosse à dent, de la graisse de phoque et du journal Une brosse à dent, une brosse souple, du savon et du journal
Astuces Frotter délicatement et utiliser du savon pour assouplir Mettre de la graisse de phoque et peu d’eau Utiliser du savon pour assouplir
Durée moyenne du nettoyage par chaussure 7 minutes 4 minutes 5 minutes


Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre
  1. Nathan

    Très bon guide!

    Ajouter une présentation vidéo du lavage serait super, pour ne pas risquer d’abimer ses chaussures avec de mauvaises manips.

    Etant gardien, je serai vraiment ravi si vous faisiez un guide sur le lavage des gants!

    Merci encore du guide!


Post a new comment

54.144.44.9