Les innovations technologiques de l’adidas X15

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/05/chaussure-football-adidasX15.1-technologie-1050x591.jpg

adidas a lancé le 25 Mai 2015 sa nouvelle campagne « bethedifference ». La marque allemande a analysé le football moderne pour définir deux types de joueurs. L’un des deux profils est le joueur qui met le chaos sur le terrain.  C’est le joueur sauvage, indomptable, spécialiste du désordre au talent déconcertant.

Le modèle X15 est le chausson adapté à ce profil. Diverses technologies ont donc été développées au sein des laboratoires de la marque pour produire une chaussure qui répondrait totalement à ce que recherche le joueur chaotique. adidas vient de dévoiler un documentaire sur la nouvelle adidas X15.

Footpack vous détaille toutes les technologies intégrées au modèle X15.

infographie-technologies-adidas-X15

Technologie X-Skin

Qu’apporte la technologie au joueur ?

La technologie X-skin offre un contrôle du ballon avec une sensation de légèreté permettant de mettre le chaos à pleine vitesse.

Comment est elle conçue ?

C’est un nouveau matériau développé par les ingénieurs. Il est léger, imperméable et protège le pied pour un confort optimal. Il se situe à l’avant supérieur du pied. Les multiples tests faits dans les laboratoires ainsi que les feedbacks des joueurs montrent que les 3 couches permettent un excellent contrôle même avec des mouvements rapides tout en restant léger.

adidasX15.1_03 adidasX15.1_06

Technologie X-Cage

Qu’apporte la technologie au joueur ?

L’innovation X-cage permet aux joueurs agiles et dynamiques d’avoir une stabilité et un maintien des formes naturelles du pied, sans le déformer lors des changements de trajectoires à pleine vitesse.

Comment est elle conçue ?

adidas a créé un squelette à son modèle. Les voûtes que présentent le pied sont très importantes tant pour la résistance aux chocs que pour la performance de propulsion. adidas a voulu conserver cela pour que les joueurs évitent de se blesser lors de mouvements rapides, et conserver l’explosivité naturelle du complexe podale. Pour cela, une cage recouvre tout le coup de pied du footballeur. Attachée aux lacets, elle permet que la technologie s’adapte à chaque forme de pied pour un maintien toujours aussi efficace pour des mouvements plus efficients.

Quelles sont ses limites ?

Il faudrait pouvoir identifier si le maintien plus important (ciblé sur la partie médiale du pied) ne provoque pas des déséquilibres au niveau du pied. De plus, il serait intéressant, à long terme, d’identifier si cette structure « squelette » n’inhiberait pas les fonctions de maintien naturel du pied.

adidasX15.1-technologie-Xcage

Technologie Techfit Collar

Qu’apporte la technologie au joueur ?

Cette technologie est la suite logique de plusieurs expériences menées notamment grâce au modèle Primeknit. Elle permet un maintien de compression pour la cheville.

Comment est elle conçue ?

Depuis quelques années la compression a démontré ses vertus vasculaires pour les sportifs. L’intégration de ce système au niveau de la cheville permet tant le maintien des structures musculaires et articulaires que la vascularisation optimisé à l’effort.

adidasX15.1-techfit-collar

Technologie X-Claw

Qu’apporte la technologie au joueur ?

Le X-Claw offre une disposition révolutionnaire de crampons pour améliorer la traction et la légèreté des appuis.

Comment est elle conçue ?

adidas a poussé ses recherches pour identifier où étaient les pressions d’appuis lors d’une course ou d’un changement de trajectoire afin de produire une semelle de traction optimale pour provoquer le chaos.

On remarque que 4 crampons sont mis sur la partie arrière de la chaussure. La disposition et la forme sont faites pour stabiliser les appuis, puisqu’ils ne sont pas utiles pour l’accélération. Sur la partie avant, on remarque un double niveau de crampons permettant la stabilisation, la propulsion et la répartition des pressions. Des petits crampons sont mis en ligne. Ils sont situés au niveau des métatarses de chaque orteil, lieu de flexion du pied, où les pressions sont très importantes lors de la course. Sur le bout de la semelle, deux petits crampons coniques permettent de répartir la pression à la fin de mouvements, et permettre l’adhérence jusqu’au dernier contact du pied au sol. Ce double niveau de crampons, issus des pointes de sprint en athlétisme, a fait ses preuves depuis bon nombre d’année sur la capacité maximale de traction sur sprint.

Quelles sont ses limites ?

Il faudra attendre quelques temps pour identifier comment l’usure des crampons et la réaction du pied sont optimisés ou altérés.

adidasX15.1-technologie-xclaw-semelle adidasX15.1-technologie-xclaw-semelle-2

Technologie Non stop grip = NSG

Qu’apporte la technologie au joueur ?

La technologie Non stop Grip est la technologie commune aux deux nouveaux modèles proposés par la marque aux trois bandes. Elle permet le contrôle, l’accroche du ballon sur toute la surface du modèle et dans les conditions les plus défavorables existantes.

Comment est elle conçue ?

Ce sont des micro-points 3D permettant d’augmenter les frottements entre la chaussure et le ballon pour une adhérence optimale. Cette technologie est tout autant optimale lors des intempéries puisque les structures imperméables font glisser l’eau sur l’empeigne, entre les points d’adhérence surélevés.

adidasX15.1_13-nonstopgrip (2) adidasX15.1_13-nonstopgrip

Vous l’aurez compris, adidas a apporté beaucoup de modifications pour ce modèle. Des technologies intéressantes à décrypter pour mieux tester le modèle dans les futures semaines.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.119.60