Les innovations technologiques de la adidas ACE15

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/05/adidasAce15.1_10-1050x591.jpg

adidas a lancé le 25 Mai 2015 sa nouvelle campagne « BeTheDifference ». La marque Allemande a analysé le football moderne pour définir deux types de joueurs. L’un des deux profils est le joueur qui contrôle le jeu.  C’est celui qui est capable  de donner le tempo, imposer ses règles et décide de l’issue du match.

Le modèle Ace est le chausson adapté à ce profil. Diverses technologies ont donc été développées au sein des laboratoires de la marque pour produire une chaussure qui répondrait totalement à ce que recherche ce type de joueur.

Footpack vous détaille les technologies associées au modèle ACE15.

infographie-technologie-adidas-ace15

Technologie Control web

Qu’apporte la technologie au joueur ?

La technologie Control Web se situe sur toute l’empeigne avant et latérale du modèle. Elle permet le contrôle du ballon avec un toucher de balle prônant des sensations de proximité avec le ballon.

Comment est elle conçue ?

adidas a développé une double texture permettant plusieurs effets. Tout d’abord la texture jaune en maille fine permet la proximité en limitant la distance peau/ballon. Ce double niveau 3D se fait donc d’une texture synthétique et en maille en offrant de la légèreté, de la proximité et du contrôle. De plus, il faut savoir que le nombre d’épaisseur augmente l’effet « coussin » amortissant de la chaussure.

Quelles sont ses limites ?

Cette innovation peut probablement poser quelques soucis à surveiller sur le long terme. Tout d’abord, le fait du superposer des matières augmente la probabilité que des morceaux de terre ou herbe s’intercalent dans les espaces, ce qui diminuerait l’effet recherché. De plus, il faudrait observer si la texture 3D résiste au coup de crampons des adversaires durant une rencontre.

adidasAce15.1-control-web-empeigne adidasAce15.1-technologie-control-web

Technologie Control fit =CTL/FIT

Qu’apporte la technologie au joueur ?

La technologie Control fit permet que la chaussure épouse au mieux le pied du footballeur. De plus, elle permet que le talon se mobilise dans toutes ses amplitudes naturelles tout en étant maintenu.

Comment est elle conçue ?

Cette texture avoisinant les malléoles permet d’offrir un confort. A la différence de certains modèles précédents, la cheville est plus soutenue. Aucun espace vide n’existe entre la cheville et le synthétique de la chaussure. C’est pour cela que le risque de blessure est nettement diminué. Les joueurs qui contrôlent le jeu pourront réaliser des mouvements de feintes et gestes techniques avec plus de sérénité, aisance et fluidité.

Quelles sont ses limites ?

Il faudrait analyser si une différence de maintien entre la partie avant et arrière provoquerait des déséquilibres ou des désagréments de confort sur le long terme. De plus, il serait intéressant de savoir si le nombre de blessure, de type entorse par exemple, serait affecté par la technologie.

adidasAce15.1-technologie-control-fit adidasAce15.1-technologie-control-fit-2

Technologie Ground Control = CTL/GROUND

Qu’apporte la technologie au joueur ?

L’innovation du Ground Control suit les avancées récentes d’adidas en se rapprochant d’autres disciplines de sprints. Cette plaque extérieure permet une traction optimale lors des changements de trajectoires, accélérations. La technologie développée permet l’efficience des mouvements podaux des joueurs.

Comment est elle conçue ?

On peut remarquer qu’il y a plusieurs niveaux de crampons. Un choix récent d’adidas pour améliorer la traction. Cette technologie s’inspire des chaussures de sprints en athlétisme. Son avantage réside sur la diminution et la répartition des pressions. Il faut savoir que plus le nombre de crampons augmente plus les pressions d’appuis sont divisées, ce qui engendre une traction réellement plus efficace.

adidas a gardé des crampons coniques pour permettre des changements de trajectoires plus rapides. Suite à des tests, les parties de la semelle ayant le plus de pression gardent de grands crampons alors que les parties ayant des pressions moindres sont munies de crampons de taille inférieure pour assurer une traction sur tout le pied.

adidasAce15.1-semelle

Technologie Non Stop Grip = NSG

Qu’apporte la technologie au joueur ?

Le Non stop Grip est la technologie commune au deux nouveaux modèles proposés par la marque aux trois bandes. Elle permet le contrôle, l’accroche du ballon sur toute la surface du modèle et dans les conditions les plus défavorables existantes.

Comment est elle conçue ?

Ce sont des micro-points 3D permettant d’augmenter les frottements entre la chaussure et le ballon pour une adhérence optimale. Cette technologie est tout autant optimale lors des intempéries puisque les structures imperméables font glisser l’eau sur l’empeigne, entre les points d’adhérence surélevés.

adidasAce15.1_02

Vous l’aurez compris, adidas a apporté beaucoup de modifications pour ce modèle. Des technologies intéressantes à décrypter pour mieux tester le modèle dans les futures semaines.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137