Les chaussures de foot : il y a 20 ans c’était comment ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/06/shearer1-e1435611196595.jpg

FootPack a décidé de remonter  le temps pour vous ! En effet, à l’approche de l’Euro 2016, nous avons souhaité nous attarder sur les chaussures que portaient les joueurs qui ont participé à l’Euro anglais, il y a presque vingt ans maintenant.

Évidemment, beaucoup moins de choix et de possibilités que maintenant, et surtout une prépondérance du noir sur les terrains de l’époque ! Jugez plutôt :

adidas Copa Mundial

La chaussure mythique de la marque aux 3 bandes. Lors de l’Euro96, elle était aux pieds de la plupart des des joueurs allemands : résultat, une victoire en finale ! Sobre, efficace, un toucher de balle et un confort incomparable, elle trustait le haut du classement il y a 20 ans. La référence.

adidas-copa-mondial-2

adidas-copa-mondial-1

Nike Tiempo original

C’est la concurrente de la Copa Mundial chez Nike. Arrivée en 1994 sur le marché, elle dispose de caractéristiques similaires et équipe déjà de grands noms lors de ce Championnat d’Europe. Parmi les joueurs en Tiempo à l’époque : David Seaman, Paolo Maldini, Rui Costa etc…

nike-tiempo-1

nike-tiempo-2

adidas Predator Rapier

C’est une des premières chaussures sur laquelle la technologie a pointé le bout de son nez. Chaussure du mythique Paul Gascoigne ou de Jürgen Klinsmann lors de cet Euro, elle a eu la particularité d’être la première chaussure déclinée dans plusieurs coloris (Patrice Loko avait notamment la version bleue). Les « dents » sur l’avant du pied en fond sa marque de fabrique et un élément à part entière de cette chaussure. Rappelons que, contrairement à la Copa Mundial et à la Tiempo, la lignée Predator n’existe plus depuis cette année.

adidas-predator-1

adidas-predator-2

Puma King

Là aussi, une chaussure quasi éternelle. C’est le basique de chez Puma, très populaire à l’époque dans les années 90. Un design sobre et épuré avec la présence du design Puma (encore présent aujourd’hui) sur les côtés. Du cuir, du cuir et encore du cuir ! Pour les plus nostalgiques d’entre vous, les exploits de Karel Poborský ont été réalisés avec cette chaussure.

puma-king-1

Puma-King-2

Umbro Speciali

Au-delà d’être la chaussure qui a permis à Roberto Carlos d’inscrire contre la France l’un des coups francs les plus incroyables, elle était aux pieds en 1996 de plusieurs joueurs dont l’attaquant vedette de l’équipe des 3 Lions, Alan Shearer. Là aussi, du cuir, du noir, et un bon gros logo sur le côté !

umbro-speciali-1

umbro-speciali-2

Lotto Stadio

L’une des chaussures les plus originales de l’époque : du noir et … du vert ! Lotto avait un léger coup d’avance à cette époque en visibilité grâce à une couleur de logo qui face aux sobres blanc et noir de ses concurrents, faisait nettement sortir du lot cette chaussure. C’était notamment à l’époque la chaussure de Davor Suker.

lotto-stadio-1

lotto-stadio-2

Asics Testimonial

Un peu moins présente sur les terrains que les chaussures précédente, elle n’en reste pas moins un grand classique des années 90. Bien moins présente dans le foot dorénavant, la marque s’est recentrée sur son cœur de cible, le running.

Asics-Testimonial-1

Asics-Testimonial-2

Diadora Zonda

Les italiens avaient pris goût à la couleur à cette époque-là. Quelques joueurs dont Angelo Peruzzi, gardien de la squadra azzura, portaient en 1996 des Diadora Zonda avec logo jaune fluo.

Diadora-Zonda-1

Diadora-Zonda-2

Reebok Integrity

Un design qui est dans la lignée de l’époque avec une chaussure noire et un logo contrasté blanc. Très peu de joueur porte cette chaussure à l’époque mais elle avait le mérite d’être présente ! Par la suite, Reebok a tenté de se développer notamment en s’associant à Ryan Giggs, sans succès.

Reebok-Integrity-2 Reebok-Integrity-1

Kronos

Si vous vous rappelez de cette marque, chapeau ! Dans les années 90’s, cette chaussure a eu quelques faits marquants en équipant par exemple le fameux Hristo Stoichkov et son pied gauche magique (merci @SBouchs !).

 HiTech-1



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.161.241.199