Rencontre avec la Team Caméléons

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/08/IMG_6864-1050x700.jpg

Grande gagnante du Nike FootballX en France et invitée surprise du spot publicitaire « Always More » de Nike Football, la Teams Caméléons n’en finit plus de faire parler d’elle. Footpack vous propose de faire plus ample connaissance avec les cinq membres de la jeune équipe qui monte.

Vedat, Bilel, Bilaly, Jean Steeve et Francis. Ces prénoms ne vous disent peut-être rien mais ces cinq joueurs amateurs qui composent la Teams Caméléons ont défrayé la chronique cet été. Pour eux, tout a commencé au centre sportif Charles Moureu, dans le 13e arrondissement de Paris lors de la première étape du Nike FootballX Tour, où ils sont parvenus à décrocher leur billet pour la finale française à la Cigale. Sans complexes, les Caméléons ont réussi à déjouer les pronostics en remportant le tournoi au bout du suspens, validant dans le même temps leur ticket pour la finale mondiale à Berlin. Le début d’un rêve éveillé. En Allemagne, ces jeunes issus de Bobigny et Chelles ont rencontré des stars comme Ronaldo (le Brésilien), Miroslav Klose, Thiago Alcantara. Malgré une défaite au premier tour lors de la finale du Nike FootballX Tour, la Team Caméléons s’est faite un nom. Pour les récompenser de leur fidélité à l’application Nike Football, la firme américaine a envoyé les jeunes Français à New-York pour tourner un spot publicitaire avec les stars du Paris Saint-Germain et pour disputer un match amical contre une équipe locale.

De retour en France, les cinq Caméléons ont accepté de se dévoiler. Rencontre avec les nouveaux porte-drapeaux du foot de rue.

Vedat a.k.a Vedouze

Âge : 21 ans

Poste : Attaquant, pivot (futsal)

Club :  Drancy Futsal

Ses chaussures actuelles : Nike Mercurial X Proximo Turf pour le street, Nike Hypervenom Phantom I Nike Academy Pack pour le foot à 11.

Nike MercurialX Proximo

Joueur préféré : Ronaldo, « Il Fenomeno » le Brésilien

Ses maillots préférés : « Les deux maillots du Paris Saint-Germain de cette saison. Le maillot du PSG 2003-2004 floqué Pauleta car c’était un joueur que j’admirais vraiment. Le maillot extérieur de Fenerbahçe car je supporte aussi ce club. Et pour finir, le maillot extérieur blanc de Manchester United saison 2012-2013. »

Vedat-Team Caméléons

Ses chaussures préférées : La Mercurial X Proximo, les Hypervenom II Phantom, les Mercurial Vapor de Cristiano Ronaldo.

Foot de rue ou foot à 11 ? : « Je préfère le foot de rue ou le futsal car on touche plus le ballon qu’au foot à 11. C’est également plus technique et rapide et c’est ce qui me plaît vraiment. Il y a également une plus grande liberté dans le foot de rue. »

L’expérience Nike Football X : « C’était incroyable. On était très concentré dès la phase qualificative à Charles Moureu. On a réussi à arracher la finale en gagnant notre dernier match à la dernière minute. A la Cigale, on a été contraint de jouer en 3 contre 3 mais on s’est adapté. On a enchaîné 5-6 victoires de suite pour atteindre la finale. C’était serré jusqu’au bout mais on s’est accroché pour aller à Berlin. Là-bas, on a rencontré l’équipe S3 de Séan Garnier et joué contre 10 équipes européennes.  C’était vraiment agréable de pouvoir affronter des équipes étrangères en représentant la France. Mais au-delà ça, je retiens les rencontres avec Ronaldo, Boateng, Materazzi, Thiago Alcantara… C’était énorme. »

Team Caméléons

L’expérience à New-York : « On s’y attendait pas du tout. C’était une sorte de récompense car on utilise l’application Nike Football depuis qu’elle est sortie. A New-York, c’était surprise sur surprise.  On apprend qu’on va tourner une publicité. On se retrouve à jouer sur le toit d’un immeuble à Brooklyn puis on apprend qu’on va rencontrer certains joueurs du PSG comme David Luiz, Edinson Cavani ou Blaise Matuidi. Par la suite, on a assisté au match PSG-Fiorentina et on a joué contre une équipe américaine sur un terrain incroyable avec une vue magnifique. Zoumana Camara et Youri Djorkaeff étaient nos coaches. Le rêve, quoi ! »

Team Caméléons

Ses coéquipiers en un mot : «  Bilou, technicien ; Joao, la grinta ; Francis, le mur et Bilel, le jeune. »

L’avenir de la Team Caméléons : « On veut faire le plus de tournois de 3×3, 5×5, possibles. Peu importe la surface, peu importe les règles, on veut continuer à surfer sur cette vague positive. On souhaite se mesurer à toutes les équipes donc on est ouvert à toutes les compétitions. On veut continuer à progresser et faire de la Team Caméléons, une équipe référence dans le foot de rue. »

Son opinion sur les équipementiers de foot : « Pour moi, Nike est plus proche de l’esprit « street » que les autres marques. J’ai l’impression qu’il représente bien les joueurs issus de la rue. J’aime beaucoup les maillots de foot et les survêtements adidas mais je trouve que les chaussures de Nike sont plus sophistiquées. Je trouve également que Nike est à un niveau supérieur d’un point de vue esthétique. »


 Jean Steeve a.k.a Joao, le capitaine

Jean Steeve - Team Caméléons

Âge : 23 ans

Poste : Ailier

Club : Drancy Futsal

Ses chaussures actuelles : Nike HypervenomX Proximo IC pour le street, Nike Tiempo Legend V pour le foot à 11.

MercurialX Proximo X

Joueur préféré : Ronaldinho

Ses maillots préférés : « Celui de l’équipe de France en 2006 lors de la Coupe du monde. J’aime également beaucoup le maillot vert turquoise du FC Barcelone lors de la saison 2010-2011 car il était vraiment original. Je mettrais aussi les deux nouveaux maillots du PSG.»

Jean Steeve - Team Caméléons

Ses chaussures préférées : La Total 90, les Mercurial en or de Ronaldo le Brésilien, les adizero f50 de Messi, les anciennes adipure de Karim Benzema et les Mercurial Superfly IV de Cristiano Ronaldo.

Foot de rue ou foot à 11 ? : « Je pratique principalement du futsal et du street car j’ai l’impression de m’exprimer plus librement que dans le foot à 11. Il y a moins règles, moins de contraintes mais plus de liberté et plus de risques. C’est le foot que j’aime. Intense, rapide, sans temps mort et avec beaucoup de fun. Ça me permet de me défouler. Beaucoup plus qu’au foot à 11.»

L’expérience Nike Football X : « C’était impressionnant car je n’avais jamais joué un tournoi d’un tel niveau. Je n’ai jamais était concentré à ce point. J’avais l’impression d’être un joueur professionnel surtout lorsqu’on est allé représenter la France à Berlin. J’ai beaucoup aimé le fait d’être observé et d’être mis en valeur par des personnes venant de l’extérieur.»

Jean Steeve - Team Caméléons

L’expérience à New-York : « Les Etats-Unis étaient un rêve pour moi. Je l’ai réalisé et tout était parfait. Débarquer à New-York presque comme une star, c’est complètement fou. On se sentait important car on était suivi 24h/24. Et puis, il y a eu cette rencontre avec les joueurs du PSG. Ils étaient vraiment très simples. C’était un moment vraiment agréable.»

Ses coéquipiers en un mot : «  Vedat, le buteur ; Bilou, le technicien ; Francis, le mur et Bilel, la pépite. »

L’avenir de la Team Caméléons : « J’aimerais que l’équipe soit sponsorisée par une marque pour que l’on puisse représenter la France dans des tournois européens et mondiaux. Notre but est de promouvoir le foot de rue et de le développer. On veut être les précurseurs de cette pratique en France. »

Jean Steeve- Team Caméléons

Son opinion sur les équipementiers de foot : « J’aime beaucoup les produits adidas mais je me suis rapproché peu à peu de Nike car je trouve que la marque propose une plus grande variété de produits. J’aime le fait que les maillots Nike serrent plus le corps, le système de ventilation Dri Fit est vraiment efficace et les produits sont beaux. Je pense que Nike a compris comment toucher la jeunesse.»


Bilaly a.k.a Bilou

Bilou- Team Caméléons

Âge : 23 ans

Poste : Latéral gauche au foot à 11, ailier-attaquant au foot à 5

Club : Sans club

Ses chaussures actuelles : Nike MercurialX Proximo IC pour le street, Nike Mercurial Vapor personnalisée pour le foot à 11.

Bilou- Team Caméléons

Son joueur préféré : Ronaldinho

Ses maillots préférés : « Je ne suis pas trop fan des maillots. J’ai toujours aimé ceux du PSG vu que je suis supporteur du club mais sinon je n’ai pas vraiment de préférence. »

Ses chaussures préférées : « Les Mercurial Vapor que j’ai personnalisées. Les adidas Predator Absolute de 2006 et pour finir toutes les Mercurial Vapor en général. »

Foot de rue ou foot à 11 ? : « Je trouve qu’il y a beaucoup plus de liberté dans le foot de rue tandis que dans le foot à 11, il faut souvent rendre des comptes à ton coach, à tes coéquipiers, etc. Dans le foot de rue, on tente des gestes que l’on oserait pas réaliser dans le foot à 11 car il n’y a pas vraiment la pression du résultat. Dans le street, c’est le plaisir avant tout. »

L’expérience Nike Football X : « La première étape était vraiment difficile. Il a fallu s’arracher pour se qualifier. A la Cigale, on a retrouvé des équipes qui nous avaient déjà battu donc on était un peu perplexe mais au final, on a réussi à enchaîner les victoires. Ça devait être l’adrénaline qui nous a permis de jouer comme ça et de décrocher notre billet pour Berlin. Là-bas, j’ai été marqué par la différence de jeu pratiqué par les autres équipes européennes. On s’est fait rentrer dedans, ça jouait très physique et on n’était pas habitué à ça. »

Bilou - Team Caméléons

L’expérience à New-York : « Ce qui m’a marqué à New-York, c’est clairement la rencontre avec les joueurs du PSG. Toute l’année, on les supporte derrière nos écrans et là, on s’est retrouvé à leurs côtés. Ils n’avaient pas la grosse tête du tout. On a beaucoup rigolé. Ce séjour était magique. On l’a vécu dans la peau de stars vu que tous nos déplacements, faits et gestes étaient filmés. Ça change du quotidien. »

Ses coéquipiers en un mot : «  Vedat, la vitesse ou l’excitation ; Jean Steeve, la combativité ; Joao, Francis, le mur et Bilel, la folie. »

L’avenir de la Team Caméléons : « Moi, j’aimerais que la Team Caméléons soit l’équipe à battre. Je souhaite que l’on continue à jouer ensemble et que l’on gagne encore plus de tournois. Il faut savoir que le Nike FootballX était notre premier tournoi ensemble donc le potentiel est là et on en est peut-être qu’au tout début de l’histoire. Je veux que cette équipe aille loin. »

Bilou - Team Caméléons

Son opinion sur les équipementiers de foot : « Je suis un grand fan de Nike car au niveau du design, je trouve qu’elle se démarque des autres équipementiers. Tout est bien travaillé et esthétique. Leur offre est également plus variée. Depuis tout jeune, je n’ai quasiment porté que du Nike. »


Francis

Francis - Team Caméléons

Âge : 21 ans

Poste : Gardien de but

Club : Bobigny (DH)

Ses chaussures actuelles : Nike HypervenomX Proximo IC pour le street, Nike Tiempo Legend V pour le foot à 11.

Francis - Team Caméléons

Joueur préféré : Gianluigi Buffon

Ses maillots préférés : « Le maillot domicile de la Juventus Turin 2014-2015, le maillot de l’Olympique de Marseille noir avec les rayures bleues, le dernier maillot extérieur de l’équipe de France, les maillots du Brésil en général et enfin le maillot extérieur du Portugal noir avec des rayures noires et rouges. »

Francis - Team Caméléons

Ses chaussures préférées : « La première Mercurial Vapor de Cristiano Ronaldo, les Tiempo en général, l’adidas Predator Mania de Zidane et la F50 de Lionel Messi.»

Foot de rue ou foot à 11 ? : « Il y a plus de pression dans le foot à 11. On se prend parfois trop au sérieux donc ça peut brider. Le foot de rue, au contraire, est plus fun car tu joues avec tes amis et le jeu est plus libre. Les deux pratiques sont différentes mais elles sont complémentaires pour moi. »

L’expérience Nike Football X : « Le niveau est monté crescendo. A la Cigale, je nous voyais pas aller si loin car les équipes étaient vraiment fortes. Vu que c’était du 3×3 en finale, j’ai été un peu pénalisé donc je me suis contenté de supporter mes coéquipiers et c’est passé. Ensuite, se rendre à Berlin pour disputer une finale européenne était juste exceptionnel. Les terrains étaient magnifiques et on a eu la chance de jouer contre des stars du foot de rue comme Séan Garnier. »

Francis - Team Caméléons

L’expérience à New-York : « C’est un peu comique mais même en tant que fan de l’Olympique de Marseille, ce qui m’a le plus marqué à New-York a été la rencontre avec les joueurs du Paris Saint-Germain. Rencontrer des grands joueurs comme Cavani, David Luiz, ça n’arrive pas tous les jours. Et en plus, ils ont été très chaleureux avec nous. Découvrir les Etats-Unis, New-York de l’intérieur avec ses terrains magnifiques, c’était également quelque chose !  »

Ses coéquipiers en un mot : «  Vedat, le grand buteur; Jean Steeve, le calme ; Bilou, la force tranquille et Bilel, le fou. »

L’avenir de la Team Caméléons : « Comme l’a dit Jean Steeve, j’aimerais bien que l’équipe soit sponsorisée par une marque pour faire le plus de tournois possibles. Il faudrait continuer à gagner pour faire parler encore plus de nous. L’idéal serait d’arriver au niveau de la S3 et être reconnu dans le monde entier. La Team Caméléons est devenu quelque chose de sérieux. »

Francis - Team Caméléons

Son opinion sur les équipementiers de foot : « Je trouve que Nike s’ouvre à un public plus large que les autres marques comme adidas dont je suis également fan. La marque réalise également beaucoup plus d’événements street au cours de l’année que ses concurrents. Plus globalement, je trouve que les produits Nike sont plus sophistiqués. »


Bilel

Bilel - Team Caméléons

Âge : 17 ans

Poste : Attaquant

Club : Villemomble

Ses chaussures actuelles : Nike MercurialX Proximo IC pour le street, Nike Hypervenom Phantom I pour le foot à 11.

Joueur préféré : Lionel Messi

Ses maillots préférés : « Le nouveau maillot maillot extérieur du PSG, le nouveau maillot du Barça, le maillot third noir du Bayern Munich de la saison dernière, le maillot de l’OM à domicile de la saison dernière et le dernier maillot extérieur marinière de l’équipe de France.»

Bilel - Team Caméléons

Ses chaussures préférées : « La Mercurial X, l’Hypervenom Phantom II, la Tiempo Legend V et pour finir la nouvelle adidas Ace 15.1. »

Foot de rue ou foot à 11 ? : « Moi, je préfère le foot à 11 mais le foot de rue me permet de m’exprimer plus librement. J’aime jouer avec mes amis aussi donc c’est un gros plus. Le foot de rue, c’est plus de fun et moins de pression.»

L’expérience Nike Football X : « J’ai vécu le tournoi comme un rêve. Tout était difficile mais on s’est vraiment arraché du début à la fin. La finale était très disputée mais on l’a remporté 4-3 au bout du suspens. C’était un truc de fou. Après à Berlin, le fait de rencontrer Thiago Alcantara m’a vraiment marqué. J’aime beaucoup ce joueur. »

Bilel - Team Caméléons

L’expérience à New-York : « Le moment fort du séjour, c’était clairement la rencontre avec les joueurs du Paris Saint-Germain. Ça n’arrive pas tous les jours. J’ai beaucoup aimé discuter avec David Luiz. Il ne se prend pas au sérieux et c’est pour moi un grand joueur. Après, on a découvert des terrains que l’on avait jamais en vus en France, avec un cadre magnifique. Ça m’a donné envie de travailler plus dur pour revivre des moments comme ça. »

Bilel - Team Caméléons

Ses coéquipiers en un mot : «  Vedat, la rapidité; Jean Steeve, le mur ; Bilou, le physique et Francis, le sérieux. »

L’avenir de la Team Caméléons : « Même si j’ai des objectifs personnels en club, j’espère continuer de jouer longtemps avec la Team Caméléons. Le but est de participer à plus de tournois et en gagner un maximum. Cette équipe est ma priorité. Je veux que l’on aille très loin. »

Bilel - Team Caméléons

Son opinion sur les équipementiers de foot : « Pour ma part, je porte du Nike depuis tout petit car je trouve que leur produit sont vraiment beaux. Sans parler des technologies spécifiques à Nike, je trouve que cette marque est au-dessus des autres en termes de style et design. Et c’est ce qui compte le plus pour moi. »

Suivez la Team Caméléons sur Facebook et Instagram (@team_cameleons)



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.66.254