Les maillots Third « Spark In The Night » d’adidas

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/08/maillots-de-foot-adidas-spark-night-1050x595.jpg

Au cours de la finale mondiale de son tournoi #BeTheDifference, adidas en a profité pour présenter le troisième maillot de ses plus grands clubs européens. Ce lancement s’est effectué de manière spectaculaire avec l’arrivée par hélicoptère de deux joueurs pour chacun des six clubs représentés en Ligue des Champions.

Le troisième maillot est souvent un sujet à part dans l’univers des clubs. Parfois adoubé, souvent décrié, il permet cependant aux marques de se différencier et de proposer quelque chose en rupture avec l’univers des clubs. Ainsi, tout le challenge réside dans le fait de proposer quelque chose de nouveau tout en l’associant avec l’histoire du club ou encore la ville. Ainsi, c’est ce difficile pari qu’a relevé avec succès Florian Bäuerlein, Senior Product Manager Football chez adidas.

bethedifference-maillots-third-adidas-7Au cours d’un long entretien, il a su nous présenter l’objectif de la marque avec ces maillots mais aussi nous dévoiler les ingrédients qui composent ce maillot ou encore les leviers d’évolution qu’adidas souhaitent activer pour les prochaines générations.

La création de ce troisième maillot a été un long processus commencé il y a plus de deux ans. En effet, les équipes de Florian sont parties à la rencontre des clubs afin d’avoir leurs avis, ressentis et souhaits sur ce maillot. Ces échanges avec les clubs, récurant durant tout le projet, n’ont pas été les seuls. En effet, les designers internes adidas ont aussi été s’imprégner dans les villes auprès des artistes, de la population mais aussi des fans, des stagiaires et des ancienne gloires du club. L’objectif était alors de définir les valeurs clés du club et permettre à chacun de se retrouver dans ce maillot.

bethedifference-maillots-third-adidas

bethedifference-maillots-third-adidas-2

Ainsi, chaque maillot a des détails l’associant directement à la ville, les fans ou l’histoire du club :

  • le maillot de Manchester United comporte un graphisme très fin sur le maillot, car tout en contraste, mais plus visible sur le short rappelant le célèbre maillot Away  des saisons 1990 à 1992.
  • De son côté, Chelsea se réfère à l’identité du club et de ses supporters avec des lignes horizontales rappelant des empreintes digitales permettant d’identifier chaque personne du club.
  • Le maillot du Bayern Munich fait lui référence à son stade sur ce troisième maillot. On retrouve en effet un graphique en forme de petit diamant au sein du maillot représentant l’Allianz Arena et lui permettant de briller durant les compétitions européennes.
bethedifference-maillots-third-adidas-3
  • Sur le maillot de la Juventus de Turin, on retrouve un maillot noir avec une empreinte d’or afin de souligner les moments historiques du club et son palmarès tant national qu’européen. On notera aussi un effet de fondu dans la tenue, notamment dans le short, qui est à rapprocher du nouveau stade de Turin.
bethedifference-maillots-juventus-turin
  • Le maillot à base de bleu du Real Madrid tant a rappelé que la capitale espagnole est une des plus hautes d’Europe et donc très proche du ciel. De plus, le bleu est traditionnellement présent sur les maillots européens des Merengues.
bethedifference-maillots-third-adidas-5
  • Enfin, le Milan se voit lui habillé d’un maillot encore plus originale à base de vert foncé et d’un short dégradé vers le jaune. Cette couleur provient du lien qu’adidas a voulu faire avec l’exposition universelle qui se tient actuellement à Milan et placé sous le signe de l’écologie et donc du vert.
bethedifference-maillots-third-adidas-6

A noter que si tous les autres clubs porteront ce maillot durant les compétitions européennes, Milan le portera uniquement contre l’Atalanta Bergame en championnat.

Afin de perpétuer leurs gammes de maillot, nous avons eu la chance d’échanger avec adidas sur les évolutions possibles des maillots dans les années à venir. Ces évolutions tourneront autour de trois leviers majeurs.

Le premier sera la légèreté des tenues. Le slogan « Light is right » bien connu dans le monde automobile, peut aussi s’appliquer aux tenues des footballeurs. Si des efforts ont été faits sur les maillots, on a hâte de voir ce ce qu’adidas pourrait faire sur les shorts ou encore sur les chaussettes. Ces derniers étant à notre sens, le parent pauvre du foot moderne. Preuve en est, de plus en plus de joueurs les remplacent par des modèles dédiés au confort comme les Trusox.

Ensuite, adidas va devoir faire évoluer le « Fit » des maillots. En effet, la coupe des maillots mais aussi des shorts est un élément qui a grandement évolué sur les dernières années. On retrouve des maillots d’avantage cintrés et près du corps ou encore un travail plus précis sur les manches et encolures. Néanmoins, cela peut encore évoluer car d’autres sports ont passé d’autres paliers comme le rugby par exemple.

bethedifference-maillots-third-adidas-8

Le dernier levier, et certainement le domaine ou il y a le plus à faire, est l’innovation technologique. En effet, si la technologie a su s’immiscer partout, elle a encore beaucoup à faire dans le monde du football et dans les maillots en particulier. Cette technologie pourra non seulement permettre de découvrir des nouvelles matières mais surtout améliorer le suivi de la performance des joueurs. On peut aussi très bien imaginer que demain les capteurs cardiaques seront abandonnés au profit de composants directement intégrés au maillot. Idem pour les puces GPS. Aussi, la récente acquisition de Runtastic par adidas ne va faire qu’accélérer ce processus.

Au-delà de ce superbe événement et de la présentation des six maillots, nous avons pu mieux comprendre en échangeant avec Florian, le processus de création des maillots et aussi les grandes tendances pour les futures années tant en terme de design que d’évolution technologique.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.142.219