Guide : comment bien choisir des chaussures de football pour enfant

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/09/chaussure-football-enfants.jpg

Choisir des chaussures de football pour son enfant peut être un vrai casse-tête pour les parents. Afin de vous aider à mieux choisir votre paire, voici notre guide pratique des chaussures de foot pour enfant.

« Je veux les chaussures de Cristiano Ronaldo ou de Messi pour être forts comme eux ! ». Quel parent n’a jamais entendu cette phrase lors de l’achat des premières chaussures de foot ? Peu informés sur l’utilité ou la spécificité d’une chaussure de foot, les enfants désirent en général les chaussures qu’ils voient à la télé. Quoi de plus normal après tout ? Les jeunes s’identifient à leurs idoles et donc à certaines chaussures. Les équipementiers l’ont bien compris en valorisant toujours plus leurs ambassadeurs et leurs chaussures pour booster les ventes. Mais dans les écoles de football, le but est bien de découvrir la pratique en s’amusant et en respectant l’intégrité physique des jeunes. Pourtant la réalité nous rappelle combien il y a des contraintes dans le choix des crampons pour enfant. Entre la qualité, le confort, le prix, la marque, l’esthétisme, la durabilité, plusieurs critères sont essentiels au bon choix de la chaussure comme la croissance de votre enfant. Nous vous proposons donc un guide pour mieux choisir les chaussures de foot de votre ou de vos enfants.

Quelle gamme choisir ?

Quel que soit l’équipementier, un silo (ou un modèle de chaussure) est décliné en plusieurs gammes de différentes qualités et de prix différents. Il existe trois gammes différentes : l’entrée de gamme (technologies basiques, prix très abordables), le milieu de gamme (technologies évoluées, prix abordables) et le haut de gamme (technologies très évoluées, prix élevés). En général, ces paires sont également confectionnées en version et en taille enfant (pointure allant du 28 au 38) avec des prix différents des pointures adultes.

Mais alors, quelle gamme choisir ? Notre réponse est simple, pour un enfant voire un ado (jusqu’à 15 ans), nous conseillons les paires d’entrée de gamme ou de milieux de gamme. Et la raison est simple. Entre 6 et 15 ans (voire plus), votre enfant est en pleine croissance, ce qui veut dire qu’il risque de changer de pointure au cours de l’année mais également les saisons suivantes. Il est donc inutile d’investir dans une paire haut de gamme, qui possèdent certes des technologies très évoluées en termes de confort et de qualité, mais qui ne serviront que quelques mois. Il faut aussi savoir que parfois, les paires haut de gamme pour enfant sont légèrement différentes des versions adultes qui possèdent parfois plus de technologies. De plus, entre 6 et 16 ans, la qualité intrinsèque de la chaussure n’aura que peu d’impact sur les performances de votre enfant. Privilégiez donc, idéalement, des paires de milieu de gamme (dont le prix de vente se situe aux alentours de 70 euros) voire des paires d’entrée de gamme (dont le prix est inférieur à 50 euros). Rien ne vous empêche d’acheter des paires haut de gamme si elles sont soldées mais gardez juste en tête que votre enfant risque de changer plusieurs fois de paires dans l’année donc achetez intelligemment.

Pour mieux distinguer les différentes gammes de chaussures et connaître le nom des produits pour chaque gamme, suivez ce guide.

Quel type de crampons ? 

Plus que la gamme de la chaussure, le choix du type de crampons est primordial. Pour rappel, on distingue sept types de crampons différents (voir le guide ici) adaptés aux différents types de pelouse ou revêtement. Les plus connus sont les crampons FG ou moulés. Ce sont les crampons les plus polyvalents car ils peuvent être utiliser sur pelouse naturelle sèche et sur des terrains synthétiques (de dernière génération de préférence). Les SG ou vissés, sont également très populaires puisque bien adaptés aux pelouses naturelles grasses. Ces dernières années, les crampons AG et Turf, spécifiques pour les terrains synthétiques, se sont développés en raison de la multiplication des terrains artificiels. Comme les crampons Turf, les crampons HG (hard ground) sont à privilégier si votre enfant joue sur des terrains stabilisés.

Voir le guide des crampons à choisir selon les pelouses.

Quelles chaussures selon le poste de votre enfant ?

Moins important que le type de crampons et le choix de la gamme, choisir une paire adaptée au poste de votre enfant peut être une option. Il faut savoir que les équipementiers segmentent leurs chaussures selon des styles de jeu voire des postes sur le terrain. Par exemple, les chaussures Mercurial et Hypervenom chez Nike sont plutôt destinées aux attaquants tandis que les silos ACE chez adidas sont plutôt dédiées aux milieux de terrain. Choisir une paire dont le profil correspond au poste de votre enfant n’est certes pas essentiel mais cela peut quand même le mettre plus en confiance.

Voir les chaussures pour gardien de but.

Voir les chaussures pour défenseur.

Voir les chaussures pour milieu de terrain.

Voir les chaussures pour attaquant.

Privilégiez le confort

Vous l’aurez compris, avant 15 ans, il n’est pas préférable d’opter pour une chaussure haut de gamme. Le plus important demeure donc un type de crampons adapté à la pelouse de pratique. Et s’il y a un autre critère à privilégier, c’est bien le confort. C’est pourquoi, nous vous incitons à faire tester ou essayer les chaussures à votre enfant avant achat. Peu importe la marque, peu importe le modèle, peu importe le type de tige (en cuir, matériau synthétique), si votre enfant se sent à l’aise dans sa paire pendant son essai c’est qu’il s’agit de la bonne chaussure. Si votre enfant se sent un peu serrée dans ses chaussures une fois la paire achetée, il existe des astuces pour les assouplir !



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.163.209.109