Nike Most Wanted 2015 Saison 2 – la finale française

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/10/Nike-Most-Wanted-6.jpg

Après un premier volet en avril dernier, la deuxième édition du Nike Most Wanted 2015 nous a offert une finale exceptionnelle à la Turbie, le centre d’entraînement de l’AS Monaco. Durant deux jours, 28 jeunes joueurs se sont disputés quatre places pour la grande finale internationale qui aura lieu dans l’antre de la Nike Academy en Angleterre. Footpack vous fait revivre l’événement comme si vous y étiez.

Événement incontournable depuis 2009, le Nike Most Wanted fait figure de seconde chance pour les jeunes joueurs amateurs. Chaque année, la marque à la virgule organise des détections dans le monde entier pour dénicher les perles rares qui auront l’opportunité de vivre durant une année au sein de la Nike Academy et peut-être de décrocher un contrat professionnel à la clé. En septembre dernier, des milliers de jeunes, âgés entre 15 et 20 ans, se sont donc inscrits aux sessions organisées à Paris, Marseille et Lyon (une première) via l’application Nike Football. Seuls 28 d’entre eux ont été retenus pour disputer la finale française à Monaco, où un programme intense les attendait.

Nike Most Wanted-35 Nike Most Wanted-2

Long voyage et entraînement intensif

Jeudi 8 octobre, le rendez-vous est donc pris pour les 28 finalistes français. Partis de bon matin pour atteindre Monaco en début d’après-midi, les jeunes joueurs voient leur emploi du temps largement perturbé. Les intempéries récentes sur la Côte d’Azur n’aidant pas, leur train est annulé et les joueurs sont contraints de faire escale à Toulon où un bus les attend pour faire la navette entre les deux villes. Après plusieurs heures harassantes de voyage, ils arrivent enfin à la Turbie, le centre d’entraînement de l’AS Monaco. C’est dans ce cadre somptueux que les talents bruts vont devoir se sublimer durant deux jours pour convaincre les coaches de les retenir dans le « Final Four » mondial. Les critères de sélection : intelligence de jeu, attitude exemplaire, haut niveau technique et potentiel physique.

Nike Most Wanted-20 Nike Most Wanted-21 Nike Most Wanted-22 Nike Most Wanted-27 Nike Most Wanted-28

Équipés de la tête aux orteils, les jeunes joueurs ont aussi le bonheur de découvrir et de jouer avec le nouveau pack Electro Flare de Nike. Magista Obra, Mercurial Superfly, Tiempo Legend et Hypervenom Phantom II aux pieds, ils sont fin prêts à en découdre. Au programme, session d’entraînement sur le « minuscule » terrain annexe. Après une vingtaine de minutes d’échauffement, les coaches planifient un exercice de possession simple avec trois équipes sur un demi terrain : deux qui attaquent ensemble et une qui défend. Sur deux minutes, l’équipe qui défend doit totaliser le plus d’interception possible. Un exercice qui permet d’observer l’intelligence des joueurs, leur faculté à lâcher vite la balle et à prendre les bonnes décisions en un minimum de temps en attaque mais également de jauger leur solidarité, leur capacité d’anticipation et leur agressivité en défense. A l’issue de cet exercice, les joueurs concluent la séance avec des oppositions en 7 contre 7 avec un minimum de temps mort.

Le grand match sous les yeux de Leonardo Jardim

Le lendemain, après une courte nuit – les joueurs ont eu la chance d’assister au match France-Arménie à Nice la veille –, les finalistes font la visite du Stade Louis-II. Les étoiles dans les yeux, ils découvrent le vestiaire des pros, foulent la pelouse du stade et simulent une conférence de presse.

Nike Most Wanted-7 Nike Most Wanted-8 Nike Most Wanted-9 Nike Most Wanted-10 Nike Most Wanted-25

Mais pour faire de leur rêve une réalité, ils leur restent à franchir un nombre incalculable d’obstacles à commencer par le grand match de détection de 2 x 35 minutes disputé sous les yeux de Leonardo Jardim, le coach de l’AS Monaco, mais également de l’entraîneur des U19 de l’ASM et du staff technique Nike.

Nike Most Wanted-33 Nike Most Wanted-39

Après 70 minutes, âpres et intenses où le niveau de jeu fut excellent, quatre éléments se sont donc distingués en obtenant leur billet pour la grande finale internationale à St George’s Park, fief de la Nike Academy :

  • William Tsobgni : défenseur costaud de 17 ans, calme dans la relance et intelligent dans le placement,
Nike Most Wanted-18
  • Guillaume Trani : milieu relayeur de 17 ans qui bonifie l’entrejeu en jouant vite vers l’avant et en limitant ses pertes de balle,
Nike Most Wanted-14
  • Nassim L’Ghoul : ailier gauche de 18 ans ayant du talent plein les pieds et qui a directement piqué la curiosité du coach Jardim grâce à sa technique au-dessus de la moyenne et son audace,
Nike Most Wanted-16
  • Ilyess Jeridi, attaquant de 18 ans, doué techniquement et possédant la faculté d’enchaîner rapidement un contrôle-dribble ou un contrôle-tir.
Nike Most Wanted-19

Pour ces quatre joueurs, la lutte ne fait que commencer puisqu’ils retrouveront une cinquantaine de jeunes venus du monde entier pour la détection finale en Angleterre, du 27 au 30 novembre 2015.

Nike Most Wanted-40 Nike Most Wanted-41 Nike Most Wanted-42

Parviendront-ils à se rapprocher un peu plus de leur rêve ? La suite au prochain épisode…

Reportage de Frédéric Yang et Kevin Geoffroy, à Monaco.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.163.94.5