Quels types de pelouse en Ligue 1 ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/12/pelouse-fcn-gazon-desso-grass-master.png

Pelouse ou gazon synthétique ? Ceux qui ne connaissent pas totalement les procédés de pelouse classent les terrains dans deux catégories différentes.

Mais, les technologies utilisées sur les pelouses de Ligue 1 sont de plus en plus innovantes. On retrouve de nombreux acteurs sur le marché des pelouses en Ligue 1. Il y a les fournisseurs de pelouse comme Natural Grass, Express Gazon ou Desso & ceux qui s’occupent de la pose & l’entretien comme Sparfel, Terenvi, Parcs et Sports et SportingSols. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec ces derniers pour échanger sur les différents procédés.

SportingSols est une société vendéenne dont une (petite) partie de l’activité est liée à la création et l’entretien de pelouse dans plusieurs clubs de Ligue 1. Il y a notamment :

  • Le Matmut Atlantique de Bordeaux
  • La Beaujoire & la Jonelière au FC Nantes
  • Le centre d’entraînement d’Angers & de Lorient
  • Le Roazhon Park à Rennes pour la réfection du terrain.

On retrouve également des références en Ligue 2 comme le Stade du Havre ainsi que la MMA Arena du Mans. Les activités sont diversifiées : cela peut aller de la mission longue comme à Nantes ou Bordeaux, à l’entretien des pelouses (tontes, décompactage ou aération du gazon), jusqu’à l’entretien le soir de match (avant, pendant & après le match). Le reste de l’activité est dédiée à la création de sols sportifs pour les amateurs dans la région grand Ouest.

Avec Charly Sachot (expert chez SportingSols), nous avons donc fait le tour des pelouses de la Ligue 1 pour mieux comprendre les choix de cramponnage des joueurs du championnat français.

Les pelouses avec la technologie Air Fibr en Ligue 1

pelouse-technologie-air-fibr

Plusieurs clubs utilisent cette technologie : Troyes, Bordeaux, Lyon (Stade des Lumières), OM (plaquage), Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne

Pelouse 100% naturelle enracinée dans un substrat artificiel, la technologie AirFibr est la dernière innovation dans le domaine des sols sportifs hybrides. Cette technologie est considérée comme le « haut de gamme » en terme de gazon pour les clubs de football. On retrouve 3 couches très importantes et complémentaires sur ce terrain : le liège qui garantit une excellente souplesse, les microfibres synthétiques qui améliorent la résistance et le sable fin qui évite le boue sur un terrain trop détrempé.

pelouse-air-fibr-stade-bordeaux

Au niveau des crampons, le terrain est très souple grâce au liège. Les joueurs de Ligue 1 privilégient des chaussures moulées ou hybride.

Il faudra donc privilégier des crampons FG (Firm Ground). La semelle « Firm Ground » est la semelle la plus commercialisée et surtout la plus présente sur les terrains de football. En français sa traduction serait « terre ferme » mais elle est couramment appelée « moulés ». Ce type de semelle a été conçu pour assurer la traction sur des surfaces naturelles fermes. On parle aussi de semelle polyvalente car elle peut être utilisée sur synthétique et terrain gras, malgré quelques risques de glissades. La semelle hybride est un mélange de crampons « moulés » de taille FG et des crampons SG (vissés). Cette plaque fut à l’origine créée pour les joueurs professionnels qui jouaient sur des terrains constamment arrosés et en bon état.

Les pelouses avec le gazon hybride Desso Grass Master en Ligue 1 

Plusieurs clubs utilisent cette technologie en Ligue 1 dont le PSG, élu meilleur gazon de Ligue 1 l’année dernière. On retrouve également le FC Nantes (2ème l’année dernière au classement des pelouses), Monaco & Guingamp. Ce procédé a notamment été installé il y a 10 ans à Nantes et reste en place chaque année après le scalpage à la Beaujoire.

pelouse-psg-gazon-hybride-desso-grass-master

DESSO GrassMaster® est un système de pelouse hybride composé d’une pelouse 100% naturelle renforcée de millions de fibres de gazon synthétique mis en place par les machines Desso. Il s’agit d’une technique brevetée qui permet à des installateurs spécialisés d’injecter 20 millions de fibres artificielles Desso dans une pelouse naturelle à une profondeur de 20 cm. Les racines du gazon naturel, semé après les fibres synthétiques, poussent et se mêlent aux fibres synthétiques. Au final, cette technique permet de développer la durabilité du gazon par rapport au gazon naturel classique.

Pour le choix des crampons, il s’agit d’un terrain souple mais plus humide. Les joueurs de Ligue 1 privilégient donc des crampons hybrides ou vissés. La semelle “soft ground” est la paire dites de « vissés » avec des crampons remplaçables. On remarque des crampons plus espacés, qui sont au nombre de 6 généralement. Le but est creuser le terrain et mettre beaucoup de pression sur chaque crampon afin de ne pas glisser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en plastique/métal. Il existe plusieurs tailles de crampons selon la texture du terrain.

pelouse-desso-grass-master

Les pelouses avec le procédé TerraFoot en Ligue 1

pelouse-polytan-stade-rennais

En Ligue 1, le Stade Rennais ou Caen utilisent ce procédé qualifié d’entrée du haut de gamme. Le Stade de France utilise également le procédé TerraFoot.

Terrafoot est un sol naturel qui supprime le mélange terre-sable. Ce procédé est composé de matériaux naturels comme la pouzzolane (roche volcanique) & le machefer de fouille. Il a l’avantage de résister à l’eau en abondance, au tassement ou encore au gel/dégel.

Ce type de terrain est beaucoup plus impacté par la saison. Les joueurs doivent s’adapter en fonction des conditions météorologiques : ils jouent principalement en crampons moulés l’été et crampons vissés l’hiver.

Les pelouses avec le gazon synthétique Envirosport Polytan en Ligue 1

pelouse-synthétique-fc-lorient

Lorient est désormais le seul club en Ligue 1 avec un gazon synthétique. En Ligue 1 il y a quelques années, le Stade Marcel-Picot de Nancy utilisait également ce revêtement.

On retrouve plusieurs gammes de synthétique chez Polytan d’une qualité supérieure au terrain synthétique de première génération que certains joueurs amateurs peuvent connaître. LigaTurf RS+ CoolPlus est le produit leader au niveau mondial et certifié par un organisme comme la FIFA.

Le jeu étant différent sur un terrain synthétique, les joueurs doivent s’habituer à jouer sur cette surface avant le match. Côté crampons, les joueurs vont plutôt utilisés des crampons moulés (lamelle, crampons coniques) et des crampons dédiés à la pelouse synthétique (crampons AG). La semelle « Artificial grass » est une semelle atypique et très peu connue. Depuis que les terrains synthétiques se développent, des modèles pour ce type de terrains ont vu le jour. Ce type de semelle est faite en caoutchouc généralement, est composée d’une vingtaine de crampons coniques (creusés pour Nike).

MAJ 11/12/2015 : Sportingsols nous avait révélé l’information, Le Telegramme a été le premier à la dévoiler : Lorient quittera son gazon synthétique pour un terrain hybride. L’expérience de 6 ans avec un gazon synthétique n’aura donc pas été concluante. Il s’agit surtout d’un choix motivé par la Ligue qui a décidé d’interdire ce revêtement à partir de la saison 2018/2019.

Le classement des pelouses par la LFP

classement-pelouse-ligue-1-lfp

A savoir : on retrouve en Ligue 1 un classement des pelouses depuis la saison 2013/2014. Les pelouses sont notées chaque journée de championnat par :

  • Les Officiels : délégués & arbitres
  • Les capitaines des équipes ainsi que les entraîneurs

Ils doivent juger la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajouteront une note d’appréciation globale. A noter que l’avis du réalisateur du match est important : il prend en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs. Chaque critère est une note entre 1 à 5.

Pour information, le PSG avait fini 1er au classement l’année dernière devant le FC Nantes. Pour anecdote, le FC Nantes a reçu une mauvaise note du staff du PSG cette année car Michel Der Zakarian n’a pas souhaité arroser la pelouse avant le match.. et cela n’a pas plu au staff du PSG.



Il y a 2 commentaires

Ajoutez le votre
  1. baptiste

    Le gazon synthétique connait une évolution importante ces dernières années. Il y a eu beaucoup d’amélioration dans le domaine et la texture est désormais de plus en plus proche de que l’on pourrait avoir avec une pelouse naturelle.
    Je pense que d’ici dix ans, l’ensemble des clubs de ligue1 posséderont une pelouse ayant des composantes synthétique (comme c’est le cas d’ailleurs avec le gazon du parc des princes).
    Les économies sont très importantes et cela permet d’avoir un terrain de qualité tout au long de l’année.

  2. Inge De Busschere

    Next to clubs of Ligue 1, more than 75% of the premier league clubs play and train on Desso GrassMaster. Also 9 out of 13 Rugby World Cup Stadiums played on a perfect GrassMaster pitch during the tournament. Desso GrassMaster has 100% presence at big tournaments worldwide.


Post a new comment

54.159.189.139