Les maillots 2016 des clubs d’Amérique du Sud

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/02/maillot-atletico-mineiro-2016-1050x695.jpg

Alors que les championnats européens approche du terme, c’est tout juste le coup d’envoi de l’autre côté de l’Atlantique. Et à l’instar de la MLS en Amérique du Nord, les clubs de l’Am Sud font leur rentrée et Footpack vous dévoile leurs nouvelles tenues 2016.

De Boca Juniors au Corinthians, des Tigres d’André-Pierre Gignac à River Plate, tenant du titre de la Copa Libertadores, on vous offre un tour des plus grands clubs de la zone Amérique du Sud où là aussi les équipementiers historiques que sont adidas, Nike et Puma se livrent une féroce bataille, talonnés par Umbro très présent outre-Atlantique mais aussi Under Armour ou Kappa.

Argentine :

Boca Juniors :

C’est certainement l’un des maillots les plus connus du Monde. Porté majestueusement par Diego « El Pibe de Oro  » Maradona notamment, la tenue principale de Boca Juniors est reconnaissable parmi des centaines d’autres. Et 2016 ne déroge pas à la règle puisque Nike dévoile un maillot basé sur le template historique du club de la Bombonera avec son bleu prédominant et sa bande horizontale jaune.

Champion d'Argentine en titre, Boca Juniors et Nike viennent de dévoiler la nouvelle tenue du légendaire club de Buenos Aires pour 2016.

Champion d'Argentine en titre, Boca Juniors et Nike viennent de dévoiler la nouvelle tenue du légendaire club de Buenos Aires pour 2016.Champion d'Argentine en titre, Boca Juniors et Nike viennent de dévoiler la nouvelle tenue du légendaire club de Buenos Aires pour 2016.

Champion d’Argentine en titre, les Xeneises auront à cœur de porter haut ce maillot dont le design est presque resté intact depuis 1913 en championnat mais aussi lors de la course à la Copa Libertadores qui leur échappe depuis 2007.

Du côté de la tenue extérieure, l’équipementier américain fait revenir le modèle « Marinière » sur le devant de la scène avec la cette nouvelle version du maillot de rechange de Boca.

maillot-foot-exterieur-Boca-Juniors-2016

maillot-exterieur-boca-junior-2016-2017

Independiente :

Avec ses sept Copa Libertadores et ses 16 titres de champion d’Argentine, Independiente est l’un des plus gros palmarès d’Am Sud. Oui mais voilà depuis la fin des années 80 (hormis une Copa Sudamerica en 2010), le club de la banlieue de Buenos Aires ne gagne plus rien. 2016 sera-t-elle l’année du retour au sommet ? Ce n’est pas Puma qui s’en plaindrait. Équipementier du club depuis 2009, la marque allemande a dévoilée une tenue qui poursuit la route tracée la saison dernière.

Maillot domicile Independiente 2016 - Puma

On retrouve en effet un maillot rouge sur lequel le manufacturier allemand a inséré trois bandes rouge foncé en diagonale au contraire de la saison dernière ou elles étaient plus fines et verticales.

Maillot domicile Independiente 2016 - Puma

Un template que Puma reprend pour le second maillot de l’équipe puisque seul le rouge disparaît, remplacé par deux nuances de bleu.

Maillot extérieur Independiente 2016

River Plate :

Au même titre que Boca Juniors, la tenue de River Plate est attendu chaque année avec impatience par sa grande communauté de supporters. Si le voisin et ennemi de Boca est sous contrat avec Nike, c’est avec le rival adidas que le légendaire club de River Plate vient de dévoiler la nouvelle tenue 2016.

Maillot River Plate 2016

Sous contrat jusqu’en 2021 contre la somme de 10 millions de dollars par an (un record sur le continent américain), River Plate a donc dévoilé un maillot moderne mais qui conserve bien évidemment sa marque de fabrique, la bande rouge diagonale. Si ce maillot est connu et reconnu à travers le monde, l’équipementier allemand à pourtant réussi à apporter une touche de modernité avec un léger dégradé de rouge sur la bande, mais aussi une bande de « finition » sur le bas. A n’en pas douter, les ventes de cette tenue seront importante.

Maillot River Plate 2016 Maillot River Plate 2016

Dévoilé quelques jours après la tenue principale, adidas a présenté le nouveau maillot extérieur de River Plate. Un maillot qui reprend les couleurs du club mais qui est à dominante rouge  où l’on retrouve une large bande horizontale blanche ainsi que de fines rayures noires sur la partie basse du maillot. A noter que, comme sur le maillot domicile, les bandes de l’équipementier allemand sont présentes sur les épaules au contraire des nouveaux maillots adidas de l’Euro 2016 ou de la Major League Soccer 2016.

Maillot River Plate 2016  Maillot River Plate 2016

San Lorenzo :

Vice-champion d’Argentine la saison dernière et vainqueur de la Copa Libertadores en 2014, le club de San Lorenzo est depuis quelques années connu à travers toute la planète. Son fait de gloire ? Rien à voir avec un quelconque trophée mais plutôt avec un supporter pas comme les autres puisque le Pape François en personne est un socio du club argentin !

Maillot domicile San Lorenzo 2016

Et les bénédictions du Pape vont se poursuivre en 2016, notamment en Libertadores où le club est de nouveau engagé mais surtout en championnat où le club tentera de remporter son premier succès façon nouvelle formule. Des compétitions pendant lesquelles les joueurs de San Lorenzo arboreront la nouvelle tenue dévoilée par Nike qui reprend les codes traditionnelles du club avec ses bandes verticales bleu marine et rouge.

Maillot domicile San Lorenzo 2016

Quelques jours après avoir dévoilé la nouvelle tenue domicile, c’est le second jeu de maillot du club que Nike a dévoilé. Un maillot qui reste largement blanc comme c’est historiquement le cas mais qui introduit un nouveau graphisme puisque la partie haute du maillot reprend les deux couleurs du club, le marine et le rouge alors que le blanc se retrouve sur la partie basse.

Maillot San Lorenzo 2016 Maillot San Lorenzo 2016

Brésil :

Atlético Mineiro :

Fondé en 2010, l’équipementier sportif Dry World vient de frapper un grand coup sur le marché footballistique Sud-Américain puisque coup sur coup, la petite marque américaine fait signer l’Atlético Mineiro et Fluminense. De quoi s’offrir une belle exposition dans le championnat brésilien 2016.

Maillot Atletico Mineiro 2016

Un nouveau partenariat fêter au moment même où Robinho, l’ancienne gloire du football brésilien, vient gonfler les rangs de l’Atlético Mineiro. Une opportunité de plus pour Dry World de frapper fort lors de la présentation des nouvelles tenues 2016.

Maillot Atletico Mineiro 2016 Maillot Atletico Mineiro 2016

Et si l’équipementier change, le design des tenues reste lui identique à l’ère Puma (2014-2015) puisque le maillot principal reprend les traditionnelles bandes verticales noires et blanches tandis que la tenue de rechange est blanche avec des touches de noir.

Maillot Atletico Mineiro 2016 Maillot Atletico Mineiro 2016 Maillot Atletico Mineiro 2016

Corinthians :

Champion du Brésil 2015 sans la moindre contestation possible, les Corinthians seront une fois de plus en 2016, les grands favoris du championnat qui redémarrera au printemps. Mais d’ici là, c’est le championnat de São Paulo qui va occuper les esprits à partir de la fin janvier. Et pour ce championnat « local « , l’ancien club de Garrincha a dévoilé une nouvelle tenue extérieure signée Nike.

Maillot extérieur Corinthians 2016 - Nike

Directement inspiré par le drapeau de l’Etat de São Paulo, on retrouve pour la première fois depuis les années 80 des rayures horizontales blanches sur la base noire du maillots, à la différence des traditionnelles bandes verticales de cette tenue de rechange. Un design qui n’est pas sans rappeler le maillot 2015 du FC Barcelone.

Maillot extérieur Corinthians 2016 - Nike Maillot extérieur Corinthians 2016 - Nike

Du côté de la tenue principale, les Corinthians repartiront avec la tenue de la fin de la saison dernière tout comme pour la tenue third avant un renouvellement l’été prochain.

Flamengo :

Quand on évoque Flamengo, c’est de l’un des plus grands clubs du Monde que l’on parle. Celui qui évolue quotidiennement au Maracana mais aussi celui qui a vu passé dans ses rangs les Garrincha, Zico, Bebeto, Socrates et autre Leonardo. Flamengo c’est aussi ce club dont la mascotte est un vautour, un urubu en portugais.

Maillot third Flamengo 2016 Maillot third Flamengo 2016

Maillot third Flamengo 2016 Maillot third Flamengo 2016

Et c’est justement de cet urubu qu’adidas s’est inspiré pour concevoir le nouveau maillot third du club de Rio de Janeiro. Une tenue qui reprend les template des maillots de européens actuels comme le domicile du Real Madrid ou les third de l’AC Milan et de la Juventus. Noir et orange, ce qui correspond au couleur du vautour, ce maillot est d’une simplicité rare contrairement au short qui lui reprend un dégradé de couleur, agrémenté de bandes et sur lequel on retrouve un graphisme du paysage naturel du urubu.

Maillot third Flamengo 2016 Maillot third Flamengo 2016

Fluminense :

Qui dit Flamengo dit forcément Fluminense, l’autre club de Rio de Janeiro avec lequel Flamengo se livre une bataille sans merci dans le fameux derby Fla-Flu au sein du légendaire stade Maracana. Une équipe majeure du championnat brésilien donc, et ce malgré la 13ème place de la saison dernière devancé par … Flamengo !

Maillots Fluminense 2016

Et pour cette nouvelle saison, le club de Rio inaugure un nouveau partenariat technique puisqu’après avoir collaboré avec adidas pendant 20 ans, les tricolor  se sont associés avec la marque Dryworld, déjà partenaire de l’Atlético Mineiro depuis cette année aussi. Nouvel équipementier donc mais un maillot qui reste fidèle à son histoire puisqu’on retrouve le fameux maillot rayé verticalement de bandes bordeaux et vertes, entrecoupées de liserés blancs.

Maillots Fluminense 2016 Maillots Fluminense 2016

Le maillot extérieur lui, sera sobrement blanc mais agrémenté de bandes bordeaux et vertes sur les flancs et sur le col V.

Maillots Fluminense 2016

Maillots Fluminense 2016

Grêmio Porto Alegre :

Privé de titre depuis le milieu des années 90, le Grêmio court depuis ce temps-là après son passé. 3ème du dernier championnat du Brésil, le club formateur de Ronaldinho va une fois de plus participer à la Copa Libertadores cette année.

Maillot Grêmio Porto Alegre 2016

Équipé par Umbro depuis 2015 et contre un chèque de près de 6 millions d’Euros par saison, le club de Porto Alegre a dévoilé ses nouvelles tenue domicile et extérieure pour 2016. Un maillot principal qui fait la part belle au design traditionnel du club à savoir rayé verticalement de bleu ciel et de noir tandis que le second maillot sera à dominante blanche comme la saison dernière agrémenté lui, de bandes horizontales bleu et noir.

Maillot Grêmio Porto Alegre 2016 Maillot Grêmio Porto Alegre 2016

Maillot Grêmio Porto Alegre 2016 Maillot Grêmio Porto Alegre 2016

Santos FC :

C’est l’une des grandes nouveautés de la saison, le mythique Santos FC passe sous contrat avec Kappa. Alors qu’en Europe, l’équipementier italien fournit les tenues du Napoli, l’ancien club de Diego Maradona, au Brésil c’est l’ancien club du roi Pelé qui passe sous contrat avec Kappa.

Et Santos ne déroge pas à la règle pour cette nouvelle saison puisque le club de l’état de Sao Paulo vient de présenter ses deux nouvelles tenues domicile et extérieure qui sont dans la lignée des maillots européens de Kappa. Entièrement blanche, la tenue domicile reprend les perforations sur les flancs mais aussi le col officier que nous vous avions présenté en détail sur cet article.

Maillot Santos FC 2016

Du côté de la tenue extérieure, le maillot en lui-même reprend les codes technologique du maillot principal tandis que du côté design, on retrouve les bandes noires et blanches traditionnelles du club.

Chili :

Colo-Colo :

Seul club Chilien à avoir remporté la Copa Libertadores, Colo-Colo va fêter en 2016 les 25 ans de son sacre et présente pour sa nouvelle saison, un maillot domicile directement inspiré de celui de 1991. Dévoilé par Under Armour qui est son équipementier depuis 2014, le vainqueur du tournoi d’ouverture chilien 2015 va donc arborer un maillot à dominante blanche qui reprend notamment le template du maillot de Tottenham où l’on retrouve un col V ainsi que le bord des manches en jaune, associé à une touche de noir.

Maillot domicile Colo-Colo 2016 - Under Armour

A l’interieur du col, on découvre l’inscription « El sueño continental, hecho realidad » , comprenez « Le rêve continental est devenu réalité » toujours en hommage à la Libertadores 91.

Universidad de Chile :

C’est l’autre grand club du pays. Vainqueur de la coupe du Chili aux dépend de Colo-Colo, l’Universidad de Chile participera comme son rival à la Copa Libertadores 2016 dont le coup d’envoi sera donné début février. Et pour cette nouvelle saison, l’ancien club de Marcelo Salas a dévoilé sa nouvelle tenue domicile qui reste dans la continuité de ses maillots depuis 2006 avec un bleu roi dominant mais associé cette année à du rouge, notamment au niveau du sponsor et sur les trois bandes d’adidas, son équipementier.

Maillot domicile Universidad de Chile 2016 - Under Armour Maillot domicile Universidad de Chile 2016 - Under Armour

Le maillot extérieur sera, pour la première partie de la saison, celui dévoilé l’été dernier, à savoir un maillot blanc et rouge avant une nouvelle version l’été prochain.

Maillot exterieur Universidad de Chile 2016 - Under Armour Maillot exterieur Universidad de Chile 2016 - Under Armour

Colombie :

Atlético National :

De nouveau en lice en Copa Libertadores après avoir remporté le tournoi de Clôture 2015 du championnat colombien, le vainqueur de l’édition 1989 vient de dévoiler avec Nike, son équipementier, les deux nouveaux maillots.

Maillot Atlético National 2016

Deux tenues qui s’inscrivent dans l’ADN du club puisque le maillot domicile reprend ses traditionnelles bandes verticales blanches et vertes tandis que le second maillot sera lui à dominante noire, surmonté de fines bandes verticales vertes.

Maillot Atlético National 2016  Maillot Atlético National 2016

Equateur :

LDU Quito :

Vice-champion d’Equateur après avoir été battu par Emelec, triple champion national en titre, LDU Quito repart à la conquête d’un trophée qui lui résiste depuis 2010. Seule équipe équatorienne à avoir remporté la Copa Libertadores (2008), LDU Quito vient de dévoiler, avec Umbro son équipementier, ses nouvelles tenues pour 2016.

Maillot LDU Quinto 2016

Et pour cette nouvelle saison, LDU Quito va évoluer avec une tenue domicile traditionnellement blanche tandis que le maillot de rechange revient au bleu contrairement aux deux dernières saisons. Enfin, le troisième jeu du club équatorien devient noir agrémenté de liseré vert fluo.

Maillot LDU Quinto 2016 Maillot LDU Quinto 2016

Mexique :

Pumas UNAM :

Vainqueur du tournoi d’ouverture 2015 qui s’est déroulé de juillet à décembre, les Pumas UNAM retrouveront la Copa Libertadores à partir de début février en plus du tournoi de clôture qui à débuté depuis le 8 janvier. Et si les Pumas évolueront jusqu’en juillet avec les maillots domicile et extérieur dévoilé à l’été 2015, c’est le nouveau maillot third du club mexicain que Nike vient de présenter.

Maillot third Pumas UNAM 2016  Maillot third Pumas UNAM 2016

Une tenue qui reprend le template « Decept » que l’on avait notamment aperçu sur les tenues third des grands clubs européens de cette saison.

A venir : Tigres UANL

.

Dernière MAJ : 16 février 2016



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137