Infographie : les équipementiers de la Ligue 1 (Saison 2015/2016)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/01/infographie-equipementiers-ligue-1-2015-2016-1050x441.png

Pour la seconde année consécutive, Footpack a réalisé une grande étude autour des équipementiers de la Ligue 1. Elle a été réalisée sur les 20 équipes du championnat & les 588 joueurs qui le compose. 

1 – Les maillots de football de la Ligue 1

Infographie-maillots-ligue-1

Le marché des maillots de football en Ligue 1 est en pleine mutation. En effet, 3 nouveaux acteurs sont arrivés en Ligue 1 par rapport à la saison 2014/2015 :

  • Macron avec le Gazélec Ajaccio. L’équipementier a déjà été présent en France avec l’AS Monaco lors de la saison 2012/2013 notamment.
  • Le Coq Sportif est également de retour avec l’AS Saint-Etienne. Un retour remarqué basé sur la relation historique entre l’équipementier & le club.
  • Joma, la marque espagnole qui grimpe. Elle a arraché le Toulouse FC à Kappa en Ligue 1 tout comme plusieurs clubs européens (Sampdoria de Gênes, Grenade, Getafe, …).

Ces arrivées bouleversent le marché des maillots de football en Ligue 1. Nike & adidas représentaient 50% des maillots du championnat l’année dernière contre 40% cette année.

On note également la réussite de la stratégie Kappa basée sur des petits clubs (Troyes, Bastia, Angers en Ligue 1 & Dijon, Evian, Laval en Ligue 2). Elle s’assure une belle visibilité avec 3 clubs dans l’élite dont le surprenant promu Angers. Et si Troyes est en mauvaise posture, Dijon est en haut du classement de Ligue 2.

De nouveaux changements sont à venir pour la saison prochaine. Hungaria fera son grand retour avec le Stade de Reims. New Balance a également préparé son arrivée à Lille en remplacement de Nike. Nice & Guingamp sont également susceptibles de changer d’équipementier la saison prochaine.

2 – Les chaussures de football de la Ligue 1

Infographie Les Chaussures 2

Inexorablement, le duel entre Nike et adidas penche de plus en plus en faveur de l’équipementier américain. En effet, Nike équipe désormais 58% des joueurs de la Ligue 1, contre 43% lors de la saison 2012/2013. A l’inverse, adidas perd 11 points sur la même période (49% des joueurs équipés en 2012/2013 contre 38% cette saison).

Ce duopole représente 96% des joueurs de la Ligue 1 ce qui ne laissent que très peu de place aux autres marques. Puma (Marco Verrati & Yoann Gourcuff en tête), Kipsta (Franck Signorino, Jean-Louis Leca, Yannick Cahuzac), Asics (Paolo De Ceglie) ou Mizuno (Thiago Motta) sont les « petites » marques qui se partagent les restes du marché. De nombreuses marques cotées en Europe ne sont pas présentes. Umbro, Under Armour, New Balance ou encore Lotto sont absents dans l’élite française.

Infographie Les Chaussures 3

C’est donc logiquement que l’on retrouve une forte domination du TOP 10 des modèles en Ligue 1 avec 9 chaussures sur 10.

La nouvelle stratégie d’adidas lancée en Mai 2015 a été payante. En effet, avec seulement 2 silos (X15 & ACE15), la marque allemande a densifier le nombre de joueurs portant un modèle. La X15, créatrice de chaos sur le terrain, est LA chaussure de la Ligue 1 avec 121 joueurs. L’autre modèle de la gamme est portée par 45 footballeurs.

Ce classement est à nuancer par l’ultra-présence de Nike. En effet, Nike truste 7 positions sur 10 du classement avec tous ses silos. Dans cette étude, nous avons séparé les variantes des silos (Nike Mercurial Vapor & Nike Mercurial Superfly) car les caractéristiques sont assez différentes et ne conviennent pas aux mêmes joueurs. En réunissant les deux variantes, le silo Mercurial serait le plus porté avec 142 joueurs (contre 128 joueurs l’année dernière).

A noter que de nombreux joueurs se sont laissés séduire par la nouvelle génération de la Nike Tiempo Legend ces dernières semaines.

Infographie Les Chaussures 4

Infographie Ballons et Arbitres

Pour finir, nous avons regardé les contrats en cours au niveau des arbitres & des ballons officiels. Si le sponsoring des arbitres est plutôt calme avec un contrat avec Nike jusqu’en 2018, le constat n’est pas le même pour les ballons.

A partir de la saison 2017/2018, adidas sera remplacé par la marque Uhlsport. La marque française était notamment présent en Ligue 2 & Coupe de la Ligue. Ces derniers seront d’ailleurs proposés par Hungaria à partir de la saison 2017/2018.

Voici l’infographie complète :

FootPack - Infographie 2015-2016

Télécharger l’infographie en Anglais.



Post a new comment

107.22.66.11