Les chaussures de… Didier Drogba

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/01/didier-drogba-nike-mercurial-vapor-ix-sunset-2.jpg

A l’occasion de la vraie/fausse annonce de la retraite de Didier Drogba, nous avons décidé de retracer l’immense carrière du goleador ivorien à travers ses chaussures.

chaussure-football-drogba-nike-mercurial-vapor-ix-sunset-1Depuis ses débuts professionnels au Mans jusqu’à son probable dernier match avec l’Impact de Montréal, Didier Drogba a toujours porté des chaussures Nike Football et plus précisément des Mercurial Vapor. S’il n’a jamais eu de chaussure signature officielle, Drogba a souvent personnalisé ses « crampons ».

Le Mans 1998-2002 : Nike Mercurial (1998) puis Nike Air Zoom Total 90 

chaussure-football-nike-mercurial-1998-R9

1998, la France est championne du monde et Didier Drogba demeure encore inconnu du grand public. L’attaquant de 20 ans fait tout juste ses débuts professionnels en D2 au Mans. Comme tout aspirant attaquant de renom, Drogba enfile la chaussure du moment, la Nike Mercurial de Ronaldo en version noir/bleu – il reportera d’ailleurs ce modèle légendaire avec Chelsea à l’entraînement, 16 ans après.

chaussure-football-drogba-nike-mercurial-1-1998-

Mais en 1999, Nike lance la Air Zoom Total 90 qui met en avant la puissance, le toucher et le confort. Il n’en faut pas plus pour que l’attaquant, encore irrégulier et souvent remplaçant, ne l’adopte sur les terrains. Avec, il inscrit une dizaine de buts en deuxième division.

chaussure-foot-nike-air-zoom-total-90-1 didier-drogba-vannes-le-mans-air-total-90-1

En-Avant Guingamp 2002/2003 : Nike Match Mercurial puis Nike Mercurial Vapor (I)

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-1

Au mercato d’hiver 2002, Drogba rejoint l’En-Avant Guingamp. Après six premiers mois de rodage, le joueur explose dès le début de la saison 2002/2003. Avec Florent Malouda, l’Ivorien forme un duo tonitruant et il ne manque pas d’enchaîner les buts avec tout d’abord la Nike Match Mercurial, sortie en 1999 et portée par Ronaldo, puis la première Mercurial Vapor, lancée en 2002 et inspirée des voitures de sport ultra-rapide.

chaussure-football-nike-match-mercurial-1 Drogba-guingamp-2002-nike-match-mercurial

Marseille 2003/2004 : Nike Mercurial Vapor II

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-II-gris

A l’été 2003, Drogba rejoint la Canebière et l’Olympique de Marseille pour une saison magique. En quelques mois, il se fait adopter par tout le Vélodrôme et devient la star du club grâce à ses 32 réalisations au cours de la saison. Durant cette période, Drogba évolue avec des Nike Mercurial Vapor II dans plusieurs coloris dont le bleu et le gris.

drogba_om-2003-nike-mercurial-vapor-I-blue

Chelsea 2004/2005 : Nike Mercurial Vapor II Gold

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-II-gold

Après une saison flamboyante à l’OM, Drogba traverse la Manche et rejoint Chelsea. Au cours de la saison, il inscrit 16 buts dont un doublé contre le PSG au Parc des Princes en C1 avec des Nike Mercurial Vapor II Gold qu’il portera tout au long de l’année.

Chelsea 2005/2006 : Nike Mercurial Vapor III White/Gold

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-III-white-gold

La saison 2005/2006 est particulière pour l’attaquant puisqu’avec sa sélection de la Côte d’Ivoire, il arrache la qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Les Éléphants se retrouvent dans le groupe de la mort en compagnie de l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Si la Côte d’Ivoire sort dès les poules, Drogba inscrit tout de même un but face à l’Argentine (1-2) avec les Nike Mercurial Vapor III White/Gold, aussi portées par Cristiano Ronaldo.

Drogba-cote-d-ivoire-2006-nike-mercurial-vapor-III-white-gold

Chelsea 2006/2007 : Nike Mercurial Vapor III bleu

chaussure-football-Mercurial-Vapor-III-blue

Sa troisième saison avec les Blues est une vraie réussite sur le plan personnel. Avec 20 buts inscrits en Premier League (son meilleure total jusque-là en championnat), Drogba termine meilleur buteur de l’exercice, bien aidé par ses Nike Mercurial Vapor III bleu personnalisées.

drogba-2006 drogba-chelsea-2006-nike-mercurial-vapor-III-blue

Chelsea 2007/2008 : Nike Mercurial Vapor IV Anthracite/Vivid Blue 

chaussure-football-Mercurial-Vapor-IV-anthracite-blue

Après une bonne année 2007, Drogba connaît un exercice 2007/2008 très difficile. Souvent blessé, il ne joue que 31 matches et parvient tout de même à disputer la finale de la Ligue des Champions où il se fait expulser avant la défaite des siens face à Manchester United aux tirs au but. Une saison galère où il n’a pas mis ses Nike Mercurial Vapor IV Anthracite/Vivid Blue en valeur…

didier-drogba-2007-2008

Chelsea 2008/2009 : Mercurial Vapor Superfly Red

chaussure-foot-drogba-2008-2009-nike-mercurial-vapor-superfly-red

2009, Nike révolutionne la Mercurial Vapor avec la technologie Flywwire, qui enveloppe parfaitement le pied. La Mercurial Vapor Superfly devient encore plus fine, plus légère et plus rapide. Drogba l’adopte en personnalisant sa paire même s’il ne brille pas avec en n’inscrivant que 14 buts cette saison avec les Blues.

Chelsea 2009/2010 : Nike Mercurial Vapor Superfly II 

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-superfly-II-elite-series-pack

En 2009/2010, Drogba est revanchard et ça se voit sur les terrains. Durant cette saison, il pulvérise ses records personnels en marquant 37 buts dont 29 en Premier League avec des Mercurial Superfly Vapor personnalisées. Il dispute également sa deuxième Coupe du monde malgré une blessure à l’épaule et inscrit son deuxième but dans un Mondial contre le Brésil. Il joue la compétition avec les nouvelles Mercurial Superfly Vapor II version Elite Series, la gamme dédiée à la Coupe du monde en Afrique du sud.

drogba-cote-divoire-nike-mercurial-superfly-III-elite-series

Chelsea 2010/2011 : Nike Mercurial Superfly III Purple

didier-drogba-chelsea-nike-mercurial-vapor-superfly-III-purple

Sans surprise, Drogba porte la troisième génération de la Mercurial Vapor Superfly durant l’exercice 2010/2011. Une saison moyenne à tous les plans puisque Chelsea finit deuxième en Premier League et se fait éliminer en quart de finale de C1. Avec les Mercurial Vapor Superfly III, il ne fait trembler les filets qu’à 13 reprises.

Chelsea 2011/2012 : Mercurial Vapor VIII Mango

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-VIII-mango-1

Pour son avant-dernière saison avec les Blues, Drogba met en avant la nouvelle Mercurial Vapor XIII. S’il vit une saison étrange marquée par le limogeage de son entraîneur André Villas-Boas, l’attaquant ivorien renaît de ses cendres en inscrivant des buts décisifs en Ligue des champions contre Naples ou encore le Barça. Il retrouve la finale de la Ligue des Champions où il joue un rôle majeur puisqu’il inscrit le but de l’égalisation en fin de match et marque le dernier tir au but qui propulse Chelsea sur le toit de l’Europe en 2012.

Shanghai Shenhua 2012 : Mercurial Vapor VIII « Mango »

chaussure-football-nike-Mercurial-Vapor-VIII-Mango-2

Après son sacre européen avec Chelsea, Drogba décide de tenter l’aventure chinoise au Shanghai Shenhua. Un court passage où il plante tout de même 8 buts en 11 matches avec ses Mercurial Vapor VIII « Mango » avant de filer à Galatasaray.

drogba-shanghai-shenhua-2012-nike-mercurial-vapor-VIII-mango

Galatasaray 2013-2014 : Mercurial Vapor IX Sunset puis Mercurial Vapor X

chaussure-football-drogba-nike-mercurial-vapor-ix-sunset-3

En 2013, Nike lui concocte une paire de Mercurial Vapor IX personnalisée pour la Coupe d’Afrique des nations. En presque deux saisons avec son nouveau club turc de Galatasaray, l’Ivorien marque 19 buts. Il dispute sa troisième Coupe du monde en 2014 avec la Côte d’Ivoire en jurant fidélité à la Vapor malgré la sortie de la toute fraîche Mercurial Superfly IV avec le col révolutionnaire Dynamic Fit.

drogba-2014-nike-mercurial-vapor-x-red

Chealsea 2014/2015 : Nike Mercurial Vapor X 

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-pack-heat

Proche de la retraite, Drogba s’offre un dernier tour par Chelsea où il retrouve José Mourinho. Malgré un statut de remplaçant, il parvient à marquer sept buts et remporte pour la quatrième fois la Premier League et décroche une troisième Coupe de la Ligue avec toujours ses Mercurial Vapor X aux pieds.

drogba-chelsea-2014-nike-mercurial-vapor-x-red

2015 : Impact Montreal  – Mercurial Vapor X Silver Storm

chaussure-football-nike-mercurial-vapor-x-silver-storm

Et pour la probable derrière page de son long récit sur les pelouses, Drogba signe avec l’Impact de Montréal où il découvre un cinquième championnat (sixième si on compte la D2 française) :  la Major League Soccer. En près de six mois, il marque 11 buts en 11 matches avec la Mercurial Vapor X du pack Silver Storm. Sans doute la dernière chaussure de sa carrière professionnelle.

Crédits Photos : Soccer Review, Footy Headlines, SoccerBible, uefa.com, fifa.com, Mensquare, MLSsoccer, Nike.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.66.254