Les chaussures de… Zinedine Zidane

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/01/chaussure-football-zidane-1050x699.jpg

Ce 9 janvier 2016, Zinedine Zidane va débuter sa carrière d’entraîneur sur le banc du Real Madrid. L’occasion pour nous de revenir sur sa carrière de joueur à travers ses chaussures de foot.

Zidane-adidas

Depuis ses débuts à l’AS Cannes en 1989, Zidane a presque exclusivement porté des chaussures adidas Football. L’un des plus gros ambassadeurs d’adidas a pourtant évolué avec une autre marque aux pieds durant son passage chez les Girondins Bordeaux. Mais depuis 1996, il n’a eu d’yeux que pour l’adidas Predator.

1989/1992 AS Cannes : adidas Copa Mundial

chaussure-football-Adidas-Copa-Mundial

Le 20 mai 1989, Zinedine Zidane, 16 ans, joue le premier match de sa carrière professionnelle avec l’AS Cannes, son club formateur. Le jeune marseillais évolue avec des adidas Copa Mundial aux pieds, des chaussures également portées par son idole Enzo Francescoli. C’est avec cette paire qu’il inscrit son premier but en pro contre le FC Nantes en 1991.

1992/1994: Girondins de Bordeaux – Line 7

Après une belle saison 1991/1992, Zidane est courtisé par plusieurs clubs de Division 1 mais c’est finalement Bordeaux qui l’enrôle. En Gironde, « Zizou » délaisse ses adidas Copa Mundial fétiches pour des chaussures Line 7 (Merci à nos lecteurs pour les informations).

chaussure-football-line7

En fait, durant ses deux premières saisons chez les Girondins, Zidane ainsi que ses coéquipiers portent tous les mêmes chaussures avec un sigle en forme de boomerang qui caractérise la marque Line7. Il s’agit de l’équipementier du club bordelais à l’époque. Il marquera 18 buts durant cette période.

Zidane-Girondins-Bordeaux-1994 Team-Bordeaux-1992-93-Zidane

1994 : équipe de France – adidas Copa Mundial

Le 17 août 1994, Zinedine Zidane fête sa première sélection avec l’équipe de France, lors d’un match amical contre la République Tchèque…à Bordeaux. Appelé en remplacement de Youri Djorkaeff, forfait, « Zizou » ne manque pas de s’illustrer dès son entrée en jeu à la 63e minute avec un doublé dont une frappe magistrale avec sa paire de prédilection : l’adidas Copa Mundial.

1994/1996 : Girondins de Bordeaux – Asics Testimonial

chaussure-football-Asics-Testimonial

Au cours de la saison 1994/1995, Zidane met une nouvelle fois de côté la Copa Mundial au profit d’une paire populaire à l’époque: l’Asics Testimonial. Cette chaussure demeure similaire à la Copa Mundial puisqu’elle arbore une languette repliable et un cuir premium. C’est avec l’Asics Testimonial que Zidane inscrit l’un de ses plus beaux buts de sa carrière contre le Betis Seville en Coupe de l’UEFA.

1996/1998 : Juventus Turin – adidas Predator Touch

chaussure-football-adidas-predator-touch-original (800x450)

Durant l’Euro 1996, Zidane évolue pour la première fois avec le nouveau modèle de la marque aux trois bandes : l’adidas Predator Touch. C’est le début de la grande histoire d’amour entre « Zizou » et la Predator (lancée pour la première fois en 1994) qui va devenir légendaire en grande partie grâce à lui. Cette paire l’accompagne logiquement du côté de la Juventus Turin, où Zidane s’engage durant l’intersaison.

1998/2000 : Juventus Turin – adidas Predator Accelerator

chaussure-football-adidas-predator-accelerator-1998

1998, Zidane devient le « Président ». Avec sa nouvelle adidas Predator Accelerator, « Zizou » remporte la Coupe du monde 1998 en inscrivant deux buts de la tête. Il mettra encore plus en valeur sa paire en janvier 2000 avec une réalisation magistrale contre la Reggina.

2000/2001: Juventus Turin – adidas Predator Precision

chaussure-football-adidas-predator-precision-2000

Lancée pendant l’Euro 2000, l’adidas Predator Precision est logiquement portée par Zidane durant la compétition. Avec, le meneur des Bleus inscrit deux buts durant la compétition qu’il remporte avec l’équipe de France. En finale, c’est surtout David Trézéguet qui fait briller la paire avec son but en or. C’est aussi avec la Predator Precision que « Zizou » fait ses adieux à la Juventus en 2001 en manquant un troisième Scudetto lors de la dernière journée de Serie A.

2002/2004 : Real Madrid – adidas Predator Mania

adidas-predator-mania-2002-3

2002, Zidane évolue désormais au Real Madrid et adidas dévoile la Predator Mania. Cette sixième Predator fait place pour la première fois à du cuir de kangourou pour remplacer les fameuses “dents” sur l’empeigne. Un changement sans doute bénéfique pour Zidane lorsqu’il reprend de volée un centre de Roberto Carlos en finale de la Ligue des Champions. Un but d’anthologie ancré à tout jamais dans la mémoire des fans de foot.

2004/2006 : Real Madrid – adidas Predator Pulse

chaussure-football-adidas-predator-pulse-2004

Juste avant l’Euro 2004, Zidane enfile pour la première fois la nouvelle adidas Predator Pulse qui marque l’arrivée du système Power Pulse System, une semelle censée rapprocher le centre de gravité de la chaussure du point d’impact lors d’une frappe. Lors de la compétition, il met à profit cette nouvelle technologie en réalisant un doublé contre l’Angleterre dans les arrêts de jeu de la rencontre (un coup franc et un penalty). Malheureusement, la France se fait éliminer en quart de finale contre la Grèce. Il débute également sa dernière saison professionnelle avec ce modèle aux pieds qui lui permettra d’inscrire neuf buts. L’adidas Predator Pulse est la paire portée par « Zizou » dans le film Zidane, un portrait du XXI siècle.

2006 : équipe de France – Predator Absolute « Gold »

chaussure-football-adidas-predator-absolute-2006

Juste avant la Coupe du monde 2006 en Allemagne, adidas sort une nouvelle version de la Predator : l’Absolute. Il s’agira de la dernière paire portée par Zidane en pro. Le maestro joue donc son dernier match avec le Real Madrid avec un coloris classique de la Predator Absolute avant d’évoluer avec une version dorée (ou Gold) unique et inédite pour le Mondial allemand.

zidane-mondial-2006-adidas-predator-absolute-gold adidas-predator-absolute-zidane-coupe-du-monde-2006

Zidane termine donc sa carrière avec une Panenka en finale de Coupe du monde (son dernier but) et un malheureux coup de tête. Mais le meneur des Bleus a surtout marqué la compétition par sa performance exceptionnelle contre le Brésil en quart de finale.

Bonus après-carrière

2013 – adidas Predator LZ

chaussure-football-adidas-predator-lz

En pleine formation pour devenir entraîneur, on aperçoit Zidane avec la nouvelle adidas Predator LZ, sortie en 2013, dans le documentaire de Canal Plus « Nouvelle vie », consacré à sa reconversion.

zidane-2013-adidas-predator-lz

2016 – adidas Ace 15.1 « Solar Orange »

chaussure-football-adidas-ACE15+-Primeknit-2015-limitedcollection-5

Enfin, en ce début d’année 2016, Zidane est nommé entraîneur du Real Madrid. Lors de son premier entraînement à la tête des Meringues, le nouveau coach porte des adidas Ace 15.1 « Solar Orange » version cuir. Sans doute un moyen de s’assurer de « contrôler » le jeu.

ZIdane-2016-adidas-ace-15-1-leather

Crédits Photos : SoccerBible, Pogmogoal, realtotal, Real Madrid, adidas.




Il y a 7 commentaires

Ajoutez le votre
  1. Arnaud

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur zidane , et je crois que la marque de ces chaussure au logo en forme de boomerang s’appelle  »
    Ligne 7″
    Merci
    Cordialement

  2. Pinet

    Pour info, les line 7 étaient des copa mundial trafiquées. Ils enlevaient les logo et les 3 bandes et collaient le signe line 7. Beaucoup de joueurs ont fait ça dans les années 90. Papin avec la predator rapier blanche et logo le coq sportif 😉

    • michel

      @Pinet : pas du tout. ce sont des copies certes mais les lignes de couture sont completement differentes. il a fallut repartir de 0 pour faire les chaussures. ils n’ont pas « simplement » retiré les bandes adidas.

  3. Noel Patrick

    Bonjour,
    Je confirme que la marque qui équipait à l’époque le FC Bordeaux était bien Line 7. Cette marque appartenait au groupe Noel…..que je dirige aujourd’hui. L’entreprise était à l’époque dirigée par mon père, après avoir été créée par mon grand-père et son frère (« les frères Noel ») en 1928.
    Face à la concurrence internationale, la montée en puissance de Nike et la force grandissante d’Adidas en foot, Line 7 s’est retiré en 93 du marché du foot, pour se concentrer sur la chaussure de Randonnées dont elle était leader en France en 98, quand nous avons vendu la marque à notre concurrent principal de l’époque…la société Aigle…..qui a cessé la commercialisation de cette marque 3 ans plus tard……
    la remarque concernant la Copa …..est en partie vraie. La chaussure est pour chaque joueur son outil de travail principal, et avec certains d’entre eux, une forme de fétichisme pouvait rapidement se créer et donc très souvent la marque officielle de l’équipe n’était pas portée par tous les joueurs….qui maquillaient éventuellement le logo théorique partenaire du club. Pour résoudre ce problème, l’UEFA a autorisé des contrats individuels pour les chaussures……
    Bien sympathique ce retour quelques années en arrière.


Post a new comment

23.23.47.118