Rencontre avec Vianney De Montgolfier, le designer de la Nike Tiempo Legend 6

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/02/Footpack-interview-Vianney-de-Montgolfier-designer-nike-tiempo-legend-6-1050x644.jpg

A l’occasion du lancement du troisième coloris de la Nike Tiempo Legend 6, nous avons interrogé son designer : le Français Vianney De Montgolfier. Pour Footpack, le jeune designer revient sur l’élaboration de la paire et de l’avenir du cuir dans les chaussures de foot.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-rouge « Vianney, à quand remonte ta première collaboration ou création avec Nike ?

Cela remonte à trois ans, lorsque j’ai commencé à travailler pour Nike. Mon premier brief a été de dessiner le logo « skull  » pour HyperVenom !

logo-skull-Nike_Hypervenom_

Avant la Tiempo Legend 6, avais-tu participé à l’élaboration d’une chaussure de foot ? Si oui, quelles sont les spécificités de travailler sur une chaussure de foot ?

L’Elastico a été le premier silo sur lequel j’ai travaillé de A à Z. C’est toujours un travail d’équipe, entre marketing engineering, développement, etc . On rencontre des jeunes joueurs, on écoute leurs expériences du jeu, et tous ensemble, on essaye de leur procurer des produits qui répondent à leurs attentes en termes de performances, de confort , d’esthétique. C’est un long process mais c’est passionnant.

chaussure-football-nike-elastico-superfly

Était-ce un but pour toi de devenir designer de chaussures de sport ? Étais-tu prédestiné à ça ?

Le déclic s’est produit grâce à mon école. J’ai passé 5 ans à Creapole ESDI, à Paris, et avec mon diplôme de Designer Produit j’aurais pu me destiner à de multiples opportunités mais l’industrie du sport, et plus précisément le footwear, est ce qui m’a le plus attiré. C’est très varié et dynamique.

Peux-tu nous dire quel est ton rapport avec la chaussure de foot ? Avant de dessiner les chaussures de demain, étais-tu un fan des crampons ?

J’adore le footwear sous toutes ses formes, et les chaussures de foot en particulier. C’est un peu comme de petites Formules 1 , à une échelle différente bien sûr ! Mais l’innovation technique, esthétique est très poussée, rien n’est laissé au hasard.

Quelles chaussures de foot t’as le plus marqué ?

Les Mercurial de Ronaldo pendant la Coupe du monde 98 en France. C’était la première fois que l’on voyait une chaussure de foot qui n’était pas en cuir et avec des couleurs !

chaussure-football-nike-mercurial-1998-R9

La Tiempo est une chaussure historique chez Nike. Quel était le briefing avant de concevoir la sixième version de la paire ?

Innover pour l’athlète ! Une Tiempo polyvalente, confortable, légère et qui permet un toucher de balle sans équivalent. Le cuir, qui est l’atout principal de la chaussure, devait être fin, souple et résistant avec un nouveau look iconique.

chaussure-foot-nike-tiempo-legend-6-25

D’où as-tu puisé ton inspiration pour concevoir cette paire ?

On rencontre beaucoup de joueurs tout au long de l’élaboration du produit , des stars comme Jerome Boateng et Andrea Pirlo et surtout de jeunes joueurs partout dans le monde. Leur style de jeu mais aussi les nouvelles tendances dans la mode, le design ou l’architecture sont une grosse source d’inspiration.

chaussure-football-jerome-boateng-nike-tiempo-legend-6

Le cuir de kangourou faisant partie intégrante de la légende de la Tiempo, était-il facile de moderniser cette paire tout en gardant cet élément indispensable et historique ?

Le cuir est un matériau magnifique mais capricieux et difficile à travailler. Il y a un certain nombre de paramètres techniques à respecter durant le process pour être certain que le cuir soit doux et souple, mais aussi résistant sur le produit final. Une nouvelle Tiempo est toujours un challenge car il y a une énorme attente de la part des joueurs. La difficulté n’était pas de les satisfaire mais de les surprendre !

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-iD-Footpack-PUC-1 (800x533)

Finalement, es-tu pleinement satisfait du résultat ? De la Tiempo Legend 6 ?

Ç’a été un très gros travail d’équipe et on est tous très contents du résultat. Mais ce qui compte le plus, c’est que les joueurs en pensent !

Après avoir essayé tous les silos de la marque. On pense que la Tiempo Legend 6 est la chaussure la plus complète de la gamme Nike Football. Partages-tu cet avis ?

Oui absolument, c’est une chaussure très polyvalente, confortable et qui offre les mêmes avantages dans toutes les conditions.

Avec l’arrivée des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies, penses-tu que le cuir de kangourou a encore de beaux jours devant lui ? Penses-tu qu’il pourrait disparaître des terrains dans 10-20 ans ?

Non jamais ! On va continuer de trouver de nouvelles solutions pour améliorer le cuir, le travailler de manière innovante. C’est justement grâce aux nouvelles technologies que le futur de la Tiempo s’écrit !

Nike-Tiempo-1983

Qu’est-ce que ça fait de faire partie de l’Histoire de la Tiempo ? Ressens-tu une fierté particulière ?

Oui bien sûr ! C’est une expérience très particulière pour un designer et tous ceux qui participent à l’élaboration du projet. Cette chaussure est juste un mythe.

Dernière question, selon toi, à quoi ressemblerait la chaussure de foot ultime ?

On y travaille chaque jour ! Mais plus que la chaussure , on se focalise sur l’athlète et sur sa performance. Notre obsession est plus de savoir : qu’est ce que le joueur de foot ultime ? »




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.211.11.19