Coup d’envoi de l’Underground FC (saison 3)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/02/underground-fc-season-3-local-fc-3-1050x700.jpg

Ce mardi 2 février 2016, l’Underground FC va reprendre ses droits pour sa troisième édition. Organisé par l’agence Dcontract en collaboration avec adidas, ce championnat réservé aux influenceurs ne cesse de prendre de l’ampleur. Présentation de cette troisième saison.

underground-fc-season-3-victor-malecot

Qui pour succéder au Records Collection FC, vainqueur de l’édition 2015 ? C’est la grande question de cette troisième saison de l’Underground FC, une ligue privée inspirée de l’univers urbain et de ses parties clandestines. Après trois ans d’existence,  l’Underground FC a bien évolué. Lors de la première édition en 2014, la compétition s’était disputée sur une journée. En 2015, elle réunissait 10 équipes qui s’étaient disputées un championnat de 8 journées avant une grande finale mondiale. Et en 2016, 20 équipes françaises réparties en deux ligues s’affronteront lors de 6 journées de championnat pour décrocher un billet pour les Playoffs, eux-mêmes qualificatifs pour la grande finale mondiale.

underground-fc-season-3-kiroubel-beaujour

Un championnat d’influenceurs sponsorisé par adidas

La spécificité de l’Underground FC, c’est qu’il n’est pas accessible à tous. Les 20 équipes présentes ont été triées sur le volet par l’organisateur de l’événement, l’agence Dcontract. Pour participer à ce championnat, il faut faire partie des influenceurs : médias, labels musicaux, boîtes de production, agences créatives et événementielles, etc.

« Chez Dcontract, nous aimons le sport et sommes tous exposés à des univers créatifs variés. C’est donc logiquement qu’est née l’idée d’associer ces deux milieux. Notre objectif : faire évoluer l’image parfois “populaire“ du football et de sa pratique et démontrer son universalité, en mettant en avant des populations “créatives“ qui apprécient ce sport. Nous souhaitions également ajouter une composante plus brute, d’où la notion “underground“, pour sortir le football des terrains et des codes traditionnels », explique Rod Reynolds, fondateur de Dcontract.

Parmi les équipes qualifiées, on retrouve donc So Foot, Konbini, Records Collection (le tenant du titre), la Maison Kitsuné ou encore l’Inter des Médias (qui comprend un représentant de Footpack).

Underground FC

Cette troisième édition sera une nouvelle fois entièrement sponsorisée par adidas. La marque aux trois bandes se chargera, entre autres, de fournir maillots, shorts, chaussettes mais aussi des chaussures aux participants. L’occasion pour adidas d’exposer ses nouveaux silos, ACE 16 par exemple. « Avec le lancement de cette 3ème saison de l’Underground Football Club, nous continuons à démontrer notre écoute des pratiques sportives urbaines et notre capacité à les accompagner avec innovation. Nous avons voulu proposer un football différent, résolument moderne, qui mélange à la fois la performance, le lifestyle et l’artistique. La pratique du football en est donc magnifiée et cela nous permet de rester connecter avec des ambassadeurs qui se retrouvent naturellement autour de nos valeurs et de nos produits », indique Nicolas Favre, Directeur de la Communication adidas France.

Interdesmedias

Un nouveau format de compétition

underground-fc-season-3-victor-malecot-2

Pour la première fois de son existence, l’Underground FC se divisera en deux ligues de 10 équipes : la ligue ACE d’un côté, la ligue X de l’autre. La saison régulière sera composée de six journées de championnat où chaque équipe rencontrera deux fois les neuf autres équipes de sa ligue (18 matches au total). Les journées se disputeront en alternance dans un lieu underground tenu secret jusqu’à la dernière minute et au Five de la Chapelle. Il s’agira de match de foot à 5 de 20 minutes (pour les sessions underground) et 25 minutes (pour les sessions Five) sans mi-temps et avec obligation pour les équipes d’aligner au moins une fille durant 10 minutes consécutives (sous peine de points de pénalité).

Underground-FC-leagues-ace-x-2016

En parallèle de la compétition, un concours Instagram sera organisé pour les équipes participantes. Les équipes les plus performantes sur le réseau social bénéficieront de points bonus pour le championnat.

underground-fc-season-3-victor-malecot-3

Les cinq meilleures équipes de la Ligue ACE et X seront qualifiées pour des Playoffs qui auront le lieu le 9 juillet. Seules les 6 meilleures équipes des Playoffs auront le droit de disputer la grande finale mondiale de l’Underground FC, prévue le 3 septembre.

La première journée de championnat aura lieu ce mardi 2 février dans un studio de cinéma abandonné à Ivry-sur-Seine. Les parties seront rythmés par des DJs renommés car plus qu’un simple tournoi, l’Underground FC s’allie à l’art, à la mode et à la musique pour créer un univers et une pratique avant gardistes. Ainsi de multiples rendez-vous festifs et culturels seront organisés en marge des matches grâce à trois partenariats exclusifs : le club de sport Le Klay, les Bains, la Fondation Louis Vuitton.

L’Underground FC 2016 s’annonce plus disputée et festive que jamais !

Crédits photos : Local FC, Kiroubel Beaujour, Say Who, Victor Malecot



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.211.82.105