Nike lance sa nouvelle technologie Tech Knit

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/02/nike-technologie-nike-tech-knit-2-1050x591.jpg

Si l’on observe Nike depuis quelques temps plusieurs technologies développées sont transversales aux disciplines couvertes par Nike. Flywire, Flyknit, Tech Craft en sont les parfaits exemples. Le point commun ? La même réflexion dans l’innovation : concevoir du nouveau grâce au savoir faire ancien. Nike ne s’arrête pas et propose désormais la technologie Tech Knit, avec pour support des vêtements Streetwear.

Comme toute entité, Nike fait un diagnostic auprès de ses athlètes. En effet, avant même que les designers se munissent de crayons à papier, les athlètes s’expriment sur leurs rythmes de vie, leurs contraintes, pour identifier les problèmes de confort quotidien dans les vêtements et habitudes. Actuellement, le problème majeur des vêtements streetwear, c’est qu’ils ne répondent pas aux variations fréquentes de températures durant une journée.

nike-technologie-nike-tech-knit

Pour de ne pas déroger à son habitude, Nike va chercher son inspiration dans les divers lieux et cultures historiques mondiales pour créer son produit. La marque au Swoosh a donc souhaité apporter des données tant empiriques que théoriques à sa nouvelle création. On retrouve donc une combinaison parfaite des connaissances liées à la thermorégulation du corps en croisement avec des savoirs faire artisanaux du tricot. De quoi proposer une innovation tant sur la forme que la fonction avant-gardiste. Pour compléter le tout, Nike se base sur le fait que la population cible passe environ 14h dans sa tenue Streetwear par jour, et que les mouvements amples sont fréquents. Il faut donc optimiser la chaleur du corps et la respirabilité du vêtement.

nike-technologie-nike-tech-knit-5

nike-technologie-nike-tech-knit-3 nike-technologie-nike-tech-knit-4

La finalité de la technologie Nike Tech Knit combine donc tricot, selon des techniques de spécialistes, de coton (pour son coté chaleur) et nylon (solidité et respirabilité). L’orientation des coutures est adaptée pour chaque produit, suite à des analyses gestuelles.

  • Pour les nouvelles vestes Nike, on retrouve une zone ergonomique latérale très ventilée. Au niveau des membres supérieurs, ils sont renforcés pour résister aux amplitudes de mouvement. Enfin, sur la partie centrale de la veste, il y a un renforcement du tissu sur des zones stratégiques et un tricot plus épais pour maintenir la chaleur du corps.
  • Sur les pantalons, on retrouve des coutures légèrement différentes de ce que produisait Nike puisque sur la technologie Tech Knit, elle s’appuie sur la cartographie des perditions de chaleur du corps au quotidien. Les diverses ventilations et tricots épais permettent le confort durant la journée.
  • La gamme T Shirt est légèrement différente puisqu’on observe des coutures bien plus minimalistes et surtout plus extensibles, étant donné la proximité du tissu avec le corps. C’est le premier produit déformé, il est donc renforcé de Mesh.

On découvre une nouvelle technologie intéressante développée par Nike. La marque américaine suit la route du streetwear en proposant des technologies aussi élaborés que celles du football. Une orientation loin d’être anodine. Vous retrouverez tous les produits sur l’application Nike Tech Book.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137