Les chaussures de foot pour les Nuls

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Pour vous aider à mieux comprendre le marché de la chaussure de foot, mieux situer les marques et mieux identifier les différents produits, nous vous proposons un guide pratique. Les chaussures de foot n’auront plus de secret vous.

Depuis plus de 40 ans maintenant, trois principales marques dominent le marché de la chaussure du football : Nike, adidas et Puma (largement en retrait). Si les équipementiers allemands adidas et Puma, créés par les frères Dassler, ont été les premiers à concevoir des chaussures entièrement adaptées pour le football et les vendre grâce à des égéries telles que Pelé ou Eusebio (pour Puma) et Beckenbauer (pour adidas), Nike a révolutionné le marché à partir des années 70 avec des créations originales et une grosse puissance marketing.

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La statue d’Adi Dassler, fondateur de la marque adidas, à Herzogenaurach

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A l’heure actuelle, Nike et adidas trustent le haut de l’affiche et se livrent une grosse bataille pour la suprématie et la place de n°1 dans l’esprit des consommateurs. Cette « rivalité » est, par ailleurs, alimentée par le duel à distance que mène leur tête d’affiche respective sur les terrains: Messi (pour adidas) et Cristiano Ronaldo (pour Nike).

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Derrière les deux mastodontes du marché, on retrouve donc Puma qui avec des ambassadeurs comme Aguëro, Yaya Touré, Fabregas, Griezmann, Balotelli, Giroud, Buffon ou Reus espèrent jouer les troubles fêtes. Ensuite, on retrouve des marques historiques et bien implantées localement comme Umbro (très populaire en Grande-Bretagne), Lotto (très populaire en Italie), Joma (très populaire en Espagne), Mizuno (très populaire au Japon) ou Under Armour (très populaire aux États-Unis). Après avoir fait ses preuves dans le running, New Balance semble également vouloir jouer un rôle majeur dans le marché du foot en 2016 puisqu’avec la sortie de deux nouveaux silos innovants (Visaro et Furon) en 2015, mis en lumière par des joueurs comme A.Ramsey, Mirallas ou Cabaye, l’équipementier américain pourrait bousculer la hiérarchie. La marque australienne Concave, qui s’illustre avec trois chaussures (Aura, Volt et Halo) esthétiquement et techniquement abouties, demeure aussi un équipementier à suivre de près.

Très loin derrière, on retrouve des marques avec une forte identité locale et artisanale comme les Espagnols de Munich, les Italiens de Pantofola d’Oro mais également des marques généralistes comme Kipsta de Décathlon.

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Quels sont les produits actuels phares du marché (par marque) ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’état actuel du marché, découvrez la spécificité des différents produits proposés par les marques.

Nike 

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Depuis 1971 et la sortie de « la Nike », la marque à la virgule est donc un acteur incontournable et dominant. Aujourd’hui, la marque dispose de quatre produits (ou silos) phares destinés à des profils de joueurs différents.

Nike Mercurial Superfly ou Vapor

La Mercurial Superfly est LA chaussure destinée aux attaquants et particulièrement aux joueurs rapides comme Cristiano Ronaldo qui est l’ambassadeur star du produit. C’est le plus léger des quatre silos et aussi le plus fin. Il se distingue par sa petite chaussette montante (le Dynamic Fit) et sa tige cousue d’un matériau ultra fin, le Flyknit. La Mercurial est également disponible en coupe basse « traditionnelle » avec une tige synthétique plus résistante. Il ne s’agit alors plus de la Mercurial Superfly mais de la Mercurial Vapor (donc avec une coupe basse et une tige plus solide).

Nike Magista Obra ou Opus

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Très ressemblante à la Superfly du fait de sa chaussette montante, la Magista Obra est une chaussure destinée aux meneurs de jeu et autres joueurs très techniques, et qui a remplacé l’ancienne CTR 360 à partir de 2014. Elle se démarque par une plus grande surface pour le toucher de balle, sa tige cousue avec un matériau fin (Flyknit) et sa structure en pic et creux depuis la sortie de la deuxième génération de la chaussure. La paire existe également en version basse. Il s’agit alors de la Magista Opus.

Nike Hypervenom Phantom

Dernière arrivée dans la collection, l’Hypervenom a été lancée en 2013 par Nike. Initialement éditée en coupe basse, la paire est désormais dotée de la chaussette montante Dynamic Fit, comme la Magista et la Mercurial Superfly, depuis l’été 2015. Cette chaussure est une sorte de mélange entre vitesse et technique. Elle s’oriente donc vers les joueurs à vocation offensive. La version haute est appelée Phantom DF (pour Dynamic Fit) et la version basse, un temps nommé Phinish, est désormais appelée Phantom. La structure particulière de la paire avec des reliefs en mousse (pour un meilleur toucher) et sa tige Flyknit très souple et fine permettent de distinguer l’Hypervenom des autres silos Nike.

Nike Tiempo Legend

C’est la chaussure la plus ancienne (des silos actuels) et la plus mythique de Nike. Sortie pour la première fois en 1983, la Tiempo se distingue par son cuir de kangourou devenu légendaire au fil des années. Prônant le confort et le contrôle, la Tiempo est généralement portée par les gardiens, les défenseurs et milieux défensifs (Carlos Tevez, qui la porte actuellement fait figure d’exception) mais la septième génération de la paire propose du Flyknit sur la languette et le talon.

adidas

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En 2015, adidas a décidé d’abandonner ses silos mythiques (Predator, F50, 11Pro ou Copa Mundial) pour révolutionner et simplifier sa gamme avec trois produits majeurs. L’ACE destinée aux joueurs voulant contrôler le jeu, la X pour ceux qui souhaitent semer le chaos dans les défenses et la Messi devenue la Nemeziz en juin 2017, pour ceux aussi agiles et fins techniquement que le prodige argentin.

adidas ACE

Il s’agit de la Predator 3.0. Grâce à ses caractéristiques, l’ACE permet d’optimiser le contrôle du ballon. La paire est donc destinée aux chefs d’orchestre comme Özil et aux gardiens comme Neuer. Depuis 2016, l’ACE existe en version sans lacets (ACE16+ Purecontrol), en version avec lacets et en cuir.

adidas X

Si l’ACE est la Predator du futur, la X est l’héritière de la F50. Sa finesse, sa légèreté incite aux accélérations et aux percées balle au pied dans les défenses adverses. Il s’agit donc d’une chaussure pour les joueurs offensifs. Constituée avec un matériau très souple pour un meilleur toucher de balle, la X est aussi dotée d’une petite chaussette interne (Techfit Collar) qui permet un meilleur maintien de la cheville. Comme l’ACE, la X existe aussi en cuir et possède une version avec un coque qui couvre intégralement les lacets (X17+ PureSpeed).

adidas Nemeziz

Après avoir consacré pendant deux ans une chaussure signature pour le génie du FC Barcelone, adidas a changé le nom de la Messi en la renommant Nemeziz. Avec des caractéristiques proches de l’ancienne F50, soit une chaussure légère mettant l’accent sur la vitesse et l’agilité, elle est destinée avant tout pour les attaquants et plus particulièrement pour les ailiers. L’empeigne AgilityKnit, qui est différente de celle utilisée sur l’ACE et la X, et sa structure inspirée des bandes de strapping font de la Nemeziz une paire atypique. A noter qu’une version sans lacets est disponible.

Puma

Puma est en constante mutation. Après la sortie de l’evoSPEED, en 2012, et de l’evoTOUCH en 2016, la marque allemande a finalement décidé de simplifier la gamme avec deux silos principaux, la ONE et l’evoPOWER Vigor. La Puma King, un modèle historique, est régulièrement mis au goût du jour.

Puma ONE

Sorte d’alliage entre l’ancienne evoSPEED, chaussure très légère et réactive, et l’evoTOUCH, chaussure confortable et maniable, la Puma ONE est une paire hybride et polyvalente. Du cuir de kangourou à l’avant vient se mélanger avec un matériau syntéhtique au talon ainsi qu’à une chaussette en maille.

Puma evoPOWER Vigor

Pour les joueurs puissants et/ou techniques, Puma a donc créé l’evoPOWER. En 2017, Puma a lancé la quatrième génération de la paire qui est réputée pour son grand confort, sa bonne maniabilité et le bon toucher qu’elle procure. L’evoPOWER Vigor est dotée de petites structures en mousse sur le cou-de-pied pour accentuer la puissance des tirs. Normalement conçue avec une empeigne en mesh, la paire existe aussi en version cuir.

Puma King

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Nike a la Tiempo, adidas, la Copa Mundial et Puma, la King. Paire mythique des années 60 à 90, cette paire en cuir a été portée par les plus grands : Eusebio, Pelé, Maradona, Cruyff. Si elle n’est plus portée par les joueurs pros de nos jours, Puma n’hésite pas à lancer des collections exclusives et mettre au goût du jour la paire avec des coloris et des technologies modernes.

New Balance

Experte des chaussures de sport, New Balance s’est donnée pour défi de rivaliser avec les meilleures marques de chaussures de foot. NB a donc lancé une gamme avec deux silos performants et complémentaires.

New Balance Visaro

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La Visaro est similaire à la Magista de Nike puisqu’elle est destinée aux joueurs qui contrôlent le jeu et créent des occasions pour leurs partenaires. Elle se distingue par sa structure en relief et avec des creux sur l’empeigne afin de mieux contrôler le ballon et donner plus de force lors des tirs. La paire normalement conçue avec une empeigne en mesh existe aussi en version cuir.

New Balance Furon

La Furon, c’est la chaussure de New Balance qui privilégie la vitesse et la légèreté. La souplesse du mesh utilisé favorise la maniabilité de la paire et les changements de direction ainsi que les accélérations. La paire se démarque aussi par sa silhouette très fine qui serre le pied et ses crampons triangulaires pour une meilleure accroche au sol. La paire tient son inspiration des pointes d’athlétisme.

Umbro

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Peu présente en France, Umbro reste une marque qui compte en Grande-Bretagne. La marque britannique propose d’ailleurs trois silos de bonne facture avec des caractéristiques différentes.

Umbro UX

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L’UX est la paire qui représente le mieux le fighting spirit britannique. Vraiment robuste grâce à son empeigne synthétique et l’utilisation de la technologie Armor-Tex pour protéger le pied tout en favorisant la souplesse, l’UX d’Umbro est un régal pour les joueurs aimant les duels. Le côté technique n’a pas été mis de côté puisque des couches en 3D à l’avant favorisent un meilleur toucher de balle et assistent les frappes.

Umbro Speciali

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Les marques légendaires ne peuvent pas se passer d’un modèle en cuir. C’est le cas d’Umbro avec sa Speciali qui en plus de son cuir arbore une languette repliable pour protéger le cou-de-pied. Très solide, elle est aujourd’hui destinée aux joueurs défensifs comme son ambassadeur Pepe mais par le passé, la paire a fait le bonheur de Carlos Valderamma, Alan Shearer ou encore Michael Owen.

Umbro Velocita

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Un peu de souplesse et de finesse dans ce monde de brutes avec la Velocita. Avec ses 165 grammes sur la balance, la Velocita est la paire d’Umbro destinée à la vitesse. La Velocita utilise une empeigne lisse réalisée avec une seule pièce pour améliorer le contact du pied avec la balle.

Umbro Medusae 

En février 2016, Umbro a lancé une chaussure hybride : la Medusae. Conçue avec du cuir de kangourou sur l’empeigne (à l’avant), la Medusae est constituée de mesh sur le reste de la tige. Mais la deuxième génération de la paire propose en plus une petite chaussette intégrée comme le fait Nike, adidas et Puma. La paire se distingue aussi par sa semelle extérieure et ses crampons travaillés par des ingénieurs spécialistes de l’athlétisme pour plus de vitesse. Mélange de toucher et vitesse la Medusae est destinée aux joueurs polyvalents capables d’évoluer à plusieurs postes.

Lotto

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Lotto Stadio Potenza

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Aucune autre chaussure ne ressemble à la Stadio Potenza qui la particularité d’être découpée en trois parties avec des textures différentes dont du cuir à l’arrière. Mis à part ça, la paire convainc par sa grande solidité et son toucher de balle efficace grâce à des fines bandes de caoutchouc à l’avant.

Lotto Zhero Gravity

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Chez Lotto, on aime la créativité avec la Zhero Gravity qui utilise une seule pièce de tissu synthétique, le Kurim, et qui est recouverte par un filet en 3D sur toute la tige. En 2006, la Zhero Gravity était même devenue la première chaussure sans lacets du marché. Confortable, la Zhero Gravity offre en plus un toucher de balle performant et un amorti de haut niveau. Comme la Stadio Potenza, cette paire est plutôt destinée aux milieux de terrain et défenseurs.

Lotto Solista

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Si les deux premiers silos présentés demeurent particulièrement représentatif du Catenaccio (style de jeu défensif) italien, la Solista est la chaussure de Lotto pour les créateurs. Avec son empeigne dégagée, elle favorise le jeu rapide et les contacts furtifs avec le ballon. La Solista a aussi la particularité d’arborer un imprimé réfléchissant pour éblouir les défenseurs.

Under Armour

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Spécialiste des vêtements de performance, Under Armour a de beaux arguments à faire valoir avec ses deux silos principaux, la ClutchFit, la Spotlight axés sur la vitesse et le confort.

Under Armour ClutchFit

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Comme pour la gamme de basketball, la collection de foot a droit à son modèle ClutchFit, véritable marque de fabrique chez UA. La force de ce silo, c’est son confort symbolisé par la semelle interne qui épouse la forme du pied de celui qui le porte et l’excellent maintien qu’il procure grâce au renfort sur le talon et la microfibre supérieure qui enroule le pied. La ClutchFit affiche aussi sa différence par ses flèches en 3D qui englobe la tige pour optimiser le toucher de balle. C’est une chaussure polyvalente destinée aussi bien aux défenseurs qu’aux attaquants.

Under Armour Spotlight

La SpotLight est une chaussure plutôt axée sur la vitesse. Avec sa tige très fine pour un meilleur confort, la Spotlight se distingue par son excellente réactivité grâce à une semelle légère. La nouvelle génération de la paire propose une fermeture zippée pour cacher les lacets.

Concave

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Concave est une jeune marque australienne très ambitieuse qui travaille en collaboration avec plusieurs universités de Melbourne pour concevoir des chaussures de haute qualité. Bien implantée dans le championnat australien mais également en Angleterre (Premier League et Championship), Concave présente 3 silos ; Halo+, Volt+ et Aura+.

Concave Halo

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La Halo+ est une chaussure destinée aux milieux de terrain et défenseurs qui aiment contrôler le jeu. Outre son empeigne souple en mesh, elle propose des textures en caoutchouc pour assister les frappes de balle et optimiser l’adhérence sur les contrôles.

Concave Volt

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La Volt+ est la paire de Concave destinée aux attaquants puisqu’elle prône légèreté, vitesse et elle améliorerait la précision des frappes. Avec son double laçage, son style et sa finesse la Volt a les arguments pour plaindre au-delà des frontières britanniques. La paire est disponible en version mesh synthétique et cuir de kangourou.

Concave Aura+

L’Aura+ a remplacé le silo Quantum+ en décembre 2016. La paire arbore une tige en cuir de kangourou avec une languette plate pour offrir une plus grande surface pour le toucher de balle. La semelle extérieure de la paire est dotée de crampons en lamelles translucides. C’est une paire parfaite pour le joueur qui n’a pas de poste prédéfini.

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Mizuno

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En France, Mizuno est surtout connue auprès de la communauté des runners. Pourtant, la marque japonaise souhaite se développer dans les sports collectifs et surtout le football grâce à des ambassadeurs qui évolue en Europe comme Hulk, Thiago Motta (qui n’est pas officiellement sous contrat avec la marque) ou Shinji Okazaki. Comme la majorité des équipementiers, Mizuno a réduit sa gamme pour ne proposer que deux silos : la Morelia, la Rebula.

Mizuno Morelia

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La Morelia est la paire la plus ancienne et la plus mythique de Mizuno puisque des joueurs comme Roberto Carlos ou Rivaldo l’ont porté. Avec son cuir de kangourou très doux, la Morelia garantit un toucher exceptionnel mais aussi un grand confort général. Egalement très robuste, la Morelia est la chaussure polyvalente par excellence.

Mizuno Rebula

Si Mizuno a misé un temps sur deux silos (la Basara et Wave Ignitus) pour accompagner la Morelia, l’équipementier japonais a finalement décidé de lancer un nouveau modèle en juin 2017 : la Rebula. Cette chaussure en cuir de kangourou affiche une silhouette fine. Avec sa légèreté et sa maniabilité, la Rebula est chaussure plutôt dédiée aux attaquants mais si ces caractéristiques sont plutôt polyvalentes.

Joma

Plus connue en France pour ses maillots que pour ses chaussures, Joma est pourtant un acteur qui compte en Espagne. 3 silos caractérisent la nouvelle gamme de l’équipementier espagnol : la Super Copa Speed, la Propulsion et l’Aguila.

Joma Super Copa Speed

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La Super Copa Speed est une paire moderne prônant la légèreté. Pour ce faire, Joma s’est passée du cuir sur la tige et a privilégié un mesh pour réduire le poids et affiner la silhouette. Avec ses 220 grammes, la Super Copa Speed est dédiée aux attaquants et plus particulièrement les ailiers.

Joma Propulsion

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Plus lourde que la Super Copa Speed (247 grammes), la Propulsion fait aussi la part belle à la vitesse. Son empeigne est composée de mesh et à la particularité d’être imperméable. La Propulsion est une chaussure abordable destinée à un large public.

Joma Aguila

L’Aguila est la chaussure traditionnelle en cuir de Joma. Si elle n’est pas aussi sophistiquée que la Super Copa Speed ou la Propulsion, elle assure un bon toucher grâce à son cuir de kangourou. L’Aguila est destinée aux puristes évoluant au milieu de terrain ou en défense.

Kipsta

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Depuis plusieurs années, Kipsta est considérée comme une marque référence pour les petits budgets et les parents des jeunes joueurs. Mais depuis 2010, la marque de Décathlon a confectionné des modèles adaptés à la pratique de haut niveau avec ses deux silos CLR 700 et Agility 500.

Kipsta CLR 700

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La CLR 700 est la paire destinée aux joueurs rapides de Kipsta grâce à son empeigne fine en microfibre souple et sa relative légèreté (240 grammes). Disponible uniquement en version FG, la CLR 700 est à privilégier sur terrain naturel sec.

Kipsta Agility

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L’Agility est la chaussure complète par excellence. Composée d’une empeigne en cuir de vache et d’un matériau synthétique, l’Agility est solide mais aussi confortable. Cette paire est déclinée en différentes versions (AG, SG, HG) et a pour particularité d’être portée par des joueurs professionnels.



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