Les maillots de la Copa América « Centenario » 2016

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/03/maillot-domicile-chili-copa-america-2016-alexis-sanchez-1050x591.jpg

Outre le championnat d’Europe des Nations qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, une autre compétition majeure va se dérouler cet été et pas n’importe quelle édition puisque la Copa América va fêter son 100ème anniversaire du 3 au 26 juin du côté des Etats-Unis. Une édition aux allures inhabituelles puisqu’elle réunira 16 équipes. 

Et à l’instar de l’Euro 2016, la Copa América « Centenario » 2016 va être le terrain d’une rude bataille qui va opposer les grands équipementiers sportifs que sont adidas (Argentine, Mexique et Colombie notamment) et Nike qui équipe le Brésil mais aussi le Chili. On n’oubliera pas également l’équipementier équatorien Marathon, présent avec deux nations (Equateur et Bolivie), mais aussi Umbro, très présent en Am Sud et New Balance.

Groupe A :

Tous les maillots de la Copa America 2016     Tous les maillots de la Copa America 2016      Tous les maillots de la Copa America 2016      Tous les maillots de la Copa America 2016

Etats-Unis

Déjà invitée par le passé à trois reprises (1993, 1995 et 2007), la Team USA fait non seulement son retour en Copa America cette année mais a surtout le privilège de l’organiser sur son sol pour la première fois de l’histoire. Compétition symbolique donc pour une sélection en guette de reconnaissance internationale mais aussi nationale. Inutile donc de préciser à quel point la sélection US va être attendue aux quatre coins du pays, au sens littéral du terme puisque 4 des villes hôtes sont situés à Seattle (Nord-Ouest), Los Angeles (Sud-Ouest), Orlando (Sud-Est) et Boston (Nord-Est).

maillot-etats-unis-copa-america-2016-nike

Grande attente donc pour les joueurs de Michael Bradley mais aussi pour Nike qui évoluera non seulement à domicile mais aussi en tant qu’équipementier de la compétition et surtout de la sélection américaine sans parler de l’un des favori, le Brésil. Et c’est dans ce contexte que le manufacturier de l’Oregon a dévoilé les nouvelles tenues des Yanks, qui comme à l’accoutumée reflète le patriotisme du pays.

On retrouve ainsi un maillot domicile à dominante blanche comme depuis trois ans maintenant mais la nouveauté se situe sur les manches qui deviennent bleu et où on découvre un design avec de fines bandes horizontales. Le tout, complété par des bandes rouges sur les flancs ainsi que sur le col.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Et c’est sur un template identique que Nike a imaginé le second maillot de la Team US mais avec cette fois du noir en couleur dominante, ce qui est tout simplement inédit pour un maillot américain. Sur cette tenue aussi, l’équipementier américain a imaginé des manches de couleurs, l’une rouge et l’autre bleu tandis qu’une partie du col est bleu et que l’on retrouve de fines bandes rouge sur les flancs.

Autre nouveauté sur ces tenues, l’apparition d’un nouveau blason. Extrêmement plus moderne que le précédent, le nouveau blason reprend sobrement les stripes du drapeau américain, surmontés de la mention USA bleu marine.

Colombie

Quart de finaliste des deux dernières Copa América, quart de finaliste de la coupe du Monde brésilienne de 2014 avec l’avènement de la révélation James Rodriguez dans ses rangs, la Colombie est l’équipe Sud-Américaine qui monte depuis des années et fait partie des outsiders crédible à la victoire dans cette Copa América « Centenario ».

maillot-domicile-colombie-copa-america-2016-james-rodriguez

Toujours emmené par sa star et bien accompagné par ses compères d’attaque, Jackson Martinez, Carlos Bacca ou encore Radamel Falcao, la Colombie vient en revanche de dévoiler un maillot principal qui, même s’il rend hommage à l’histoire du football colombien, risque de faire parler de lui. Car adieu le maillot jaune accompagné du short bleu et des bas rouge qui rendait hommage au drapeau colombien et retour à une tenue inspirée des maillots des années 40… blanche !

maillot-domicile-colombie-copa-america-2016-james-rodriguez maillot-domicile-colombie-copa-america-2016-james-rodriguez

Si ce changement ne devrait concerner que cette édition un peu spéciale de la Copa América « Centenario », le passage au tout blanc à de quoi surprendre. Côté maillot on retrouve un template proche du maillot mexicain avec de légères bandes verticales ton sur ton mais avec un col plat différent de la tenue mexicaine. Si le jaune n’est pas présent sur ce maillot principal, on note des touches de bleu sur les bandes présentes sur les flancs et sur le col ainsi que du rouge sur le bord des manches.

Costa Rica

C’est fin avril, seulement quelques semaines avant le coup d’envoi de la Copa America « Centenario », que New Balance vient de dévoiler les deux nouveaux maillots du Costa Rica. Quart de finaliste et révélation de la dernière coupe du Monde au Brésil, le Costa Rica de Keylor Navas et de Joel Campbell peut se projeter comme un réel outsider de cette Copa America où ils ont déjà été quart de finaliste à deux reprises en 2001 et 2004.

maillot-domicile-costa-rica-new-balance-copa-america-centenario maillot-exterieur-costa-rica-new-balance-copa-america-centenario

Équipée en 2014 par Lotto, la petite nation sud-américaine est désormais sous contrat avec New Balance depuis le début 2015 et ce sont deux maillots des plus simples que le manufacturier américain à dévoilé aujourd’hui. Rouge à domicile, blanc à l’extérieur, les deux tenues sont basées sur un template commun avec notamment un tour de col et des bords de manches blancs sur le « home kit » et rouges sur la tenue away.

Paraguay

A la différence de la plupart des équipes engagées dans cette Copa America « Centenario » 2016, le Paraguay n’a pas dévoilé de nouvelles tenues et conserve ainsi les maillots déjà utilisé lors de la précédente Copa America.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Groupe B :

Tous les maillots de la Copa America 2016    Tous les maillots de la Copa America 2016    Tous les maillots de la Copa America 2016    Tous les maillots de la Copa America 2016

Brésil

Avec l’Argentine, le Brésil fait bien évidemment partie des favoris de la compétition comme lors de chaque compétition auquel il participe. Déjà 8 fois vainqueur de l’épreuve, va tenter de se racheter de sa coupe du Monde 2014 loupée en remportant cette Copa América « Centenario ».

maillot-domicile-bresil-copa-america-2016

Et pour cette compétition, Nike, l’équipementier de la sélection depuis 1997 et jusqu’en 2018 vient de dévoiler la nouvelle tenue principale des coéquipiers de Neymar. Un maillot domicile qui reste dans la lignée des précédents puisque le jaune est largement dominant tandis que le vert apparait au dos du col et sur les flancs. A noter également l’apparition de la mention « Brasil » en dessous du blason de la sélection.

maillot-domicile-bresil-copa-america-2016 maillot-domicile-bresil-copa-america-2016

Egalement dévoilé, la tenue extérieure reste fidèle à sa tradition avec un maillot bleu, basé sur le même template, et accompagné d’un short blanc et de bas bleu.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Equateur

Présent dans le même groupe que le Brésil, l’un des favoris de la compétition et du Pérou, 3ème des deux dernières éditions de la Copa América, l’Equateur devrait une fois de plus avoir du mal à sortir de la phase de groupe, comme c’est le cas depuis 1997 malgré sa bonne forme actuelle et ses 4 victoires en autant de matches lors des éliminatoires de la coupe du Monde 2018.

Maillot Equateur Copa América Centenario 2016 Maillot Equateur Copa América Centenario 2016

Et pour cette édition pas comme les autres, Felipe Caicedo et ses coéquipiers ont présenté début octobre les tenues qu’ils porteront non seulement pour la Copa América « Centenario » mais aussi pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2018 qui ont débuté à l’automne. Sous contrat avec la marque équatorienne Marathon depuis 1994, les « Tricolores » vont évoluer avec des tenues qui s’inscrivent dans la lignée des précédentes puisque le maillot principale est à dominante jaune sur lequel apparaissent de fines bandes verticales en ton sur ton.

Maillot Equateur Copa América Centenario 2016 Maillot Equateur Copa América Centenario 2016

La tenue extérieure, bleu, présente elle un travail de bandes diagonales en ton sur ton également alors que col en V et les bords de manches sont jaune.

Maillot Equateur Copa América Centenario 2016 Maillot Equateur Copa América Centenario 2016

Haiti

Invitée pour la toute première fois de son histoire à la Copa América, la petite sélection d’Haiti vient de dévoiler la tenue qui va accompagner les coéquipiers de Jeff Louis, Jean-Eudes Maurice ou encore Johnny Placide cet été.

maillot-haiti-copa-america-centenario-2016

Équipés par la marque colombienne Saeta, « Les Grenadiers » vont ainsi évoluer avec un traditionnel maillot bleu en tant que tenue principale.

maillot-haiti-copa-america-centenario-2016-saeta maillot-haiti-copa-america-centenario-2016-saeta-dos

Pérou

3ème des deux dernières éditions de la Copa América, le Pérou va devoir batailler cette année pour s’extraire de ce groupe B. Vainqueurs des éditions 1939 et 1975, les péruviens arboreront justement cette année un maillot directement inspiré de la tenue que leurs prédécesseurs portaient dans les années 40.

Tous les maillots de la Copa America 2016

On retrouve ainsi une tenue blanche, signée Umbro, sur laquelle apparaît bien sûr la bande diagonale rouge qui caractérise ce maillot du Pérou. Mais contrairement aux derniers maillots présentés, la bande diagonale est placée plus haut et se retrouve affinée. Reste à savoir si cette tenue anniversaire portera chance à la sélection péruvienne.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Groupe C :

Tous les maillots de la Copa America 2016      Tous les maillots de la Copa America 2016      Tous les maillots de la Copa America 2016     Tous les maillots de la Copa America 2016

Uruguay

1er vainqueur de l’épreuve en 1916 sur le sol argentin avant, quelques années plus tard, de devenir le tout premier champion du Monde, l’Uruguay de Luis Suarez se verrait bien retrouver les sommets du football sud-américain lors de ce centenaire de la Copa América.

maillot-uruguay-copa-america-2016

Sous contrat avec l’équipementier allemand Puma depuis 2006, « La Céleste » vient de dévoiler ses nouvelles tenues 2016 qui ne déroge aucunement à la tradition de la sélection puisque comme depuis 1910 on retrouve un maillot bleu ciel complété d’un short noir et de chaussettes noires et bleu ciel pour le « home kit » tandis que la tenue de rechange est sur une base de blanc, ornée de bleu ciel.

maillot-uruguay-copa-america-2016 maillot-uruguay-copa-america-2016

Si la base des tenues reste donc inchangée, c’est dans les détails que le manufacturier allemand à travailler. Créés sur le template des maillots de l’Euro 2016 avec notamment la bande Puma sur les épaules, on retrouve surtout sur la tenue domicile le « Soleil de Mai », l’un des symboles de l’Uruguay qui est notamment sur le drapeau du pays, alors que sur le maillot extérieur, ce sont les 4 bandes bleu aussi présentes sur le drapeau uruguayen qui se retrouve sur la partie basse de la tenue.

maillot-uruguay-copa-america-2016

Comme quoi même en respectant la tradition, les équipementiers parviennent à imaginer de somptueux maillots bourrés de symboles.

Mexique

Incapable de remporter le moindre match lors des deux dernières éditions de la Copa América, le Mexique va-t-il enfin renouer avec son passé plus ou moins glorieux et notamment les trois troisième places de 1997, 1999 et 2007 ? Huitième de finaliste de la dernière coupe du Monde et toujours emmenée par Javier « Chicharito » Hernandez, la sélection mexicaine et son équipementier, depuis 2007, adidas viennent de dévoiler la nouvelle tenue principale de « La Tricolore ».

Maillot Mexique Copa America 2016

Et pour cette Copa America « Centenario », le vert fait son retour sur le maillot mexicain. Un retour oui puisque si vous étiez passé à côté de l’information, l’équipementier allemand avait imaginé pour la Copa America 2015 un maillot … noir avec des détails vert fluo. Retour au source donc et surtout à la tradition avec cette nouvelle tenue d’une sobriété extrême puisque largement verte. On retrouve seulement le col et les bords de manches blancs ainsi que des bandes verticales en ton sur ton un peu à l’instar du maillot Umbro du FC Nantes 2015-2016.

Maillot Mexique Copa America 2016

Maillot Mexique Copa America 2016 Maillot Mexique Copa America 2016

Le maillot extérieur reste celui dévoilé l’an dernier, à savoir une tenue blanche.

Venezuela

A l’instar du Paraguay, le Venezuela n’a lui aussi pas tenu a dévoiler de nouveaux maillots pour l’édition 2016 de la Copa America. Ce sont donc les mêmes maillots que lors de la dernière édition qui seront utilisés cette année.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Jamaïque

Autre nation à conserver ses anciennes tenues, la Jamaïque va ainsi honorer sa deuxième présence consécutive à une Copa América avec les mêmes maillots qu’en 2015.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Groupe D :

Tous les maillots de la Copa America 2016     Tous les maillots de la Copa America 2016     Tous les maillots de la Copa America 2016     Tous les maillots de la Copa America 2016

Argentine

Finaliste malheureux de la première édition de la Copa América qu’il organisait sur son sol en 1916, l’Argentine se verrait bien « venger » ses aïeux à l’occasion du centenaire de la compétition. Et pour cette Copa América pas comme les autres, l’Albiceleste vient de dévoiler sa nouvelle tenue principale. Équipementier de l’Argentine depuis 2001, adidas est une fois de plus le créateur du nouveau maillot qui fait directement référence à la riche histoire de la sélection.

maillot-argentine-copa-america-2016

Car contrairement aux deux dernières tenues « domicile » présentées par le manufacturier allemand, le maillot principal verra son nombre de bandes réduit et surtout un graphisme général inspiré par la tenue portée lors de la toute première Copa América.

maillot-argentine-copa-america-2016-adidas maillot-argentine-copa-america-2016-adidas

On retrouve donc un maillot avec une grande bande centrale bleu ciel, entourée de deux bandes blanches, qui côtoient elles-mêmes deux nouvelles bandes bleu ciel. L’autre nouveauté, c’est le retour d’éléments noirs sur le maillot, au niveau du col et sur le bord des manches tandis que les trois bandes adidas présentes sur les flancs sont blanches. Mais la grande innovation 2016 c’est la réapparition du short noir sur la tenue « home ». Un short noir présent presque sans discontinuer depuis 1908 et qui avait disparu depuis 2014.

Chili

Et si le Chili rééditait son exploit de l’année dernière ? Vainqueur en 2015 de sa première Copa América qui plus est sur son sol et aux dépens de l’Argentine, le Chili d’Arturo Vidal se verrait bien confirmer son excellente forme de ces dernières années. Ce n’est en tout cas pas Nike qui dirait non. Equipementier de la sélection chilienne depuis l’année dernière en remplacement de Puma, l’équipementier américain tient avec le Chili une autre équipe en forme dans l’optique de remporter la Copa América « Centenario » sur ses terres américaines.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Et c’est dans cette optique que le manufacturier US a dévoilé le nouveau maillot principal de la Roja Sud-Américaine. Une tenue qui ne déroge pas à son histoire puisque comme depuis 1975, elle est composée d’un maillot rouge, d’un short bleu et de bas blancs.

Basé sur un template graphique identique à celui du Brésil (la technologie Aeroswift n’étant pas présente sur cette tenue), le nouveau maillot est donc sobrement rouge et accompagné de bandes bleues sur les flancs ainsi que d’une autre touche de bleu sur l’arrière du col. Du côté de la tenue extérieure, Nike a dévoilé un maillot blanc accompagné de détails bleu.

Tous les maillots de la Copa America 2016 Tous les maillots de la Copa America 2016

Bolivie

Autre nation sous contrat avec la marque équatorienne Marathon, la Bolivie. Quart de finaliste de la Copa América 2015, la sélection bolivienne est depuis en grande difficulté, en témoigne les 3 défaites lors des quatre premiers matches des éliminatoires de la coupe du Monde 2018.

Maillot Bolivie Copa América Centenario 2016

Et à l’instar de l’Equateur, la Bolivie a également dévoilé cet automne ses nouvelles tenues domicile et extérieure pour la Copa América « Centenario » mais aussi pour les matches qualificatifs au mondial russe. Traditionnellement vert depuis la fin des années 50, le maillot principal de la sélection que l’on surnomme « La Verde » ne déroge pas à la règle en présentant un maillot entièrement vert sur lequel on découvre un graphisme en vertical du coeur fait de multiples losanges. Le maillot extérieur, lui, est à dominante rouge tandis qu’on retrouve de fines bandes verticales.

Maillot Bolivie Copa América Centenario 2016 Maillot Bolivie Copa América Centenario 2016

Maillot Bolivie Copa América Centenario 2016

Panama

Vierge de toutes compétitions internationales hormis la Gold Cup où ce petit pays a terminé à la troisième place l’an dernier, le Panama va donc découvrir la Copa America cet été. Sous contrat avec New Balance tout comme le Costa Rica, le Panama vient de dévoiler ses deux nouveaux maillots qui présentent un template commun où l’on retrouve notamment une bande verticale sur le côté cœur qui englobe le blason du pays. Rouge à domicile avec cette bande blanche entourée de rouge, la tenue extérieur vire au blanc avec une bande rouge afin de reprendre les trois couleurs du drapeau du pays.

maillot-domicile-panama-new-balance-copa-america-centenario maillot-exterieur-panama-new-balance-copa-america-centenario



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.159.189.139