On a testé E-Fit : un accessoire atypique pour les footballeurs

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/02/efit-electrostimulation-football-1050x699.jpg

Toujours à la recherche de nouveaux accessoires qui entourent le footballeur, Footpack a décidé de s’intéresser à un champ encore peu connu : l’électrostimulation chez le footballeur.

Depuis bon nombre d’années, ce principe de stimulation des muscles via des impulsions extérieures montre des bénéfices importants chez les sportifs de tout niveau. Néanmoins, les utilisations sont très diverses et pas toujours utiles au footballeur. E-Fit est une marque hongroise qui a développé la neuroctrostimulation musculaire intégrale. Aujourd’hui, elle équipe les joueurs du Real Madrid et des footballeurs professionnels de la sélection hongroise.

E-Fit : un concept et une technologie spécifique

Depuis 1791, le principe d’électrostimulation existe et démontre de plus en plus sa capacité à améliorer la santé comme la performance de tous les individus. Plusieurs marques dominent le marché, comme Compex pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l’approche E-Fit se différencie en stimulant les principaux groupes musculaires (grand dorsal, bas du dos, abdos, quadris, ischios, fessiers, mollets et bras), profonds (posturaux) et superficiels. En France, E-Fit est en concurrence directe avec les marques Myabody et Xbody, qui présentent aussi un modèle intégral mais moins performant au niveau des réglages de paramètres.

efit-electrostimulation-football-footpack

La marque hongroise se compose de plusieurs outils. Tout d’abord, il faut préparer le client à faire l’effort : un legging et un t-shirt moulant en coton sont obligatoires pour utiliser le matériel. Durant ce temps, le coach certifié E-Fit hydrate les diverses électrodes présentes sur le gilet et sur le short. Ainsi tous nos muscles sont en contact avec des électrodes. La grande qualité du produit est que des lanières permettent d’adapter la tenue technique à la morphologie, tout comme le placement des électrodes. La dernière phase de la préparation consiste alors à mettre en contact la console de contrôle et le client. Plusieurs programmes sont donc mis en place pour les divers objectifs des adhérents.

exercice-electrostimulation-efit

Néanmoins, il faut savoir que chaque individu ne peut échapper à l’échauffement et au retour au calme en fin de séance. Le contenu de la séance peut être très variable selon les objectifs. Il peut aller de la réathlétisation jusqu’à la préparation du sportif de haut niveau. L’intensité, la fréquence (en Hz), la largeur d’impulsion (ou Pwidth) sont les paramètres principaux que le coach contrôle. Il faut savoir que les produits E-Fit ne dépassent pas 120Hz, et qu’ils garantissent une sécurité à l’effort. Le concept consiste donc à pratiquer du sport en recevant des impulsions sur les principaux groupes musculaires, avec des muscles plus ou moins sollicités selon les objectifs.

Lors du test, le coach nous parle de deux principes fondamentaux : il utilise l’instabilité pour renforcer les muscles de la posture, et le travail avec charge légère ou nulle. Nous avons aussi effectué des exercices de gainage, de pompes, de squats, de développer haltères, autant d’exercices intéressants dans la remise en forme. L’utilisation du swiss ball, haltères, TRX, ou tout autre accessoire peut être utilisé pour un entraînement complet et varié. L’appareil étant portatif, il est possible de s’entraîner partout, même en extérieur grâce à une batterie.

efit-ectrostimulation-footpack

Valentin lors du test

Un facteur de performance pour le footballeur

Quelle utilité pour le footballeur ? Malgré le coût de la séance, beaucoup de bénéfices sont à en retirer dans divers contextes :

  • En réathlétisation et en prévention de blessure : alors que la pathologie des ligaments croisés devient un danger de plus en plus croissant en football, il parait indispensable de pouvoir prévenir et soigner au mieux ce genre de lésions. En effet dans un souci de revenir sur les terrains après une blessure, l’utilisation de ce type de matériel permet d’augmenter la stimulation du muscle sans mettre de contraintes de charges additionnelles sur les articulations lésées. Ainsi la reprise de force et la perte de masse restent optimisées.
  • En phase de préparation ou de récupération : Le mode de fonctionnement que nous avons testé relève d’une grande intensité qui s’apparente à une préparation physique générale voire spécifique si on y ajoute quelques exercices avec ballon. Les joueurs du Real Madrid utilisent donc ces deux méthodes. La seconde fonction est celle de la récupération après l’effort, où l’appareil s’utilise de manière plutôt passive, avec des impulsions permettant le relâchement musculaire et la stimulation de la circulation sanguine. Ces deux fonctions ont pour rôle d’améliorer les fonctions nerveuses des muscles. De plus, il permet d’éviter des tendinopathies, étant donné le peu de contrainte qu’impose ce type d’entrainement court. (20minutes)

Nos impressions

Lors du test des produits E-Fit, nous avons pu ressentir les effets directs et indirects de la pratique de l’électrostimulation musculaire intégrale. Pour une première séance, les impulsions envoyées par la console nous donnent des sensations de serrage qui, au bout de 5 minutes, deviennent des contractions involontaires tolérées. Au niveau des courbatures elles peuvent vraiment être intenses et se localisent sur tous les muscles du corps. De plus, on se rend rapidement compte si un côté est plus fort que l’autre.

Pour conclure, l’adaptation des exercices avec les stimulations permet vraiment d’individualiser le travail, pour répondre de manière pertinente aux objectifs. Des études ont démontré l’efficacité du principe E-Fit, d’où son succès dans plus de 30 pays, et surtout en Espagne où le réseau de Studio E-Fit occupe la première place dans le secteur de la remise en forme.

Avantages

Inconvénients

  • Pour tous
  • Pour tout objectif
  • Individuel ou en duo
  • Compatible avec des prothèses ou implants métalliques
  • Réduit le temps de réhabilitation
  • Permet une réathlétisation plus rapide
  • Permet de prévenir les blessures
  • Améliore la performance et la santé
  • Pas de charges additionnelles excessives, les articulations sont donc épargnées

  • Coût de la séance (en moyenne 37€)
  • Contre-indiqué pour les personnes ayant un pacemaker, femmes enceintes,



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

50.16.17.16