Focus sur le Flyknit de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2014/04/nike-magista-nikeid-chaussures-football.jpg

En février 2012, Nike lançait sa technologie Flyknit : un matériau cousu d’une seule pièce. Depuis la technologie s’est démocratisée et a fait son apparition dans les silos Magista et Mercurial Superfly. Zoom sur ses 4 ans de technologie.

Pendant plus de 10 ans, Nike a élaboré une nouvelle technologie pour ses produits plus performants et aussi plus confortables. En 2012, la marque à la virgule présente la technologie Flyknit à l’occasion de la sortie de la Flyknit Racer, une chaussure de running, en février 2012. Suivrons plusieurs modèles, dédiés à différents sports, avec cette même technologie dont la Magista Obra.

2014, quand le foot adopte le Flyknit

footpack-nike-technologie-flyknit-4

C’est donc en mars 2014, que cette chaussure révolutionnaire de foot Nike est présentée au grand public. Grâce à sa tige cousue finement avec une seule pièce, la Magista Obra moule littéralement le pied et agit quasiment comme une seconde peau. C’est la première chaussure de ce genre à voir le jour. Grâce au Flyknit, le toucher de balle procuré est inédit car le pied est plus proche de la balle. Pour accentuer l’effet de jouer pieds nus, Nike ajoute même le col Dynamic Fit, sorte de petite chaussette à la coupe haute qui permet d’englober entièrement la cheville. Sans le Flyknit, cette chaussure aurait été impossible à réaliser.

footpack-nike-technologie-flyknit-5

Quelques mois plus tard, juste avant la Coupe du monde au Brésil, Nike dévoile sa deuxième chaussure de foot avec du Flyknit : la Mercurial Superfly. Comme la Magista Obra, la Mercurial Superfly adopte une coupe haute avec son collier Dynamic Fit. A la différence de la Magista Obra, les câbles Flywire ont été ajoutés sur l’empeigne et serrent davantage le pied. Mais le Flyknit procure toujours ce toucher de balle particulier et une grande souplesse. Depuis adidas est venue concurrencer Nike avec la technologie Primeknit, basée sur le même concept. La marque allemande a même frappé un grand coup avec le lancement de l’ACE16+ PureControl, une chaussure souple sans lacets, en janvier 2016. En guise de réponse, Nike réserve sans doute des surprises dans les mois à venir…

footpack-nike-technologie-flyknit-1 footpack-nike-technologie-flyknit-2

Le Flyknit, une technologie écologique

Outre sa capacité à rendre les produits plus souples, confortables et performants, le Flyknit est une technologie écologique. En effet, Nike a annoncé que le Flyknit a réduit les pertes d’environ 60% par rapport aux techniques traditionnelles. Cela a permis d’éviter plus d’1 million de kg de pertes depuis 2012. Le Flyknit a aussi permis de recycler du polyester permettant la création de plus de 182 millions de bouteilles d’eau.

footpack-nike-technologie-flyknit-3

Toujours en comparaison des méthodes traditionnelles de couture, les empeignes en Flyknit sont en moyenne plus légères de 60 grammes.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.119.60