Nike Anti Clog, la technologie anti-boue sur vos chaussures

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/03/technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot.png

Nike vient de dévoiler une nouvelle technologie lors de sa conférence sur l’innovation à New-York : le Nike Anti-Clog. La marque américaine pense aux footballeurs amateurs où la boue est fréquente lors des matchs d’hiver. 

Nous avons testé Nike Anti Clog sur des joueurs qui ne se doutaient de rien dans le monde entier » raconte Max Blau. Ils ont quitté le terrain en se préparant à enlever la boue de leurs crampons, comme d’habitude, avant de découvrir qu’il n’y avait pas de boue. Ils ne pensaient pas que cela soit possible, mais ça l’est. Nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter cette solution Nike Anti Clog

La sensation de la boue qui colle aux crampons, qui alourdit les chaussures et peut même faire perdre l’équilibre semble être révolue. En effet, Nike vient de dévoiler sa technologie « anti-boue » permettant de résoudre ce problème. Max Blau, Vice-Président de Nike Football Footwear s’exprime autour de ce phénomène : « Même si les joueurs ont lhabitude des terrains boueux, la boue a toujours causé des problèmes et gêné le jeu des joueurs. Leur reflex est alors de taper leurs chaussures l’une contre l’autre en sortant du terrain ou de les frotter sur des brosses dures pour enlever la boue. Pire encore, ils jouent plus lentement et prudemment, car la boue alourdit leurs pieds et les empêche d’adhérer ».

C’est un travail scientifique mené par Jérémy Walker (il a travaillé dans les domaines de la chimie & de l’ingénierie de la science des matériaux) : « Il y a une raison si ce problème a persisté pour de si nombreuses générations de joueurs, précise Jeremy Walker, c’est parce qu’il est extrêmement difficile à résoudre. Mais c’est le type de défi que nous aimons relever. » Après deux ans de recherche, les équipes de design ont réussi à développer la plaque Nike Anti Clog, un système qui empêche la boue de coller à la semelle des chaussures de football.

technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-hypervenom-3 technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-magista technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-tiempo-legend

Jeremy Walker et son équipe ont d’abord étudié diverses solutions mécaniques et hydrofuges, avant de conclure qu’aucune n’était viable pendant toute la durée de vie des chaussures. « Nous avons arrêté de chercher à repousser l’eau et avons commencé à réfléchir à une manière d’en tirer parti pour créer une couche lubrifiée, sans nuire à l’adhérence, poursuit-il. La compréhension de la structure moléculaire de la boue a été fondamentale pour le développement d’une solution hydrophile. L’eau se positionne comme une interface entre la chaussure et le sol et empêche ainsi la boue de coller à la plaque. »

Les plaques de semelles Nike Anti Clog se composent d’un polymère adaptatif qui devient souple lorsqu’il est exposé à l’eau. En conditions humides, Nike Anti Clog utilise les éléments extérieurs, au lieu de lutter contre eux. « Nous nous sommes inspirés de progrès dans le domaine biomédical qui empêchent les instruments médicaux d’adhérer à l’intérieur du corps. ». A travers cette innovation dans le football, la marque compte clairement se développer afin d’adapter cette technologie à tous les modèles de chaussures.

technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-2 technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-hypervenom-2 technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-Hypervenom

La solution brevetée Anti Clog de Nike sera initialement disponible en quantités limitées via l’application Nike Football dès le 15 avril. Un hologramme Nike Anti clog présent sur le talon des chaussures indiqueront si les modèles Tiempo, Magista, Hypervenom beneficient de la plaque Anti clog. Nous avons hâte de tester cette (r)évolution sur les terrains amateurs durant les matchs et les entraînements. On n’hésitera pas à donner notre avis sur cette technologie prometteuse.




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.204.139.136