Découverte de la CLR 700 PRO (V2) de Kipsta

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/04/chaussure-football-Kipsta-CLR-700-V2-2-1050x700.jpg

Le 17 mars dernier, nous nous sommes rendus au Kipstadium pour découvrir la deuxième version de la CLR 700 Pro de Kipsta. A cette occasion, la marque de Décathlon nous a permis de rencontrer les différentes équipes ayant participé à l’élaboration de la paire avant de la tester à travers différents ateliers. Récit.

Découverte-chaussure-football-CLR-700-Pro-V2-Kipsta

S’il y a bien une marque qui avance sans faire trop de bruit, c’est bien Kipsta. Depuis, cinq ans, la marque de l’enseigne Décathlon travaille d’arrache-pied pour concevoir les produits les plus performants au meilleur prix. Il est vrai qu’en 1998, année de son lancement, Kipsta confectionnait des produits bons marchés mais de qualité moyenne. Malheureusement pour elle, la marque n’a depuis jamais su se défaire de cette image « cheap » qui lui colle à la peau.

Pour remédier à cela, Kipsta a donc redoublé d’efforts pour bluffer le grand public avec des produits sophistiqués, haut de gamme mais moins chers que la concurrence.  La première Agility Pro, portée par des joueurs professionnels comme Mickaël Landreau et la précédente CLR 700 Pro ont été la première phase de ce nouveau virage. La deuxième phase coïncide justement avec le lancement de la V2 de la CLR 700 Pro, que nous avons eu la chance de découvrir avant tout le monde au Kipstadium, fief de la marque situé à Tourcoing. Pour nous présenter cette révolution, Kipsta a sorti le grand jeu en nous expliquant tout le processus d’élaboration de la nouvelle CLR 700 par le biais de différents intervenants comme David Marie, chef de produit football pour la marque, Frédéric Boistard, responsable de l’offre internationale football, Etienne Redouin, responsable du design, Florian Collignon, ingénieur produit mais aussi les ambassadeurs de la marque tels que Mickaël Landreau, Franck Signorino (Stade de Reims) et Ludovic Genest (Clermont Foot).

La légèreté, le confort, au meilleur prix

Le parti pris de Kipsta pour cette V2 de la CLR 700 était donc la légèreté. Comme l’a rappelé David Marie, chef de produit de la marque, une chaussure de foot est considérée comme légère lorsqu’elle se situe en dessous des 200 g. Avec ses 160 g, la nouvelle CLR 700 Pro atteint largement cet objectif et rivalise même avec les silos les plus légers du marché. Pour réduire le poids de la chaussure, les ingénieurs de Kipsta ont misé sur des composants fins et souples sur la tige comme le polyamide mais également des microfibres. Pour assurer un grand confort pendant le jeu, les équipes Kipsta ont misé sur une semelle intérieure avec deux zones d’amorti (PAD PORON) sous le talon et sous la voûte plantaire mais également une semelle extérieure en PU (polyuréthane) qui résiste à l’abrasion des terrains secs. Polyvalente, la CLR 700 se devait d’être adaptable à du jeu sur pelouse naturelle ou sur synthétique, c’est pourquoi les crampons ont été minutieusement étudiés. On se retrouve finalement avec 11 crampons (7 à l’avant, 4 à l’arrière) en losange dont la hauteur a été déterminée pour favoriser les appuis. Le plus gros pari des équipes de Kipsta était donc de réaliser ce condensé de technologies pour moins de 50 euros. C’est chose faite puisque la paire sera vendue à 44, 99 euros à partir de Mai 2016 dans tous les magasins Décathlon.

Pour essayer d’en savoir un peu en plus sur le produit, nous avons tenu à interroger David Marie, l’homme au cœur du projet.

Nos impressions

Après cette belle présentation, Kipsta nous a réservé un test terrain avec les médias présents mais également les ambassadeurs de la marque. Nous avons ainsi pu nous faire un premier avis sur la nouvelle CLR 700 Pro.

Au cours de cette petite session d’essai d’environ 1 heure concoctée par David Duquesnoy, éducateur sportif du Kipstadium, qui comprenait des petits ateliers de passes, de conduite de balle et de tirs, nous avons pu constater que cette nouvelle paire était effectivement très légère mais aussi très confortable. Au niveau de la légèreté, c’est tout à fait comparable avec la Puma evoSPEED 1.4 SL que nous avions eu la chance de tester en septembre 2015. Mieux, en plus de donner cette même impression de grande légèreté, la V2 de la CLR 700 propose une tige beaucoup plus robuste que la SL de Puma. On se sent donc plus protégé dans la nouvelle paire de Kipsta.

Cette tige, renforcée à l’intérieur, donne une épaisseur supplémentaire à la paire qui est également bénéfique pour le toucher de balle contrairement aux autres paires SL, qui sont généralement composées d’une tige synthétique ultra fine et qui ne permet pas d’optimiser l’accroche du ballon. Si vous êtes habitués aux chaussures minimalistes, vous vous sentirez rapidement à l’aise avec la CLR 700 Pro sur les contrôles de balle, les dribbles et les frappes. Si ce n’est pas le cas, vous aurez sans doute l’impression que le toucher de balle est fuyant et que l’accroche de la tige n’est pas excellent. Pour notre part, on a été convaincu à la fois par la sensation de liberté que la paire procurait mais aussi par son toucher. Le petit bémol, c’est que l’on n’a pas forcément eu l’occasion de faire des accélérations ou des grandes courses balle aux pieds pour juger de la traction et de la réactivité de la semelle extérieure. On se laisse donc le temps de tester la paire pendant un mois avant de vous faire un retour plus complet voire définitif.

chaussure-football-Kipsta-clr-700-1

En tout cas, on est ressorti bluffé de cette expérience car la promesse est, à première vue, tenue. On se retrouve avec une paire de moins de 50 euros extrêmement chiadée, technique et qui n’a objectivement rien à envier aux autres produits SL existants sur le marché. La CLR PRO 700 V2 a donc clairement les arguments pour casser les aprioris sur Kipsta. Et ça, c’est déjà une grande victoire pour la marque !



Il y a 4 commentaires

Ajoutez le votre
  1. rafael

    Cc, juste pour vous signaler qu’entendre Landreau parler du prix des chaussures m’a fait sourire … attention à la signification, landreau = joueur de foot = millionaire etc … PAS CREDIBLE
    Je n’aborderai pas les autres préjugés sur les joueurs de foot en France car inutile.
    M.Signorino en tant que footballeur ne fait pas partie des joueurs incontournables en France, il n’est pas médiatisé et si vous voulez me faire croire que je serai meilleur avec les chaussures de ce joueur, je ne vais pas être réceptif, je ne rêve pas. Sponsoring pas cher qui rejoins l’image « cheap » de kipsta

    Les adidas et mercurial au fond sur la table aurait pu être enlevé, OK on sait qu’on étudie la concurrence mais de là à laisser leurs produits dans un clip promotionnel c’est surréaliste.

    La qualité du la vidéo c’est bof, friture tout le long cela ne fait pas pro, pièce non adaptée on à l’impression d’être en sous terrain avec un éclairage artificiel. D’autant plus qu’à cause de la lumière nous n’arrivons pas à lire les infos sur vos affiches derrière le speaker. Si vous ne voulez plus de votre image de marque « cheap » donnez-en vous les moyens …

    En ce qui concerne M.Collignon, je comprends bien que la communication ne soit pas de son domaine, simplement je ne suis pas ingénieur et les gens qui sont susceptibles d’acheter votre produit non plus en majorité, par conséquent je ne comprends pas son message MAIS comme je ne suis pas trop débile je vois bien qu’il parle de la structure de la chaussure et des matériaux. Attention au vocabulaire qui ne doit pas être trop technique mais clair et compréhensible par la cible.

    La personne qui prend en photo landreau (1min55) n’aurait-elle pas pu attendre 30 secondes avant de le faire afin que l’on se concentre sur ce que dis votre parrainé plutôt que sur le mouvement en haut à droite. Dans le même thème, ce n’est pas très agréable de faire passer un message à un public quand en arrière on a des gens face-caméra qui n’ont rien à dire, qui fixent le sol et qui s’ennuient.

    Sur le produit, je ne les trouve pas jolie mais ce n’est que mon avis personnel, cela ne fait pas rêver et le sport c’est avant tout un partage d’émotion. une copie d’adidas pas cher = SUBJECTIF

    Pour M.Marie, regarder la caméra c’est s’adresser directement au public, là on a l’impression qu’on lui a posé une question et qu’il y répond, ce qui est le cas mais comme on n’entend pas la question et bien ça ne ressemble à rien.

    M.Landreau qui parle de ses renouvellements de contrat avec la marque ……. LOOOL, vous vous souvenez du paragraphe sur Landreau qui parle de cette chaussure de football pas cher???

    Je ne suis qu’étudiant en communication et donc vous ferrez ce que vous souhaitez avec ses remarques. Trop d’incohérence, de l’amateurisme, des messages pas clair, un cadre qui ne fait pas rêver, des parrainages discount avec des joueurs peu charismatiques … du Kipsta dans le texte
    Rien à envier à vos communicants

    Rafaël

    • Footpack

      Bonjour Raphaël,

      Tout d’abord, on tenait à vous informer qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Si ça avait été le cas, nous aurions eu l’honnêteté de le signaler. C’est donc notre initiative, notre production et notre réalisation. Si des critiques doivent être faites sur la qualité des vidéos, elles doivent nous être adressées (nous Footpack) et non pas à Kipsta. On a tout à fait conscience de nos lacunes mais on essaye de s’améliorer.

      Concernant Kipsta et ses ambassadeurs, vous être libres de penser ce que vous voulez. D’ailleurs, personne ne vous incite à acheter leurs produits si vous ne les aimez pas mais par contre, personne ne vous a vendu que vous serez meilleur en portant la CLR 700 (ni nous, ni Kipsta).

      Merci d’avoir pris le temps de partager votre avis.

      L’équipe Footpack

    • Doumé

      Bonjour Raphaël,

      Je me permets de rebondir sur votre message,
      Je ne vais pas juger votre analyse car je ne suis pas un « spécialiste » de la communication comme vous, juste dire que footpack est très souvent repris dans le journal l’équipe.

      Par contre je trouve ça INADMISSIBLE la façon dont vous parlez des joueurs et des intervenants kipsta c’est un manque de respect envers ces hommes que vous ne connaissez pas je pense.

      De plus n’étant que simple lecteur votre message n’est d’aucune utilité il n’y a pas de pertinence, je le trouve très prétentieux.

      Quand on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants il faut savoir raison garder, par contre la réaction de footpack est très intelligente et très raisonnée

      Je vous souhaite une bonne soirée

      Doumé P

  2. The Dark Knight

    Cette chaussure est le clone de la Under Armour Speedform Flash ( entrée de gamme UA ) , exactement même matière et type de semelle !

    Surprenant …. vive l’innovation française !!!

    Qui copie qui ???

    Pas sur que Kevin Plank à Baltimore ait ordonné d’envoyer des espions à Villeneuve d’Asq …. ;-)))

    Quand au cas Landreau , tout est dit « j’ai un contrat » !!!

    je l’aime bien Micka mais comme tous ces collègues sponsorisés par les grands équipementiers , il est là pour dire n’importe quoi et vendre des glaces à des esquimaux !!!
    Eh les gars , vous avez l’air malin , fallait faire ingénieur !!! ;-)))

    Si les technologies des grands équipementiers était si révolutionnaires que ça , pourquoi elles changent tous les 2 ans ….

    Souvenez des révolutionnaires maillots double couche de la CM en Corée , des premières Predator qui pesait 1 tonnes à chaque pied … Concepts qui ont disparu aussi vite qu’ils étaient arrivés et je vous en passe tellement les exemples sont nombreux ….

    Révolutionnaires , je vous dis !

    En marketing certainement , en réel progrès technologiques , à voir …

    Et les mecs en amateur en 2016 qui t’expliquent qu’ils jouent qu’en Copa parce le reste est de la m…

    Bravo l’innovation !!!

    imaginez vous échanger votre iphone 6 contre un tel des années 80 …

    peut être faudrait il réellement basculer les budgets des cellules marketing au labo de recherche …


Post a new comment

54.163.94.5