Le guide pour éviter les ampoules

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/04/chaussettes-football-trusox-nb-visaro-guide-anti-ampoule-1-1050x699.jpg

Fléaux des footballeurs, les ampoules aux pieds peuvent être un véritable frein pour la pratique. Pour les éviter, il existe plusieurs solutions . Suivez le guide.

guide-anti-ampoule-nike-mercurial-superfly

Qui n’a jamais eu d’ampoules pendant sa pratique sportive ? Phénomène récurrent chez tous les sportifs de tous les niveaux, l’ampoule est une défense naturelle de la peau. C’est lors des frottements répétés entre le pied et la chaussure que l’épiderme va s’irriter et former une cloque protectrice constituée d’un liquide qui va protéger les tissus lésés : l’ampoule.

Douloureuse surtout lorsque la cloque se déchire, l’ampoule peut s’expliquer par la chaleur et/ou l’humidité, caractérisées par la transpiration qui peut faire glisser le pied dans la chaussure et donc favoriser les frottements, mais aussi par la rigidité de certains composants de la chaussure (surtout au niveau du talon).

Comment éviter les ampoules ?     

chaussure-football-adidas-ace-16-pure-control-laceless-1

Pour éviter les ampoules, certaines précautions sont à prendre :

  • Casser ses chaussures avant de jouer avec : l’erreur souvent commise par les joueurs est de jouer avec des chaussures neuves sans les avoir « casser » au préalable. Casser une chaussure se résume à la porter chez soi (sans être trop actif) pour diminuer sa rigidité et la déformer par rapport à la forme de ses pieds.
  • Eviter de porter des chaussettes trop fines : certains équipementiers produisent et commercialisent des chaussettes particulièrement fines. Si ces chaussettes sont généralement plus confortables, elles peuvent favoriser les frottements car leur finesse fait que le pied glisse plus facilement dans la chaussure. Or, on l’a vu précédemment, plus le pied va glisser plus les frottements seront fréquents, ce qui va provoquer l’apparition d’ampoule.
  • Jouer avec la pointure parfaite : jouer avec une chaussure trop serrée ou à l’inverse trop grande va forcément provoquer des irritations et des frottements. Dans une chaussure trop grande, le pied va glisser et augmenter les frottements tandis que dans une chaussure trop serrée, les composants de la paire vont irriter la peau lors de chaque mouvement. C’est pourquoi, il est plus que jamais primordial de trouver et jouer avec la pointure idéale (ni trop serrée, ni trop large) lorsque vous vous procurez une nouvelle paire.
  • Garder les pieds secs et les hydrater : garder ses pieds secs permet d’empêcher la formation d’ampoules. Il n’est donc pas anodin de voir que les équipementiers se sont lancés dans la production de chaussettes permettant une absorption optimale de la transpiration. Favorisez donc ce type de chaussettes (celles avec une technologie anti-transpiration) et n’hésitez pas à changer de paire de chaussettes pendant un entraînement voire à la mi-temps d’un match. Après la douche, il est aussi important de bien nettoyer et sécher ses pieds puis les hydrater avec de la crème.
  • Opter pour des chaussettes anti-frottement : en complément des chaussettes anti-transpiration, il existe des chaussettes anti-frottement. Les plus connues d’entre elles demeurent les chaussettes Trusox et les nouvelles chaussettes NikeGrip de la marque à la virgule. Plusieurs joueurs professionnels ont adopté les chaussettes Trusox, qu’ils portent par dessus leurs chaussettes de club. Globalement, porter deux chaussettes peut s’avérer efficace mais il n’est pas scientifiquement prouvé que cela empêche l’apparition des ampoules puisque des frottements peuvent toujours avoir lieu entre la première et la deuxième chaussette. Pour notre part, on a testé ce système des deux chaussettes avec une paire normale (avec une technologie anti-transpiration de préférence) et une paire de Trusox et il s’est avéré particulièrement efficace.

chaussette-football-nike-grip-4

  • Appliquer des pansements anti-ampoule: utilisés généralement après l’apparition d’ampoules, les pansement spéciaux pour ampoule  peuvent également être appliqués sur les zones sensibles et régulièrement exposées aux irritations. On sait que certaines chaussures de Nike avec le Dynamic Fit sont parfois rigides au talon, par exemple, donc appliquer ces pansements (Compeed pour citer une marque), disponibles en pharmacie ou dans les grandes enseignes de sport, peut être très efficace en prévention des ampoules.

guide-anti-ampoule-pansement

  • Consulter un podologue : la personne la plus qualifiée pour vous donner des bons conseils pour éviter les ampoules reste un podologue. Un podologue pourra également vous orienter sur le type de chaussures à privilégier mais aussi à déterminer votre pointure idéale.

Comment réagir après l’apparition d’ampoules ?

guide-anti-ampoule-pansement-2

Des ampoules douloureuses peuvent parfois vous empêcher de jouer. Si vous n’avez pas pu ou su les éviter, voici quelques recommandations selon la gravité des ampoules :

  • La peau est légèrement irritée: il se peut que la peau soit irritée sans que la cloque se soit formée. Dans ce cas-là, vous pouvez appliquer un pansement pour ampoule qui protégera la peau et vous permettra de continuer à jouer.
  • Une ampoule de petite taille  : Même chose, appliquez un pansement pour ampoule pour la protéger la peau et changez de chaussettes si possible voire de chaussures.
  • Une ampoule de grande taille : il faut percer l’ampoule sans retirer la peau. Pour ce faire, lavez-vous les mains puis stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant. Ensuite, percez délicatement le bord de l’ampoule de manière à vider le liquide à l’intérieur puis désinfectez la zone concernée. Vous pouvez ensuite hydrater la peau et appliquer un pansement pour ampoule.
  • Une partie de la peau est déchirée : Vous ne devez pas retirer la peau morte même si elle vous gêne. Vous devez nettoyer délicatement la zone cutanée (ou à vif) puis appliquez un fameux pansement pour ampoule qu’il faudra changer lorsqu’il sera humide et idéalement retirer pour dormir. Portez une chaussure qui ne vous irrite pas jusqu’à la cicatrisation de l’ampoule.

Crédits photos : Le Petit Français, adidas, Nike, Footpack



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137