adidas Copa Mundial SL : quand héritage et technologie se mêlent

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/04/chaussure-foot-adidas-copa-SL-Limited-Colection-1050x525.jpg

Si le microcosme de la chaussure de foot se veut aujourd’hui très parcellés avec de nombreux modèles et déclinaisons proposés, il est bon de souvenir ce que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, à l’aurore de la Coupe du Monde 1982 en Espagne, adidas présentait la chaussure qui allait devenir la référence ultime durant au moins deux décennies.

En effet, de nos jours, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau pack, un nouveau coloris ou une édition spéciale voient le jour. A l’opposé, le modèle d’adidas n’a pas cédé une modification malgré les presque 25 années écoulées. Les seuls écarts furent uniquement au niveau des couleurs avec un pack Samba pour la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

chaussure-foot-adidas-copa-SL-Limited-Colection-2

Quoi de plus normal pour un modèle dont le patronyme porte le nom de l’évènement le plus suivi au monde et ce, tous les 4 ans. On notera le double clin d’œil d’adidas qui avait adapté le nom à la langue du pays hôte, à savoir l’Espagne, mais aussi renommé la déclinaison vissée en World Cup (peut-être une référence au terrain gras anglais…). Avouez tout de même que cela a plus de cachet que nos FG, SG & co. actuels.

Néanmoins, en ce milieu d’année 2016, adidas a enfin osé touché au mythe. Comme le souligne Sam Handy, Vice President du Design chez adidas, « quand nous avons regardé à retravailler un modèle du passé, la Copa Mundial était l’option évidente ». Néanmoins, nous nous interrogeons sur le timing de cette sortie. En effet, cela ne correspond ni à une année de Coupe du Monde ni aux 25 ans du produit. adidas justifie cette sortie en mettant ce modèle dans la catégorie des Limited Collection tout comme les adidas Porsche Design Sport 2016.

chaussure-foot-adidas-copa-mundial-Sl-2
chaussure-foot-adidas-copa-mundial-Sl

Malgré tout, notre plaisir est loin d’être gâché avec cette Copa Mundial SL. Il est clair que le fil conducteur sont les deux lettres ajoutées à ce nom : SL pour Super Lightweight ou encore Super Léger. Ainsi, le premier changement évident était de remplacer le célèbre cuir de Kangourou par un cuir synthétique ultra fin et donc léger. Le second point était de changer la semelle et c’est sans surprise qu’on retrouve la version Sprintframe qui a fait le succès des f50 tant par sa légèreté qu’efficacité. On notera qu’on retrouve un crampon de plus (12) que sur la Copa Mundial originale. Ces derniers étant issue du système GroundCTRL 2.0.

chaussure-foot-adidas-copa-mundial-Sl-3

D’un point de vue design, adidas a joué la carte de l’héritage en respectant les lignes historiques du modèle et on apprécie la justesse des détails de ce modèle. Ainsi, adidas n’a pas hésité à reproduire les lignes de la couture sur le devant du pied ou encore les bordures en zig-zag des trois bandes. On notera aussi le logo adidas sur la languette qui fait écho à l’étiquette en tissu collé sur le modèle historique.

Ce modèle nous a séduit par l’hommage réalisé et par le design conservé mais aussi par les ajouts technologiques. Le pari de la légèreté est gagné avec un poids de 185 grammes sur la balance. Cette Copa Mundial SL est déjà en vente (mais en édition limitée) au prix de 240€ sur le site d’adidas.fr



Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre

Post a new comment

54.158.167.137