Le top 10 des joueurs qui vendent le plus de maillots

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/05/msn-1050x591.jpg

Porter un maillot de foot est un moyen d’afficher son soutien à un club ou de montrer son attachement à un joueur. L’agence Euromericas Sport Marketing a analysé ce marché lucratif pour dresser un top 10 des joueurs les plus « vendeurs ».

Si les équipementiers se livrent une lutte sans merci pour équipés les plus grands clubs de la planète, il y a bien une raison à cela. Nike, adidas, Puma & co misent ainsi sur la popularité des institutions que sont le Barça, le Real ou le Bayern – et des joueurs qui y évoluent – pour s’assurer un maximum de retombées issues de la vente de ces prestigieux maillots. Des données collectées par l’agence Euromericas Sport Marketing, qui après le Top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots dans le monde, vient de dévoiler le classement par joueurs.

Sans surprise, adidas et Nike dominent outrageusement ce classement. Le logo des deux mastodontes du marché est ainsi présent sur 9 des 10 maillots qui se vendent le mieux, tandis que Puma se contente des miettes. La marque aux trois bandes profite notamment de son partenariat avec le Real Madrid (qui place deux joueurs dans le top 10) ainsi que de la signature de contrats avec la Juve et Manchester United, tandis que le swoosh capitalise sur son équipe phare : le Barça.

10. Antoine Griezmann (Atlético Madrid – Nike)

Avec 490.900 maillots de l’Atlético vendus par Nike cette saison, Antoine Griezmann surfe sur sa bonne dynamique actuelle. Grand artisan de la qualification de son club pour la finale de la Ligue des Champions, le français aurait même pu prétendre à une meilleure place dans ce classement (dont les statistiques ont été arrêtées au mois d’avril) au vu de ses dernières performances.

griezmann

9. Alexis Sánchez (Arsenal – Puma)

Avec 566.000 unités, le maillot d’Arsenal floqué Alexis Sanchez est le seul représentant de Puma parmi le top 10. Un bon coup réalisé par la marque au félin, qui vient contrarier l’hégémonie des deux « gros » que sont Nike et adidas, en plus du titre de champion d’Angleterre acquis à la surprise générale par Leicester.

alexis-sanchez

8. Paul Pogba (Juventus – adidas)

Le maillot adidas de la Juventus floqué du n°10 de Paul Pogba s’est écoulé à 667.000 exemplaires. Un chiffre intéressant pour la marque aux trois bandes, devenue partenaire de la Vieille Dame en début de saison après plusieurs années chez Nike. Avec Pogba et Griezmann, la France est le seul pays comptant deux représentants parmi le top 10.

pogba

7. Zlatan Ibrahimovic (PSG – Nike)

Si le géant suédois n’est pas parvenu à porter son club sur le toit de l’Europe, il aura en tout cas permis au PSG et à Nike de franchir un cap en terme de marketing. Avec 865.000 maillots vendus, Zlatan est le seul représentant d’un club français dans le top 10. Paris devra toutefois lui trouver un successeur pour l’année prochaine…

zlatan

6. Wayne Rooney (Manchester United – adidas)

Malgré une saison compliquée sur les terrains, l’infernal Wayne Rooney continue de cartonner en boutique et sur internet, avec 877.000 unités. Le n°10 de l’attaquant anglais demeure ainsi le plus demandé par les fans des Red Devils, pour le grand bonheur d’adidas, nouvel équipementier du club.

rooney

5. Neymar Jr. (FC Barcelone – Nike)

Luis Suarez étonnamment absent de ce top 10, la relève de la « MSN » est assurée par Neymar, avec 942.122 maillots écoulés. Une valeur sûre pour l’équipementier du Barça, Nike, qui sponsorise également le joueur, véritable ambassadeur de la marque au Brésil et dans le monde.

neymar

4. Cristiano Ronaldo (Real Madrid – adidas)

Avec « seulement » 955.000 exemplaires du maillot adidas du Real, Cristiano Ronaldo est le grand perdant de ce classement et termine au pied du podium. Malgré ce chiffre plutôt surprenant, « CR7 » demeure une icône adulée dans le monde entier, et que les marques en tout genre s’arrachent à prix d’or afin d’assurer leur promotion.

ronaldo

3. Eden Hazard (Chelsea FC – adidas)

A l’image de Wayne Rooney, la saison compliquée du belge en Premier League ne l’aura pas empêché de vendre près d’un million de maillots (975.000 précisément). Une aubaine pour adidas, équipementier actuel de Chelsea, qui ne va pas durer, puisque les Blues devraient passer chez Nike à partir de 2017

hazard

2. James Rodríguez (Real Madrid – adidas)

Décevant sur le terrain depuis son arrivée au Real, James Rodriguez se rattrape largement sur le plan du marketing, en se payant le luxe de dépasser son coéquipier Cristiano Ronaldo, avec 1.234.000 maillots adidas vendus. Le Colombien est une véritable idole dans son pays d’origine, la Colombie, ainsi que dans toutes l’Amérique Latine.

james

1. Lionel Messi (FC Barcelone – Nike)

Ambassadeur d’adidas sur le plan personnel, Messi permet néanmoins au rival Nike, équipementier du FC Barcelone, de régner en maître sur ce classement. Avec près de deux millions d’unités vendues (1.985.000 précisément), l’argentin écrase la concurrence. Et n’est probablement pas prêt de s’arrêter…

messi

Et vous, quels maillots possédez-vous (ou souhaiteriez-vous posséder) ?



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.142.219