Le Top 10 des maillots historiques de l’équipe de France par Footpack.fr

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/05/top-10-maillot-equipe-de-france-1050x700.jpg

A quelques jours du début du championnat d’Europe des Nations 2016 organisé sur notre sol, Footpack dévoile son Top 10 des maillots de l’équipe de France.

10. 1978, le plus improbable

Le n°10 de ce top des maillots de l’équipe de France n’est donc pas un maillot de l’équipe de France. Mythique de part son histoire, le maillot du match Hongrie – France est resté dans la légende du football français et de la coupe du Monde argentine de 1978.

Top 10 maillot équipe de France Top 10 maillot équipe de France

Devant jouer en blanc ce match, les français voient leur adversaire du jour endossés eux aussi un maillot blanc à l’échauffement. N’ayant pas d’autre jeu de maillot ce jour-là, le staff tricolore parcoure les rues de Mar del Plata à la recherche de maillots et tombent sur le modeste Kimberley Football Club et son maillot blanc à bandes vertes. Un maillot qui aura eu le mérité de porter chance aux hommes d’Hidalgo, finalement vainqueurs 3-1 de la Hongrie.

9. 2010, L’ADIEU AUX TROIS BANDES

Après 38 années passées aux côté de l’équipe de France de football, adidas devait imaginer un meilleur clap de fin. Remplacé par son concurrent américain Nike en tant qu’équipementier des Bleus, la marque aux trois bandes dévoilent un maillot aux allures très sportives et directement inspiré du maillot mythique de 1998 avec de chaque côté des côtes trois bandes blanche surmontées d’une bande rouge.

Top 10 maillot équipe de France

Une initiative plutôt intéressante de la part de l’équipementier allemand mais qui se terminera par un fiasco tant sur le plan sportif que sur le plan moral avec la fameuse affaire du bus …

8. 1958, LE PLUS PUR

Bleu roi avec le coq posé sur le cœur, voilà un maillot que les puristes apprécieront. Utilisé notamment par Raymond Kopa et Just Fontaine lors de la coupe du Monde suédoise 1958, ce maillot aux allures de polo incarne la sobriété et le vintage que bon nombre de supporters voudraient voir plus souvent sur les maillots de football.

Top 10 maillot équipe de France

7. 1993, LE PLUS BULGARE

A lui seul, ce maillot réveille quelques-unes des heures les plus tristes du football français. 17 novembre 1993, la Bulgarie se présente au Parc des Princes et un point suffit à Cantona et ses troupes pour décrocher le billet pour la World Cup 94. 90 minutes plus tard, Kostadinov rentre dans le dictionnaire français en devenant synonyme d’échec et le maillot adidas de l’époque avec ses larges bandes rouges et blanches sur les épaules reste gravé dans les mémoires.

Top 10 maillot équipe de France

6. 2011, LE PLUS MÉDIATIQUE

Tout juste arrivé en tant qu’équipementier officiel des Bleus, Nike frappe un grand coup avec la présentation début 2011 du nouveau maillot extérieur. Inspiré de la marinière traditionnelle des matelots de la Marine Nationale mais aussi de l’objet de mode qu’est devenu ce vêtement au fil des années, le maillot post coupe du Monde 2010 et pré-Euro 2012 ne va vivre qu’une seule année après avoir été vivement critiqué.

Top 10 maillot équipe de France

5. 2014, LA SOBRIÉTÉ

Loin des maillots au look très sport des années 90-2000, le manufacturier américain dévoile à quelques semaines de la coupe du Monde brésilienne un maillot domicile d’une rare sobriété. Inspiré des tenues des années 50-60 avec son look sportswear façon polo, le maillot des Bleus connait un franc succès dans les boutiques bien aidé il est vrai par le net regain de forme sportif.

A noter également que Nike a réintroduit sur ce maillot le coq gaulois orienté vers l’intérieur. Un détail vous dites ? Les superstitieux se rappelleront que lors de la seule période de l’histoire où le coq était orienté vers l’extérieur (2006-2013) , les Bleus n’ont que très peu brillé sur et en dehors des pelouses.

Top 10 maillot équipe de France

4. 2006, L’ADIEU AU MAÎTRE

On a forcément tous en mémoire ce geste de Zinédine Zidane à 110ème minute de la finale de la coupe du Monde 2006 face à l’Italie. Le (très beau) maillot blanc sur les épaules, le numéro 10 dans le dos et les adidas Prédator Absolute dorée dans les pieds, le capitaine des Bleus quitte ainsi le football par la petite porte en laissant un bel héritage derrière lui. Et le dernier maillot de Zizou reste historique à cause de cette finale bien sûr mais aussi grâce aux récitals offert par le maître face au Brésil et à l’Espagne quelques jours auparavant, toujours avec cette tenue blanche.

Top 10 maillot équipe de France

3. 1984, LES PRÉMICES

Le maillot de l’équipe de France par excellence tout simplement. Porté pour la première fois en 1984 lors du championnat d’Europe des Nations organisé en France, ce maillot bleu présente alors un tout nouveau graphisme signé adidas. Jusqu’ici habitué aux bandes verticales, la tenue des futurs champions d’Europe est ornée d’une large bande horizontale rouge qui surmonte trois fines bandes blanches. Un maillot porté par le fameux carré magique et qui est resté dans la mémoire des fans de football des années 80, comme l’a été le maillot Manufrance de l’AS Saint-Etienne quelques années auparavant ou la tenue de l’OM 9 ans plus tard.

michel-platini-euro-1984

2. 2000, LA CONFIRMATION

Se dresser sur le toit du Monde n’est pas une mince affaire, mais confirmer deux ans plus tard n’est certainement pas la chose la plus aisée non plus. 2 ans après son titre mondial, la France se rend en Belgique et aux Pays-Bas pour disputer le championnat d’Europe.

France-euro-2000

Devenu bankable et médiatique, le maillot des Bleus se modernise par le biais d’adidas qui supprime les fines bandes blanches tout en conservant la bande rouge. Une tenue qui conserve ainsi une partie de l’âme de 98 tout en écrivant sa propre histoire.

1. 1998, LE PLUS LÉGENDAIRE

S’il est un maillot qui a fait l’unanimité au sein de la rédaction de Footpack pour la place de numéro 1 de ce top 10 c’est bien le maillot de 1998. Comment pourrait-on faire autrement ? Symbole de toute une génération, ce bout de tissu pas comme les autres reste un objet fétiche pour tout ceux qui ont pu se le procurer à l’époque. Vendu à près de 500 000 exemplaires, ce qui dans les années 90 était tout simplement exceptionnel, ce maillot reste le plus écoulé de l’histoire des Bleus.

maillot-equipe-de-france-1998-zidane

Basé sur le template de la génération 84 avec exactement les mêmes codes, le maillot 98 restera à jamais comme le maillot le plus historique de l’équipe de France de football, qu’importe les résultats à venir et adidas l’a bien compris en dévoilant en fin d’année dernière une collection lifestyle #AllBleus16 directement tirée de ce maillot.

Top 10 maillot équipe de France

Crédits photos : ladiezretro.com / futbolprimera.es / futbolasociados.blogspot.com / lagaleriadelfutbol.blogspot.jp / nickwarddesigns.com / tf1.fr / booska-p.com / taringa.net


Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137