Zlatan Ibrahimovic lance A-Z, sa marque de sportswear

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/06/zlatan-7.jpg

Alors qu’une bonne partie de la planète foot attend avec impatience l’annonce de la future destination de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant suédois, maître du contre-pied, a surpris tout son monde en dévoilant sa propre marque : A-Z Sportswear.

En plus d’être un footballeur hors-pair, Zlatan Ibrahimovic est également un businessman avisé. Le géant suédois, qui possède déjà un parfum à son nom et dont l’autobiographie (« Moi, Zlatan Ibrahimovic ») est un énorme carton en librairie, l’a à nouveau démontré ce mardi en lançant sa propre marque de sportswear. Le tout devant une salle comble, remplie de journalistes de toutes nationalités, et à grands coups de punchlines dont il a le secret.

Modestement intitulée A-Z (abréviation de « From Amateur to Zlatan », formule censée représenter le chemin à parcourir jusqu’à l’accomplissement personnel), A-Z Sportswear propose une gamme complète de textiles principalement destinés à l’entraînement des sportifs, tout niveau et toute discipline confondus.

 a-z-sportswear-1

La génèse du projet

C’est le principal intéressé, Zlatan Ibrahimovic, qui en parle le mieux. « Tout à commencé il y a un an et demi, quand je me suis retrouvé libre de tout contrat avec les autres marques. On m’a proposé de lancer une marque de sportswear. Je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai rencontré le partenaire idéal, Petter Varner (propriétaire du groupe du même nom, leader norvégien du textile), qui a rendu tout cela possible. Avoir ma propre marque, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. C’est un jour historique pour moi ».

L’expertise de l’entraînement

Le positionnement de la marque est clair : A-Z Sportswear se focalise sur l’entraînement, partie intégrante du sport, qu’il soit pratiqué de façon amateure ou professionnelle. Zlatan dispose évidemment d’une grande légitimité dans ce domaine. « Cela fait 15 ans que je m’entraîne au plus haut niveau tous les jours. Je suis un expert de l’entraînement. Je sais ce qu’il faut pour bien s’entraîner. Je me suis entraîné plus que n’importe quel autre joueur. Compte-tenu de l’endroit d’où je viens (Rosengård, quartier défavorisé de Malmö), j’ai dû batailler dix fois plus que n’importe qui pour en arriver là où je suis aujourd’hui ».

a-z-sportswear-2

Le style

La collection A-Z Sportswear se caractérise par un design très sobre. Le spectre colorimétrique est réduit à sa plus simple expression : une déclinaison de couleurs neutres façon « 50 nuances de Grey », et le logo A-Z doré (la couleur préférée de Zlatan), rien de plus. Au-delà de la performance, la marque revendique également un côté lifestyle. « Les vêtements que je porte au quotidien sont plus ou moins les mêmes que ceux avec lesquels je m’entraîne. J’aime me sentir à l’aise dans mes vêtements, peu importe ce que les gens pensent. C’est ma définition du style ».

Et quand on l’interroge sur ses modèles en matière de style, Zlatan n’hésite pas une seule seconde. « L’homme le plus stylé dans le football, c’est David Beckham. Les autres ne lui arrivent même pas à la cheville ». Son admiration pour le Spice Boy se retrouve jusque dans les sous-vêtements, dont Beckham s’est fait l’égérie après sa carrière de footballeur. « Si certains préfèrent s’entraîner en sous-vêtements, nous avons ce qu’il faut ! », a notamment déclaré Zlatan, laissant apparaître le logo A-Z en baissant légèrement son pantalon…

a-z-sportswear-3

La philosophie de la marque

Elle se résume en une phrase : « It’s not about the gear », qui est aussi le slogan de la marque. Explications de Zlatan :  « Nos produits ne vous rendront pas meilleur, plus fort ou plus rapide : c’est à vous de le faire. Mais nous vous accompagnerons du début à la fin, de A à Z. Arriver jusqu’à Z ne veut pas dire qu’il faut devenir Zlatan ou un sportif de haut niveau. Cela signifie plutôt devenir celui que vous voulez devenir. Si la façon dont vous vous entraînez vous convient, c’est le plus important.

La marque mise également sur le côté multisport (« Tu peux utiliser le même maillot pour plein de sports différents ») et se veut accessible au plus grand nombre. « Il n’y a pas besoin d’être un joueur de haut niveau pour porter cette marque. Qui que tu sois, peu importe d’où tu viens, tu as la possibilité de t’entraîner, et j’espère qu’avec A-Z je donnerai envie de commencer à s’entraîner ». Néanmoins, cette volonté affichée d’accessibilité ne se retrouve pas forcément dans les tarifs, avec des prix indexés sur ceux des grandes marques (comptez de 34,95€ pour un t-shirt jusqu’à 89,95€ pour la veste zippée portée par Zlatan durant la conférence).

L’implication personnelle de Zlatan

Contrairement à certains cas où des stars se contentent d’adosser leur image à celle d’une marque, Zlatan Ibrahimovic est bien plus qu’un prête-nom pour A-Z Sportswear. Il s’est personnellement impliqué à 100% dans ce projet, à chaque étape du processus de création, de la conception des articles jusqu’à leur promotion. « Je m’investis énormément dans tout ce que je fais, et je crois énormément dans ce nouveau projet. J’ai personnellement validé tous les produits de cette collection, et j’ai participé à la sélection de chaque acteur que l’on peut apercevoir dans les spots publicitaires. C’est un gage de qualité… ».

 

Un projet ambitieux

Marque de fabrique du suédois sur le terrain, son ambition démesurée (parfois teintée d’arrogance) s’applique également à son nouveau projet : l’ex-attaquant du PSG n’est pas là pour faire de la figuration, et entend bien installer durablement sa marque au sommet. « Notre objectif est de conquérir le marché mondial, et nous n’abandonnerons pas tant qu’il ne sera pas atteint. Notre objectif, c’est d’être le n°1, pas le n°2. La deuxième place, c’est la première place des derniers ». Ça a le mérite d’être clair.

Zlatan se félicite également de la vitesse d’exécution de son nouveau projet. « Nous avons sorti une large collection en peu de temps. Ça laisse imaginer ce que nous serons capables de faire dans le futur avec plus de temps… ». Parmi les prochaines échéances de la marque, A-Z Sportswear prévoit notamment de lancer une collection dédiée aux femmes, ainsi que des chaussures.

a-z-sportswear-4

Son départ du PSG

Évidemment, il n’a pas pu éviter le flot de questions concernant son départ du PSG. Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, Zlatan a fait du Zlatan (« Paris pleure mon départ : depuis que je suis parti, il pleut, et le soleil revient aujourd’hui »), avant de s’expliquer plus sérieusement. « Ma mission est accomplie ici. J’ai écrit mon histoire, je dois trouver un nouveau défi. J’aurais pu rester 5 cinq ans de plus, mais j’ai choisi une nouvelle destination. Dites-vous que vous avez eu de la chance de me voir jouer pendant 4 ans… Mais j’ai apprécié chaque moment passé ici, j’ai beaucoup appris, sur et en-dehors du terrain. Je reviendrai un jour ».

Sa future destination

S’il est apparu agacé par moments, il a également semblé se satisfaire de l’engouement suscité par l’annonce de son prochain club : « Continuez à vous interroger sur ma future destination, à raconter des histoires, ça me plaît. Et quand je serai lassé de tout ça, je vous dirai quelle sera ma future destination », a t-il lancé aux (nombreux) journalistes présents. Il a également répété que son futur proche était lié à sa nouvelle marque. « A Manchester aussi ils porteront du A-Z, ne vous inquiétez pas pour ça, ça va arriver », a t-il ainsi répondu aux rumeurs l’envoyant à United…

Revivez la conférence de lancement en intégralité :



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.163.94.5