Le bilan de la première journée de l’Euro 2016

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/06/chaussure-football-euro-2016-min-1050x700.jpg

A quelques heures du second match de l’Equipe de France, Footpack a décidé de faire un premier bilan de l’Euro 2016 après la première journée. Quelle est la marque qui s’en sort le mieux ?

Après 12 matchs, les premières tendances se dessinent et Footpack va vous éclairer autour de la visibilité des marques.

Au niveau des équipes

Les maillots de l'Euro 2016 - Footpack

Sur les 12 matchs, on totalise 9 victoires pour 3 matchs nuls. La répartition des 9 victoires :

  • 4 victoires pour adidas (Galles, Allemagne, Espagne, Hongrie)
  • 3 victoires pour Nike (France, Pologne, Croatie)
  • 2 victoires pour Puma (Suisse & Italie)

Avec 9 équipes, adidas totalise logiquement le plus de victoires mais n’affiche pas un bon ratio Equipe/Victoire. La grosse déception de la première journée est la défaite de la Belgique face à l’Italie. En revanche, la Hongrie équipée par adidas a surpris tout le monde avec sa victoire face à l’Autriche.

A noter que lors de cette première journée, nous avons eu le droit qu’à deux matchs où l’on retrouve les mêmes équipementiers : adidas pour le match Allemagne/Ukraine & Nike pour le duel entre la Turquie & la Croatie.

Les maillots adidas de l'Euro 2016 - Footpack

Au niveau des buteurs

22 buts ont été marqués lors des 12 premiers matchs dont un CSC lors du match Irlande – Suède. Sur les 21 buts comptabilisés dans notre classement des buteurs par modèles :

  • 11 buts sont marqués par Nike (soit 50% des buts de la première journée)
  • 8 buts sont marqués par adidas (soit 36% des buts)
  • 2 buts sont marqués par Puma (soit 9% des buts)

Si on met en relief ces chiffres avec la présence des marques de notre infographie, Nike sous performe (62% de joueurs équipés contre 50% de buts marqués) alors qu’adidas & Puma sont meilleurs (36% des buts marqués pour adidas contre 31% des joueurs équipés par exemple).

chaussure-football-euro-2016-3-min

Enfin, il est intéressant de faire une analyse par modèle. Sans grande surprise, on assiste à un duel entre Nike & adidas, le silo X & le silo Mercurial. Avant tout chose, si dans notre tableau, nous résumons X16 & Mercurial Superfly, la réalité est différente :

  • La moitié des buts (3 buts sur 6) du silo X ont été marqués par des joueurs portant les anciennes X15
  • 2 buts sur 5 ont été marqués par l‘ancienne génération des Mercurial Superfly. 2 buts ont été marqués avec la version Vapor.

Pour le moment, c’est donc le silo X d’adidas qui domine le classement des buteurs avec 6 buts sur 22 soit 27% des buts.

chaussure-football-classement-euro-2016

Toutes ces statistiques seront à suivre durant l’Euro 2016 sur Footpack.fr !



Il y a 2 commentaires

Ajoutez le votre
  1. +2FOOT

    Merci pour cet article très intéressant ! Juste une petite question philosophique: considérez vous qu’un modèle de chaussures a marqué un but si le dit but a été marqué de la tête ? ^^

    • Germain

      Bien évidemment, nous comptons les buts de la tête. On place ici la chaussure au centre de la performance, même si elle n’intervient pas dans la réalisation d’un but de la tête.


Post a new comment

54.159.189.139