Test adidas X16.1

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/06/chaussures-football-adidas-X16-1-17-1050x700.jpg

Très attendue surtout après la sortie de l’ACE16, la X16 a fait son apparition à la fin du mois de mai. Nous avons testé la version X16.1 pendant un mois. Voici notre compte rendu.

chaussures-football-adidas-X16-1-6

Information sur le testeur

Frédéric

  • Type de pratique : en club
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Terrain de pratique : Pelouse synthétique
  • Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)
  • Modèles habituels : Puma evoSPEED 1.4, Nike Tiempo 6 Legend, Nike HypervenomX
  • Empeigne : matériau synthétique

Confort

chaussures-football-adidas-X16-1-18

Pour la deuxième version du silo X, adidas a décidé de tout changer ou presque par rapport à la version précédente. La texture X-Skin de la X15 a disparu pour laisser place à un autre matériau synthétique plus classique mais aussi plus souple. Pendant le jeu, il y a peu de chance de se plaindre de la rigidité de l’empeigne puisque le matériau se plie sans heurter ou gêner le pied. L’autre élément qui contribue à ce que l’on se sente à l’aise quand on joue avec la X16, c’est ce bracelet en tricot TechFit modelé à la manière de l’adidas Primeknit 2.0. Ce bracelet se distingue par sa coupe montante et sa forme arrondie à l’arrière pour bien fixer le talon sans le comprimer. De plus, adidas a ajouté un petit coussin en coton au talon, si bien que l’on ne risque pas de sentir une gêne, des douleurs ou des irritations à l’arrière du pied. Le dernier point à souligner, c’est la présence de la semelle SprintFrame qui en plus d’être réactive demeure confortable pour la voûte plantaire. Niveau confort, la X16 fait mieux que la X15, et cela pour notre grand plaisir.


Note : 8,5

Style

chaussures-football-adidas-X16-1-8 Lancée dans le pack Mercury, cette nouvelle X16.1 possède donc un style particulier avec son gris chromé sur la tige sublimé par un bracelet TechFit orange/rouge. Des couleurs peu communes qui finalement marchent bien ensemble. Mais au-delà du coloris, il faut évoquer cette nouvelle silhouette et style. Ce qui m’a surpris, c’est de découvrir une chaussure moins racée que la précédente.  Bon, ça reste tout de même une chaussure assez fine avec un look plus agressif que la X15. On retrouve également des nouveaux motifs sur l’empeigne. Il s’agit de fines griffures qui enveloppent toute les parties avant et latérales.

chaussures-football-adidas-X16-1-15 chaussures-football-adidas-X16-1-16

On a également affaire à un énorme logo adidas au niveau de la cheville externe qui malgré sa « grande taille »  est du plus bel effet.  Sur la partie interne de la cheville, on remarque un logo « X » plus discret avec une inscription « TechFit ». Bénéficiant du modèle X16.1, on n’a pas la chance de retrouver une belle semelle externe chromée mais translucide. Au final, et avec sa coupe mi-haute due au bracelet TechFit, on a une paire originale et plutôt réussie même si elle ne diffère pas énormément de l’ACE16.

Note : 8

Maniabilité

chaussures-football-adidas-X16-1-10

C’était sans doute le point fort de la précédente X, donc la nouvelle version de la paire se devait d’être au moins du même acabit. Je l’ai évoqué précédemment, adidas a décidé de se passer de la semelle X-Claw pour faire de la place à la valeur sûre de la marque aux trois bandes : la semelle SprintFrame, utilisée notamment sur l’ACE16 et sur les précédentes F50. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est toujours aussi efficace, performante. Pour les joueurs rapides qui aiment accélérer et prendre à défaut leurs adversaires grâce à leur pointe de vitesse, le SprintFrame est un régal. Alors oui, elle n’a pas vraiment évolué depuis la F50 mais pourquoi changer une recette qui fonctionne à merveille. Petit détail également, la paire pèse 214g (taille 43). Ce qui est relativement léger mais pas assez pour que la X16.1 soit considérée parmi les chaussures les plus légères du marché.

chaussures-football-adidas-X16-1-12

L’autre gros changement par rapport à la X15, c’est aussi ses nouveaux crampons en forme de bulles et non plus des crampons à chevrons. Une forme originale sur le papier mais tellement efficace sur le terrain surtout sur une pelouse bien dure. Sur Footpack, on a pour habitude de ne pas vous conseiller de jouer avec des semelles FG sur des terrains synthétiques, mais je dois dire que l’accroche et le confort étaient plus que satisfaisants sur ce revêtement. Pour ma part, j’ai été complètement convaincu par ses nouveaux crampons et je me suis senti bien plus à l’aise avec cette X16 que je pouvais l’être avec la X15.

Note : 8,5      

Toucher

chaussures-football-adidas-X16-1-4

Sans le X-Skin sur l’empeigne, on pouvait craindre que le toucher de balle allait être impacté. Les sensations sont effectivement différentes mais ça reste plus que correct. Le toucher reste fluide même si l’accroche est moins optimale que sur la X15. Si la version X16.1 ne bénéficie pas de la coque PURECUT SOCK SYSTEM qui recouvre les lacets, ces derniers ne gênent pas réellement la conduite de balle ou les frappes.

chaussures-football-adidas-X16-1-2

A noter aussi le traitement NSG (Non Stop Grip) qui permet de garder un toucher de balle performant même par temps de pluie. Du coup, adidas a fait du classique pour le toucher mais c’est efficace.

Note : 7,5

Durabilité

chaussures-football-adidas-X16-1-7

Trimbalée voire « malmenée » sur des terrains synthétiques, la X16.1 est restée solide durant les multiples sessions d’essai. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a peu d’impacts visibles sur la paire. Je n’ai pas remarqué de décollement sur la tige, pas d’usure des lacets. La semelle translucide est restée assez propre. Seuls les crampons ont été un peu marqués, ce qui est logique surtout après des sessions sur pelouse synthétique.

chaussures-football-adidas-X16-1-11

Qui dit matériau synthétique dit matériau généralement solide. Ç’a été le cas durant ce mois d’essai donc la paire m’a convaincu quant à sa durabilité.

Note : 8 

Notre verdict 

chaussures-football-adidas-X16-1-19

Après une première X15 intéressante, adidas nous a gratifié d’une X16.1 moins innovante (au niveau des technologies) mais plus performante. Évidemment, l’évolution majeure concerne la technologie PURECUT SOCK SYSTEM que l’on retrouve uniquement sur la version X16+ PURECHAOS, qui donne la sensation de jouer avec une chaussure sans lacets. Les autres technologies qui composent la paire demeurent donc plus classiques mais très utiles comme le retour du SprintFrame ou la présence du TechFit façon adidas Primeknit 2.0. Donc au final, la X16 est une paire très agréable à porter et qui répond aux critères que vont rechercher les joueurs rapides, en plus d’être moderne dans son style.

Très attendue surtout après la sortie de l’ACE16, la X16 a fait son apparition à la fin du mois de mai. Nous avons testé la version X16.1 pendant un mois. Voici notre compte rendu. Information sur le testeur Frédéric Type de pratique : en club Poste : Ailier, milieu offensif Type de pieds : pieds fins Poids : 65 kg Terrain de pratique : Pelouse synthétique Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground) Modèles habituels : Puma evoSPEED 1.4, Nike Tiempo 6 Legend, Nike HypervenomX Empeigne : matériau synthétique Confort Pour la deuxième version du silo X, adidas a décidé de tout changer ou presque par rapport à la version précédente. La texture X-Skin de la X15 a disparu pour laisser place à un autre matériau synthétique plus classique mais aussi plus souple. Pendant le jeu, il y a peu de chance de se plaindre de la rigidité de l’empeigne puisque le matériau se plie sans heurter ou gêner le pied. L’autre élément qui contribue à ce que l’on se sente à l’aise quand on joue avec la X16, c’est ce bracelet en tricot TechFit modelé à la manière de l’adidas Primeknit 2.0. Ce bracelet se distingue par sa coupe montante et sa forme arrondie à l’arrière pour bien fixer le talon sans le comprimer. De plus, adidas a ajouté un petit coussin en coton au talon, si bien que l’on ne risque pas de sentir une gêne, des douleurs ou des irritations à l’arrière du pied. Le dernier point à souligner, c’est la présence de la semelle SprintFrame qui en plus d’être réactive demeure confortable pour la voûte plantaire. Niveau confort, la X16 fait mieux que la X15, et cela pour notre grand plaisir.
Note : 8,5 Style Lancée dans le pack Mercury, cette nouvelle X16.1 possède donc un style particulier avec son gris chromé sur la tige sublimé par un bracelet TechFit orange/rouge. Des couleurs peu communes qui finalement marchent bien ensemble. Mais au-delà du coloris, il faut évoquer cette nouvelle silhouette et style. Ce qui m’a surpris, c’est de découvrir une chaussure moins racée que la précédente.  Bon, ça reste tout de même une chaussure assez fine avec un look plus agressif que la X15. On retrouve également des nouveaux motifs sur l’empeigne. Il s’agit de fines griffures qui enveloppent toute les parties avant et latérales. On a également affaire à un énorme logo adidas au niveau de la cheville externe qui malgré sa « grande taille »  est du plus bel effet.  Sur la partie interne de la cheville, on remarque un logo « X » plus discret avec une inscription « TechFit ». Bénéficiant du modèle X16.1, on n’a pas la chance de retrouver une belle semelle externe chromée mais translucide. Au final, et avec sa coupe mi-haute due au bracelet TechFit, on a une paire originale et plutôt réussie même si elle ne diffère pas énormément de l’ACE16. Note : 8 Maniabilité C’était sans doute le point fort de la précédente X, donc la nouvelle version de la paire se devait d’être au moins du…

Test adidas X16.1

Confort - 8
Style - 8
Maniabilité - 8.5
Toucher - 7.5
Durabilité - 7.5

7.9

Moins innovante que la X15, l'adidas X16.1 est néanmoins plus efficace et confortable. La paire perpétue avec la manière la tradition des chaussures de vitesse de la marque aux trois bandes.

User Rating: 3.99 ( 13 votes)
8



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.142.219