Shooting : adidas ACE16+ Pure Control X FRACAS

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/06/shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-min-1050x700.jpg

Ils sont 9 joueurs à l’Euro 2016 à la porter. Si la chaussure sans lacets adidas n’est pas la plus portée, elle attire toutes les attentions sur les terrains de France dans les pieds de TOP Player comme Pogba, Rakitic, Özil ou encore Julian Draxler. 

Si on revient un peu en arrière, adidas a décidé de faire SA révolution en 2015 avec une nouvelle gamme de chaussures de foot. A l’époque, les f50, Predator ou encore Nitrocharge faisaient la place à deux nouveaux silos : X & ACE. Un modèle pour créer le chaos sur le terrain (la X) et un modèle pour les créateurs (la ACE). De nouveaux designs, de nouvelles technologies et surtout une communication tournée vers les jeunes. Un changement payant pour adidas qui a amélioré ses ventes football grâce à cette nouvelle stratégie.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-2-min

L’année 2016 est l’année de la confirmation & la marque allemande dynamise le marché. Le premier silo a connaître des changements majeurs est la ACE. Huit mois après la sortie de la première ACE 15, adidas lance sa première chaussure sans lacets : l’ACE16+ Purecontrol. Avec ce nouveau silo, la marque aux trois bandes envoie un message fort à ses concurrents : elle souhaite révolutionner le marché. A l’époque, Sam Handy, Vice-Président du design chez adidas Football, affirmait : « La ACE 16+ Purecontrol est appelée à devenir l’un de nos modèles les plus iconiques. Nous lui avons soustrait un élément présent sur chacune des paires de football jamais créées par adidas : les lacets. Tout en étant sublime sur le plan visuel, elle offre à nos joueurs une sensation de contrôle sans pareil. Les chaussures sans lacets incarnent l’avenir des modèles de football et la future marque de fabrique d’adidas, équipementier leader en termes d’innovation et de design. »

Fred a eu l’occasion de faire un test complet de la version sans lacets en Février 2016, c’était la première fois pour moi avec la ACE16+ Pure Control du Mercury Pack. Ce pack est une vraie réussite au niveau du coloris (en lien avec la couleur chrome des trophées de la Ligue des Champions, l’Euro 2016 & la Copa America). La seule remarque est au niveau télévisuel : les chaussures ont du mal à ressortir par rapport aux couleurs flashy de Nike & Puma.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-5-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-3-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-6-min

Côté design, tout comme la Lotto Zhero Gravity à l’époque, la Pure Control casse les standards avec cette absence de lacets. adidas a décidé également de donner une allure différente à cette chaussure comme témoigne le brillant sur la semelle, à l’inverse de la ACE16.1 Primeknit. La texture « nid d’abeille » constituée par le Primeknit apporte un style vraiment sympa à la chaussure.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-7-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-8-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-9-min

Sur ce nouveau modèle ACE 16+ Purecontrol, les lacets ont donc été remplacés par trois éléments de design offrant plus de stabilité et des performances accrues. Le maintien du médio-pied est ainsi assuré par une languette en TPU disposée par-dessus les emblématiques trois bandes — comme un rappel à la fonction initiale qu’avaient ces mêmes bandes sur les premières chaussures d’Adi Dassler. Sa tige en tricot, s’appuyant sur technologie Primeknit d’adidas, combine des structures à grosses mailles et à mailles ouvertes. Elle a été conçue avec les fils les plus performants du marché, suite aux tests de nombreuses combinaisons et variations de tricots.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-10-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-11-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-12-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-14-min

Les premières sensations aux pieds sont assez déroutantes. En effet, après avoir « enfilé » la chaussure grâce au chausse-pied (indispensable pour une chaussure sans lacet), les premiers contacts avec le ballon sont totalement « nouveau ». En effet, l’absence de lacets vous donne un espace plus grand pour rentrer en contact avec le ballon. Très vite, on se sent très à l’aise dans la chaussure et on goutte à cette liberté de mouvement.

shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-15-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-16-min shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-17-min

Je vais répéter les entraînements avec l’ACE16 pour savoir si ce modèle correspond réellement à ma façon de jouer. Car si adidas focalise sa communication sur les modèles sans lacets (ou presque car les modèles X16 et Messi16 comportent des lacets), peu de joueurs professionnels utilisent ces nouveaux modèles. Lors de la saison 2015/16, aucun joueur n’a porté le modèle Pure Control en Ligue 1, et seulement 9 joueurs portent le modèle du Mercury Pack à l’Euro 2016. Mais la marque allemande compte sur Pogba, Özil ou Draxler pour briller avec le nouveau ballon Fracas.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.146.177.118