Demi-finales Euro 2016 : le duel adidas vs Nike

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Hasard du calendrier, les demi-finales de l’Euro 2016 nous offre deux duels entre les deux plus gros équipementiers du marché : adidas contre Nike. Analyse de ce match dans les matches.

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Comme lors de la Coupe du monde 2014, on retrouve donc deux duels entre les deux mastodontes du marché en demi-finales d’une grande compétition. D’un côté, nous avons l’affrontement entre le Portugal (Nike) et le Pays de Galles (adidas) mais surtout celui très attendu entre l’Allemagne (adidas) et la France (Nike).

Nike n’a jamais remporté l’Euro

L’un des scénarios possibles, demeure la victoire des deux équipes ornées du logo à trois bandes comme en 2014. Si cela se réalisait, adidas serait assuré de remporter l’Euro pour la sixième fois d’affilée et la onzième fois au total sur 15 éditions. Ce qui serait une performance exceptionnelle puisque seul Hummel, avec le Danemark en 1992, a réussi à décrocher le trophée Henri-Delaunay au nez et à la barbe d’adidas (les sélections nationales de l’URSS en 1960, de l’Italie en 1964 et de l’Espagne en 1968 n’ayant pas d’équipementiers).

Allemagne Euro 1996

L’autre scénario possible serait une finale 100% Nike entre le Portugal et la France. Ce qui serait donc une grande première pour la marque au swoosh qui rêve de briser cette malédiction lors d’un Euro.

Le dernier cas de figure serait une opposition explosive entre adidas et Nike en finale de la compétition comme en 2004, lors de Grèce-Portugal.

Le match Portugal – Pays de Galles

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Habitué des demi-finales de l’Euro (quatre participations depuis 1984), le Portugal tentera d’accéder à sa deuxième finale continentale. Fidèle à Nike depuis 1997, le Portugal se présente avec ses nouvelles tenues comprenant la technologie Aeroswift. Depuis le début de la compétition, les Portugais ont évolué trois fois avec leur maillot « domicile » (trois matches nuls, deux buts inscrits et deux encaissés) et deux fois avec leur maillot « away » (une victoire et un match nul avec 4 buts inscrits et trois encaissés). Comme le hasard fait bien les choses, le joueur phare et capitaine de la Selecção, Cristiano Ronaldo, est également le plus gros ambassadeur de la marque à la virgule. CR7 a déjà bien bien mis en avant ces nouvelles Mercurial Superfly V durant la compétition avec deux buts inscrits.

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Le Pays de Galles est la bonne surprise de cet Euro pour les téléspectateurs mais aussi pour son équipementier adidas, qui a bien fait de miser sur cette nation en 2014 en prenant la succession d’Umbro. La marque aux trois bandes bénéficie d’une exposition maximale avec le Pays de Galles grâce à la présence de Gareth Bale mais aussi de Robson-Kanu, qui ont brillé durant cet Euro avec le silo X15.1. Durant la compétition, les Gallois ont remporté tous leurs matches disputés avec le maillot « domicile » avec neuf inscrits dont cinq pour la paire Bale/Robson-Kanu et perdu leur unique match avec la tenue « away ».

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Anecdote d’avant-match : Les deux équipes pourraient jouer avec leur tenue « away » car le maillot noir du Pays de Galles n’est pas assez contrasté par rapport au maillot « domicile » rouge du Portugal selon l’UEFA. Du coup, le Portugal pourrait évoluer avec son maillot « away » vert tout exigeant que le Pays de Galles joue en « noir », vu que le Portugal est censé être le pays qui reçoit. Sauf que Pays de Galles, qui n’a jamais gagné un match avec sa tenue noire ne serait pas enchanté à l’idée de jouer avec cette tunique et ferait tout pour éviter cela. Étant l’équipe qui « reçoit », le Portugal pourrait toutefois voir son souhait exaucé.

Le match France – Allemagne

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L’affrontement entre la France et l’Allemagne est devenu est classique du football depuis la Coupe du monde 1982 et ce match à multiples rebondissements. Mais depuis la France a troqué les trois bandes pour la virgule en 2011 (un contrat qui court jusqu’en 2018) tandis que la Nationalmannschaft est resté fidèle à adidas, comme en témoigne son nouveau partenariat signé jusqu’en 2022 en juin dernier. Ces deux nations font partie des mastodontes du football mondial et sont de véritables locomotives pour leur équipementier. Les contrats signés entre les équipementiers et les fédérations de football de ces deux équipes sont colossaux. On parlerait d’une somme avoisinant les 42,6 millions par saison entre Nike et la FFF; et les 60 millions par saison entre adidas et la DBF. Les bons parcours des deux équipes sont également une excellente nouvelle pour les deux équipementiers.

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Un représentant d’adidas que nous avons contacté nous prédit plus d’1,3 millions de maillots vendus d’ici la fin de la compétition voire encore plus si l’Allemagne venait à remporter l’Euro 2016. Pour rappel, adidas avait écoulé plus de 2 millions de maillots après la victoire des joueurs de Joachim Löw lors du Mondial 2014. Du côté de Nike, les personnes contactées ne souhaitaient pas donner de chiffres concernant les ventes de maillot des Bleus mais elles nous affirmé que le maillot « domicile » se vendait mieux que la tenue « away ». Le rapport de vente étant de 72% pour le maillot domicile contre 28% pour le maillot « away ». Ces chiffres ne sont pas vraiment surprenant sachant que l’équipe de France a disputé quatre rencontres avec sa tunique bleue et une seule avec sa tenue blanche qui avait été légèrement modifiée pour l’occasion. Chez les Bleus, les maillots floqués Griezmann sont ceux qui se vendent le mieux juste devant ceux de Payet et de Pogba.

Maillot Domicile Equipe de France Euro 2016

Le match entre Nike et adidas se retrouvent également sur les pieds des joueurs. Nike, qui sponsorise 11 joueurs allemands, déplore déjà deux grosses absences majeures : celle de Sami Khedira (Magista Opus) et Mario Gomez (Hypervenom II Phantom), forfaits sur blessure. Avec 12 ambassadeurs dans l’effectif, adidas reste toujours bien représenté malgré l’absence de Mats Hummels (ACE16.1 Primeknit), suspendu, et celle probable de Schweinsteiger (X15.1), sur blessure. Avec Özil, Draxler et Pogba, tous les trois buteurs dans la compétition et qui devraient tenir leur place pour cette demie, adidas s’offre une exposition maximale pour sa chaussure sans lacets : l’ACE16+ PURECONTROL.

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Du côté de la France, on retrouvera sans doute une défense 100% Nike puisque Lloris, Koscielny, Rami  évoluent en Nike Tiempo Legend 6 tandis qu’Evra et Sagna jouent respectivement avec les modèles Magista Obra et Hypervenom II Phantom. Du côté des offensifs, Nike mise sur un Dimitri Payet « on fire » pour briller même si ce dernier joue avec l’ancienne version de la Mercurial Superfly tandis qu’adidas compte principalement sur les exploits de Paul Pogba, son nouvel ambassadeur star.

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Mais la grande surprise pourrait-être venir du troisième larron, Puma, qui grâce à la forme d’Olivier Giroud (evoPOWER 1.3) mais surtout d’Antoine Griezmann (evoSPEED 1.5) est mis sur le devant de la scène de manière positive après le « MaillotGate ». Affaire à suivre !




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