Nike présente la Magista 2

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/07/chaussure-football-Nike-Magista-2-15-1050x459.jpg

Deux ans après la sortie de la toute première Magista, Nike dévoile officiellement la Magista 2. Cette nouvelle version de la paire propose de nombreuses innovations. Décryptage.

chaussure-football-Nike-Magista-2-7

En avril 2014, Nike révolutionnait le marché de la chaussure de foot en lançant sa première chaussure montante : la Magista Obra. Héritière de l’ancienne CTR360 Maestri, la Magista a été conçue spécifiquement pour les meneurs de jeu ou plus généralement les joueurs censés contrôler le jeu sur le terrain grâce à sa structure en nid d’abeilles sur l’empeigne pour améliorer le toucher. Très appréciée des joueurs, la première Magista a largement satisfait les attentes placées en elle. Les designers de la deuxième version de la paire avaient donc pour objectif de proposer un produit innovant tout en conservant les forces de la Magista 1.

chaussure-football-Nike-Magista-2-1

Une approche scientifique pour un toucher de balle inédit

« Que se passerait-il si le pied devait spécifiquement évoluer pour jouer au football ? » C’est à partir de cette question que les équipes de designers de Nike ont commencé la conception de la Magista 2. A l’instar de la nouvelle Mercurial Superfly V, des recherches et des tests scientifiques ont aidé à élaborer le toucher idéal ainsi que la nouvelle traction de la paire.

chaussure-football-Nike-Magista-2-11

 » Après avoir consulté de nombreuses études et recherches sur l’évolution et la morphologie, j’ai constaté que le corps humain avait évolué pour s’adapter à son nouvel environnement. J’ai donc imaginé l’évolution probable du pied si notre but premier était de jouer au football », explique Phil Woodman, designer chez Nike. Woodman a donc réimaginé la silhouette de la Magista en visant à améliorer sa sensibilité mais aussi à réduire la marge entre la prise de décision des joueurs et le contact avec le ballon. Ou en d’autres termes, améliorer l’interaction entre le ballon et le cerveau puis entre le pied et le cerveau. Phil Woodman : “On s’est vraiment focalisés sur l’amplification sensorielle. En délivrant un meilleur toucher, les joueurs sont capables de produire, d’inventer des choses sur le terrain sans distraction. »

chaussure-football-Nike-Magista-2-21

Woodman a étroitement collaboré avec le  Nike Sports Research Lab pour définir les parties du pied les plus sensibles lors du contact avec le ballon et les faire ressortir sur une « heat map ». Une batterie de tests a donc été réalisée pendant plusieurs jours et les données collectées ont permis d’élaborer avec exactitude ces zones sensibles de toucher de balle. Avec ces données, Woodman a créé un imprimé en 3D  sur l’empeigne de la Magista 2 en appliquant tout simplement la « heat map ». On retrouve ainsi des couleurs chaudes (plus foncées) pour les zones les plus sensibles du pied et des couleurs froides (plus claires) pour les zones les moins sensibles du pied. « L’empeigne de la Magista 2 est une sorte d’extension organique du pied. Cette nouvelle texture sur l’empeigne est donc conçue pour donner des informations concrètes au joueur quand il touche le ballon. »

chaussure-football-Nike-Magista-2-22

Les zones les plus sensibles au contact du ballon ont été renforcées sur l’empeigne au contraire des zones les moins utilisées. La zone la plus sensible du pied possède 4,5mm d’épaisseur, par exemple, alors que le bout de la chaussure est plus fin car il est moins sensible au toucher. Pour éviter la surconsommation, Nike a veillé à ce que la proportion de matériaux utilisés sur la Magista 2 soit la même que pour la première version de la paire.

chaussure-football-Nike-Magista-2-9

Des technologies retravaillées

« Pour le Flyknit, nous avons procédé à l’étape supérieure. La précision au pixel près du nouveau Flyknit nous a permis de créer des textures 3D sans ajouter du poids ou des couches supplémentaires sur l’empeigne. On avait pour habitude de transposer des textures par-dessus l’empeigne. Maintenant, l’empeigne est elle-même texturée », déclare Woodman.

chaussure-football-Nike-Magista-2-16

Les innovations concernent également le fameux col Dynamic Fit qui a été retravaillée avec une coupe plus « anatomique » puisqu’elle reprend la forme de la malléole interne et externe. La coupe est donc asymétrique et plus arrondie sur les parties latérales du pied. A noter également que la partie sous les lacets est plus fine que sur la Magista précédente pour ne pas gêner les conduites de balle ou les frappes avec le cou-du-pied.

chaussure-football-Nike-Magista-2-17

Le côté sécuritaire n’a pas été mis de côté lors de la conception de la Magista 2. Le verrouillage du pied est assuré par un contrefort au talon. On retrouve  également la technologie Nike Grip sur la semelle de propreté pour améliorer l’accroche et la stabilité du pied à l’intérieur de la chaussure.

chaussure-football-Nike-Magista-2-4

Une toute nouvelle traction grâce à des crampons originaux

L’autre grande innovation de la Magista 2 concerne la configuration des crampons qui demeure unique puisqu’elle a été élaborée à partir de tests scientifiques appelés FEA (Finite Element Analysis) qui déterminent la forme idéale des crampons selon le style de jeu. « La traction de la Magista 2 est une vraie révolution. Cette chaussure fait passer les anciens crampons coniques pour des antiquités, comme une télévision en noir et blanc. Les joueurs qui ont testé la paire ont tout de suite remarqué la différence et ils se sont très bien adaptés à ça », avance même Woodman.

chaussure-football-Nike-Magista-2-2

La clé de cette nouvelle configuration, n’est pas forcément la forme des crampons et comment ils performent individuellement mais comment ils fonctionnent et interagissent dans un ensemble. Les résultats des études sur la rotation des pieds des joueurs qui portent la Magista ont indiqué que les crampons à chevrons étaient la forme idéale à adopter près de la base du gros orteil.

chaussure-football-Nike-Magista-2-19 chaussure-football-Nike-Magista-2-8

Pour les parties latérales, centrales et arrières, les études ont recommandé une forme de crampons en demi-cercle qui ont été orientés de manière à favoriser les accélérations. A noter que la semelle extérieure en Pebax et nylon est plus légère que sur la Magista 1. Elle pèse dorénavant 60g soit 25g de moins que la première version de la Magista.

chaussure-football-Nike-Magista-2-20 chaussure-football-Nike-Magista-2-10

Comme en 2014, le coloris de lancement de cette nouvelle Magista est majoritairement jaune fluo. Mais la différence visuelle, c’est évidemment ces multiples touches de couleurs différentes représentant la « heat map » du toucher de balle. « Tous les prototypes de la Magista 2 avaient cette heat map sur l’empeigne pour des raisons scientifiques. Mais au final, on a trouvé que cela apporté un style iconique à cette paire qui ne ressemble à aucune autre présente sur le marché. »

chaussure-football-Nike-Magista-2-6

Comme la première version de la paire, la Magista 2 sera déclinée en deux versions haut de gamme : la Obra avec le col Dynamic Fit et la Opus en coupe basse sans le Dynamic Fit et avec des textures et des matériaux différents sur l’empeigne.

chaussure-football-Nike-Magista-2-14

Les nouvelles Magista 2 seront disponible à partir de 28 juillet prochain dans les boutiques Nike.




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.159.189.139