Le FC Barcelone dévoile ses maillots 2016-2017 signés Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/07/maillots-football-fc-barcelone-exterieur-blaugrana-2016-2017.jpg

Voilà l’un des jeux de maillots les plus attendus de la saison ! Équipé par le manufacturier américain Nike, le FC Barcelone vient de dévoiler ses nouveaux maillots pour la saison 2016-2017 à venir. On vous détaille tout cela.

Plus gros vendeur de maillots de la saison 2015-2016 grâce à sa triplette Messi-Suarez-Neymar, le FC Barcelone à ainsi réalisé une saison marketing des plus redoutables à la différence de sa saison sportive où le club blaugrana à connu quelques couacs.

logo-fc-barcelone-2016-2017-nike

Sous contrat avec Nike depuis 1998, le club peut en effet se targuer d’avoir vendu pas moins de 3500000 maillots à travers la planète la saison passée, un chiffre totalement fou au moment où le marché de l’équipement bat son plein et où la structure commerciales des grands clubs européens prend une place de plus en plus importante. De quoi donc conforter la marque au swoosh sur sa décision de prolonger son partenariat avec le club catalan. Longtemps devancé par des équipes comme Arsenal ou Liverpool avec son contrat d’une valeur estimée à 35M€ par an, le Barça retrouve la place qui est la sienne avec un nouveau deal dont on peut estimer qu’il grimpe à près de 100M€ annuel.

Maillot FC Barcelone 2016-2017

Conclut jusqu’en 2028, ce nouvel accord permet ainsi au club Blaugrana de bénéficier d’une manne financière non négligeable au moment où le contrat de sponsor maillot passé avec Qatar Airways à pris fin au 30 juin 2016. Actuellement sans sponsor puisque la compagnie aérienne de Doha ne semble pas encline à revaloriser le précédent contrat établi, le FCB serait à la recherche d’un nouveau partenaire qui pourrait être Amazon si on en croit les radios catalanes.

Le maillot domicile

Et c’est ainsi que l’on retrouve pour notre plus grand bonheur (pour le moment du moins), un maillot sans sponsor, si l’on occulte le marquage « Unicef » dans le dos. Basé sur le maillot Meyba de la saison 1991-1992, quand le club catalan a remporté sa toute première Ligue des Champions, la tenue 2016-2017 dévoilée le 30 mai dernier reprend ainsi les deux bandes grenat sur lesquelles sont présent le swoosh et le blason du club, encadrées par des bandes bleu. Des bandes à l’intérieur desquelles on retrouve de fines rayures verticales en ton sur ton donnant à ce maillot un aspect très années 90.

maillot-domicile-fc-barcelone-2016-2017-nike

Une nostalgie qui s’associe à la modernité grâce à la technologie Aeroswift. Présente sur les maillots « Vapor » qui ne seront utilisés que par le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone et Manchester City, la technologie Nike promet notamment une ventilation jusque-là inégalée puisque les équipements sont désormais 10 % plus légers et 50 % plus extensibles. La technologie intégrée absorbe rapidement la transpiration tout en l’évacuant par le maillot et le short. Une technologie que l’on retrouve également sur les maillots des sélections nationales comme la France, l’Angleterre, ou encore le Portugal. Les manches et les épaules sont quant à elles réalisées dans un tissu à double mailles de couleur contrasté. Ce maillage sur la partie supérieur du maillot, caractéristique de la technologie Aeroswift, bouge et se transforme lorsque les joueurs sont en mouvement.

Maillot FC Barcelone 2016-2017 Maillot FC Barcelone 2016-2017

tenue-domicile-fc-barcelone-2016-2017-nike

Le maillot extérieur

Ainsi s’il retrouve son classicisme à domicile et s’inspire d’un des maillots les plus légendaires du club, le maillot qui sera porté hors du Nou Camp la saison prochaine est en revanche un inédit. Imaginé par Nike avec dans l’idée de venir toucher un public différent du « home kit », le maillot extérieur du FC Barcelone pour la saison 2016-2017 se pare de violet foncé, de rose et de noir ! S’il n’était pas rare de trouver la trace de couleur de ce style sur les tenues training ou sur les maillots third dont on sait qu’il n’incarne en rien l’histoire d’un club mais sont bel et bien un outil commercial, c’est une grande première en ce qui concerne le violet sur le second jeu de maillot du Barça.

maillots-football-fc-barcelone-exterieur-blaugrana-2016-2017-2

Basé sur le modèle « Vapor » comme le premier maillot, le « away kit » voit ainsi le violet se retrouver sur le torse et dans le dos tandis que le noir se place sur les épaules, les manches ainsi que dans le haut du dos. Nike rehausse le maillot avec des touches de roses, notamment sur les flancs, le swoosh et les flocages.

maillot-exterieur-fc-barcelone-2016-2017 maillot-exterieur-fc-barcelone-2016-2017-dos

A noter que le maillot est complété par un short violet et rose tandis que les chaussettes seront elles entièrement roses.

maillot-exterieur-fc-barcelone-2016-2017-neymar maillot-exterieur-fc-barcelone-2016-2017-pique maillot-exterieur-fc-barcelone-2016-2017-iniesta

Le maillot third

Basé sur un template commun à l’ensemble (ou presque) des « grands clubs européens » sous contrat avec Nike, le maillot third du FC Barcelone reprend ainsi un graphisme de bandes horizontales qui nous ferait presque penser au design de la Mercurial Superfly V que Footpack avait testé il y à quelques semaines.

maillot-third-fc-barcelone-2016-2017

Côté couleur, le bleu turquoise et le blanc ne sont pas sans rappeler les tenues Kappa du milieu des années 90 … qu’on avait élu 5ème dans notre top 10 des maillots les plus laids de l’histoire !

maillot-third-fc-barcelone-nike-2016-2017

Que pensez-vous des maillots 2016-2017 du FC Barcelone ?




Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre
  1. Dd225

    « Le FC Barcelone à ainsi réalisé une saison marketing des plus redoutables à la différence de sa saison sportive où le club blaugrana à connu quelques couacs. »

    À vous lire on dirait que le Barça n’a rien gagné et que sa saison à été assez moyenne, pourtant faire un doublé en conservant la liga et la Coupe du roi c’est déjà énorme; sans compter les titres individuelles glanés par Messi (meilleur passeur) et Suarez ( soulier d’or européen), le tout avec l’equipe qui fini meilleure attaque du Championnat…
    Bref je pense bien que tous les clubs du monde signeraient pour une saison avec comme ça. Il n’y a que la LDC qui leur a échappé et ça fais un bon moment (un peu plus de 20 ans) qu’aucun CLUB n’arrive à conserver ce titre 2 saisons de suite.

    Si le côté marketing à bien fonctionné c’est surtout grâce aux prestations de la fameuse MSN qui ont permis de gagner des titres.


Post a new comment

54.197.66.254