Nike est le grand gagnant de l’été

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Après un mois de compétition en France, l’Euro 2016 est déjà fini. L’heure des bilans du côté des sponsors et des marques. Si le niveau de jeu n’était pas tout le temps au rendez-vous, certaines marques sont sorties du lot.

Nike : une grande première & des statistiques flatteuses

Enfin. Nike remporte son premier Euro grâce à la victoire finale du Portugal. C’était même une finale rêvée grâce à cet affrontement 100% Nike entre le Portugal et la France. Si l’issue aurait pu être plus heureuse avec une victoire française, la marque américaine doit être tout de même ravie. D’autant plus que l’ambassadeur n°1 (CR7) portait le maillot portugais dans le spot avant Euro (The Switch). Avec 6 équipes au départ, Nike n’était pas le favori (adidas possédait 9 équipes) mais 5 équipes se sont retrouvées en 1/8 de finale. Un bon choix d’équipes pour la marque américaine.

Les deux maillots Portugais & Français qui utilisent la dernière technologie de Nike Aeroswift ont naturellement explosé. Par exemple, plusieurs ruptures de stock ont été constatés sur la France. Petit ‘hic’ pour Nike, l’histoire autour du maillot blanc contre la Suisse. Il n’aura été porté qu’une seule fois durant le tournoi ..

Infographie FootPack - Euro 2016 - Maillots

Au niveau des chaussures de foot, c’est également un grand succès pour Nike :

  • Eder marque le but victorieux avec une paire de Nike Mercurial Vapor. Belle performance après le but victorieux de Mario Götze en Magista lors de la finale de Coupe du Monde 2014.
  • La Nike Mercurial Superfly est la chaussure la plus prolifique avec 27 buts. Le total monte à 35 buts lorsqu’on ajoute les 8 buts marqués avec l’ancienne génération (dont 3 buts pour le seul Dimitri Payet)
  • Sur les 105 buts comptabilisés (hors CSC), 60 buts sont à mettre au crédit de Nike soit 57% des buts
  • Cristiano Ronaldo a rejoint Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’Euro.

 

 


Puma : merci les français

12 buts pour Puma lors de cette compétition soit 11,4% des buts. C’est une excellente performance pour Puma qui peut très largement remercié sa paire française Griezmann/Giroud. Avec 9 buts à eux deux (dont 6 buts pour le seul Griezmann qui est le meilleur buteur de l’Euro), ils ont largement tenu les rôles d’ambassadeurs phares de la marque allemande. Cela n’était pourtant pas gagné pour Puma .. Avec les absences de Marco Verratti, Marco Reus ou encore Mario Balotelli, la visibilité était réduite.

A noter les célébrations de buts de Griezmann ont très largement contribuées à la visibilité de la marque. On se souvient tous de la Une de L’Equipe avec Payet le lendemain de la victoire face à l’Irlande !

Griezmann evoSPEED Tricks Euro 2016 2

Au niveau des maillots, la belle performance italienne a permis de donner de la visibilité à Puma .. Mais la grosse actualité chez Puma était le match face à la France où de (trop) nombreux maillots se sont déchirés. Un véritable bad buzz qui a vite été contenu par la marque. L’Autriche et la Slovaquie n’ont pas été de vrais appuis pour la marque durant cet Euro 2016 ..

adidas : un Euro 2016 en demi-teinte

Une victoire Nike avec un but victorieux Nike .. Ce n’était pas forcément la finale espérée du côté d’adidas surtout après celle de la Coupe du Monde 2014 avec une finale 100% adidas entre l’Allemagne et l’Argentine. Au niveau des maillots, l’Espagne et la Belgique éliminées rapidement, la visibilité a plutôt été tournée sur des « petites » nations. Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont été les belles surprises sportives de cet Euro 2016. Seule l’Allemagne a tenu son rang avec de belles performances et une élimination en 1/2 finale.

Les maillots adidas de l'Euro 2016 - Footpack

Au niveau des chaussures, 31 buts marqués par adidas soit 29,5% des buts. Une statistique quasiment équivalente au % des joueurs équipés (31% des joueurs portaient des adidas). La meilleure performance est au crédit de Gareth Bale avec des adidas .. X15. Petite déception aussi du côté de Paul Pogba qui n’a pas su être à la hauteur (sportivement) de l’évènement. Il aurait pu être encore plus décisif avec ses ACE16 sans lacets malgré son but face à l’Islande.

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Néanmoins, adidas pourra se consoler avec cette statistiques : « Avec plus de 113 000 mentions du hashtag #FirstNeverFollows en France, adidas a été la marque de football la plus partagée sur les réseaux sociaux français pendant l’UEFA EURO 2016″. Une dynamique intéressante pour la marque qui arrive à séduire un public jeune grâce à sa communication sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les ambassadeurs comme Paul Pogba.

La surprise Errea

Du côté des « petites » marques, les fortunes ont été diverses en fonction des résultats sportifs. Errea et Umbro ont eu une excellente visibilité. Les deux équipes ont profité d’une rencontre à élimination directe contre l’Equipe de France pour exposer les maillots. Mention (très) spéciale à Errea qui a profité de l’Euro surprise pour cartonner au niveau des ventes. Avant le 1/4 de finale face à la France, toutes les boutiques étaient en rupture de stock. Nous avons même eu l’occasion d’en parler lors d’un reportage sur M6. Macron et Joma sont (trop) vites sortis de la compétition pour avoir des retombées positives même si les deux équipes étaient dans le groupe de la France.

reportage-M6-maillots-islandais

Du côté des chaussures, seul New Balance et Mizuno ont réussi à mettre UN but. Le classement est trusté par Nike, adidas et Puma. Néanmoins, les bonnes performances du Pays de Galles ont permis à New Balance une excellente visibilité avec Aaron Ramsey et Joe Ledley.



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