Au Stade – Estádio do Dragão (FC Porto)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/08/au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-8-1050x700.jpg

Le foot partout, tout le temps. Notre photographe Paco profite de son voyage au Portugal pour immortaliser le patrimoine footballistique du pays champion d’Europe. Halte à l’Estádio do Dragão du FC Porto.

Le stade du Dragon est la domiciliation du FC Porto depuis 2003. En effet, c’est à l’occasion de l’Euro 2004 au Portugal que cette antre a été construite. Lors de l’Euro 2004, le stade a accueilli plusieurs matchs comme le match d’ouverture (Portugal vs Grèce) et une demi-finale (Grèce vs République Tchèque). Ce stade est une réalisation de l’architecte portugais Manuel Salgado. Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen « greenlight » au travers de l’ADENE (agence européenne pour l’énergie) ; certificat rémunérant l’effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l’énergie dans son éclairage.

Petite anecdote autour du stade : il a été inauguré en Novembre 2003 lors d’un match amical entre le FC Porto et le FC Barcelone. Lors de ce match, un certain Lionel Messi a effectué ses premiers pas avec l’équipe première du FC Barcelone !

au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-7

Le FC Porto est le club de football le plus titré au Portugal. Depuis l’inauguration du stade du Dragon, le club a notamment remporté 8 titres de champion du Portugal, 1 Ligue des Champions et une Ligue Europa. Avec sa capacité de 50 000 places, le stade a aussi vu un très grand nombre de joueurs foulé la pelouse du Dragon. On pense notamment à Falcao qui s’est révélé au FC Porto ou encore Lucho Gonzalez. Depuis quelques années, le club portugais a une vraie réputation sur le marché des transferts. Elle recrute des inconnus pour revendre des stars en devenir au prix fort. Ce fût le cas pour Falcao et James Rodriguez par exemple vendus tous les deux à l’AS Monaco.

au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-6 au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-5 au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-4

Longtemps associé à Nike, le FC Porto est désormais équipé par New Balance. Une association qui s’est mis en place en deux temps. A l’été 2014, le club annonce la fin du long partenariat avec Nike. C’est la marque Warrior (alors filiale de New Balance) qui reprend la main du FC Porto. Un nouveau gros club dans une stratégie européenne bien rodée. Après Liverpool, Stoke et le FC Séville, le club portugais devient un nouveau bastion pour la marque américaine. Un an après, c’est New Balance (qui décide de s’implanter réellement dans le football) qui reprend la main de Warrior. Une stratégie payante pour la marque qui peut compter sur un club qui fait toujours bonne figure lors des compétitions européennes (comme Séville et Liverpool).

Il s’agit surtout d’un club historique avec une forte histoire comme Liverpool en Angleterre ou le Celtic Glasgow en Ecosse.

au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-3 au-stade-fc-porto-estadio-do-dragao-new-balance-2

New Balance va accompagner pour la deuxième année de suite le FC Porto en espérant une meilleure saison sportive que la saison précédente. Les nouveaux maillots du club sont revenus sur les traditions .. pour se rappeler des belles victoires ?



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.211.82.105