Guide : l’équipement du gardien de but

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/09/guide-gardien-1050x591.png

Le gardien de but est un poste à part. Dans son jeu, mais également dans son équipement. Certaines marques en ont même fait leur spécialité, à l’image d’Uhlsport (le leader du marché), Reusch, Sells ou encore Select. Les grands équipementiers tels qu’adidas, Nike, Puma ou Umbro proposent également une gamme dédiée. Nous avons passé en revue l’attirail du parfait gardien de but qui se respecte, de la tête aux pieds.

LES GANTS

Les gants constituent l’outil n°1 du gardien de but, et comme pour les crampons, il n’est pas toujours évident de s’y repérer parmi la multitude de produits disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il est important de s’attarder sur les paramètres suivants :

1. Le type de pratique (compétition/entraînement)
Le choix de la mousse dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire. On privilégiera une mousse résistante pour répéter les entraînements, et une mousse plus souple (avec une meilleure accroche, mais également une usure plus rapide) lors des matchs pour optimiser la performance.

2. Les conditions de jeu
Le choix de vos gants dépend également de la surface de jeu et des conditions météo. Chez Uhlsport, on trouve ainsi une mousse AquaSoft spécialement traitée pour jouer par temps de pluie, ou encore une gamme Graphit dédiée à la pratique sur terrains stabilisés et synthétiques. Comme pour les crampons (moulés ou vissés), on ne peut donc que vous conseiller d’investir dans deux paires de gants différentes afin de vous adapter à toutes les situations.

3. La coupe
On distingue principalement trois coupes : classique, négative et rollfinger. Avec une coupe classique, les deux parties du gant (la paume et le dos de la main) sont cousues entre elles au niveau du bord externe des doigts. Avec une coupe négative (ou inversée), ces coutures se situent à l’intérieur du gant et sont donc inexistantes sur la partie externe, ce qui permet d’obtenir une surface de contact maximale avec le ballon. La coupe « rollfinger » (couture extérieure sur la partie supérieure du gant) est un bon compromis.

Enfin, certaines paires intègrent un système de barrettes sur le dessus des doigts, qui aident à garder la main ferme et limitent les risques d’entorses (idéal pour les gardiens sujets à ce genre de blessure).

uhlsport

LES MAILLOTS

Certains apprécient la légèreté et la liberté de mouvements offertes par les maillots à manches courtes. D’autres préfèrent se sentir protégés par des maillots à manches longues rembourrés au niveau des coudes. On trouve également des maillots renforcés au niveau des épaules. Enfin, certains produits techniques proposent également une surface abrasive au niveau de la poitrine qui aide à maîtriser le ballon.

LES BAS

Comme pour les maillots, il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle. Si la norme reste le short rembourré au niveau des hanches, certains gardiens privilégient le confort d’un pantalon qui protègera également les genoux. On se souvient notamment de Bernard Lama dans les années 90, ou encore d’Helton plus récemment. Gabor Kiraly a quant à lui effectué toute sa carrière avec un simple jogging gris en coton (on vous laisse juger l’esthétisme de la chose). Pour les indécis enfin, il existe une solution hybride : les pantalons 3/4, qui combinent la liberté de mouvement d’un short avec le rembourrage d’un pantalon.

bernard-lama

LES PROTÈGES-TIBIAS

Souvent négligé, cet accessoire est pourtant un incontournable que l’on doit trouver dans le sac de tout gardien de but qui se respecte. Tout comme les joueurs de champ, il permet évidemment de limiter les risques de blessures (qui peuvent notamment survenir lorsqu’il s’agit de se jeter dans les pieds des attaquants adverses). Un gage de sécurité donc, mais également de confort face aux frappes qui viennent régulièrement chatouiller les tibias des gardiens. Les protèges-tibias doivent donc devenir un réflexe – s’ils ne le sont pas déjà.

LES CHAUSSURES

S’il n’existe pas de modèle spécialement conçu pour les gardiens de but, le choix des chaussures revêt la même importance que pour les joueurs de champ. Toute glissade pouvant s’avérer fatale, nous vous déconseillons par exemple d’évoluer en crampons moulés sur terrain gras… Vous pouvez retrouver nos conseils dans le guide des chaussures pour les gardiens de but.

Quelles sont vos préférences en matière d’équipement de gardien de but ?



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.158.167.137