La révolution de la traction chez Nike football

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/03/technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot.png

Que se passe t-il sous les pieds de nos chaussures de foot créées par Nike Football ? C’est la réflexion qu’à engagé la multinationale depuis maintenant 2 ans.

Ultra-présent sur les terrains de football comme avec l’Equipe de France (56% des joueurs équipés), Nike se démarque par son design, ses coloris mais surtout pour son innovation matérielle. Pour toujours garder un temps d’avance, Nike a décidé de s’orienter vers une qualité demandée par le football : la traction. Longtemps laissée de côté par les ingénieurs, cet aspect est désormais travaillé par ces derniers afin de proposer de nouvelles innovations.

Dans une approche assez complète, la marque au Swoosh propose modèles disposant de tractions de pointes pour des objectifs différents. Par exemple, la Nike Magista 2 est faite pour mettre en valeur la qualité des joueurs polyvalents à dominante défensive. Sa qualité principale est la rotation. En effet, le nombre de rotations sur des appuis de pivot reste très élevé. Dans un souci d’optimisation, mais aussi de prévention des blessures,  Nike utilise sa technologie de pointe.

traction-chaussure-foot-nike-magista

Actuellement, la rupture des ligaments croisés reste LA blessure dominante en football. Cela s’explique par le fait que les chaussures et appuis sont fabriqués depuis des décennies pour des terrains en herbe. Mais le football évolue .. Nike est l’une des premières sociétés du football à prendre en compte les terrains synthétiques. Les propriétés des terrains étant divergentes, le matériel doit s’adapter.

Les semelles Artificial Ground (AG) utilisent des crampons plus courts avec une réactivité au sol assez rapide, évitant tous les appuis bloqués dans le sol. Pour les terrains herbes, la semelle Firm Ground (FG) permet d’éviter la glissade grâce à la texture des crampons plus importante pour la pénétration dans le gazon. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de crampons, suivez le guide !

traction-chaussure-foot-nike-magista-3

La suite (logique ?) de cette évolution est le football sur terrain dur : le street football. Le football évolue et la pratique sur un terrain dur est de plus en plus courante. La gamme FootballX développée assez récemment par Nike Football a fait l’objet de réflexion. Avec les retours d’athlètes, Nike Football a adapté toutes les semelles tant au niveau interne qu’externe pour répondre aux caractéristiques du chaque sol. Les plaques sont aussi différentes en fonction des caractéristiques des chaussures :

  • la Nike Mercurial Superfly a été conçue pour la vitesse, avec des crampons inclinés, au niveau de l’avant du pied, de nature à favoriser la propulsion, et des chevrons droits dans le talon pour le freinage
  • la Nike Magista 2 est différente avec un accent mis sur la traction rotationnelle, avec des chevrons encerclant la plante du pied combinés à des crampons médians et latéraux semi-conique

De la même manière, cette innovation a résolu un problème fondamental : la terre sous les chaussures, un réel problème lorsque les crampons ne pénètrent plus l’herbe. Nike Football souhaite répondre à ce problème avec la technologie brevetée Anti-Clog.

technologie-nike-anti-clog-chaussure-de-football-2016

Côté Nike, on se réjouit de ces avancées considérables au niveau des tractions comme l’explique Max Blau :

Nike Football a davantage progressé, en matière de traction, au cours des deux dernières années, que sur les 20 années précédentes. 

« Nous avons su tirer toutes les hypothèses et les déductions nécessaires de l’équation prototypage rapide à partir de l’impression en 3D, science pure et dure et analyse par éléments finis (AEF). » 

Toutes ces innovations émanant de Nike restent encore neuves et sans réel recul empirique. Néanmoins, le souci d’optimisation et de prévention de blessure vise à réfléchir différemment lors de la conception d’une chaussure. On voit très bien ce mouvement chez certaines marques comme Wizwedge dans le football ou Asics. A suivre …



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.197.66.254