Manchester United, meilleur vendeur de maillots au monde

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Les années passent mais les grands clubs restent. Malgré de nombreuses difficultés sportives depuis quelques années, Manchester United reste néanmoins le patron marketing du football mondial comme le démontre le travail de l’agence PR Marketing pour le site marketingdeportivomd.com .

Si la saison dernière avait consacré le FC Barcelone en tant que plus gros vendeur de la saison 2015-2016, c’est en revanche sur les cinq dernières saisons que l’agence a réalisé cette étude. Une analyse du marché qui met donc en lumière la puissance marketing de Manchester United qui se retrouve ainsi en tête du classement avec près d’ 1 750 000 tenues vendues chaque année depuis la saison 2011-2012.

Devenus un rouage important de la bonne santé financière des clubs, les chiffres de la partie marketing donnent souvent le tournis au moment de faire le bilan, en même temps, qu’ils offrent une bataille entre les différents équipementiers qui se partagent le gâteau.

Et à l’heure du bilan des cinq dernières années, le grand gagnant se nomme donc Manchester United. Devançant de près de 100 000 tenues le Real Madrid, les Red Devils démontrent ainsi toute la puissance commerciale qu’ils possèdent et notamment aux États-Unis ou en Asie, où le culte des héritiers de George Best, Eric Cantona et David Beckham se poursuit avec aujourd’hui en vedette Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic.

Au vu de cette étude, on pourrait également se dire que l’autre gagnant se nomme adidas. Même s’il possède à ce jour 4 des 5 premiers du classement,  le géant de l’équipement allemand n’est sous contrat avec Man Utd que depuis la saison dernière (2015/2016) tandis que Chelsea, 5ème, vient d’annoncer son rapprochement avec Nike. La marque au swoosh justement ne place « que » le FC Barcelone dans le top 5 alors que le PSG se retrouve à la 8ème place. A noter que la majorité des maillots vendues par ces clubs sont des maillots « replica ».

Dans le reste du classement, on retrouve un surprenant Olympique de Marseille qui talonne de peu Manchester City. Un écart qui devrait se réduire au fil des prochaines études puisque au début des années 2010, l’OM se plaçait sur le podium de la Ligue 1 et disputait la Ligue des Champions. Une tendance que l’on peut en revanche inverser en ce qui concerne l’Atlético Madrid, bon dernier de ce classement avec seulement 173 000 tenus vendues en moyenne sur les cinq dernières années, loin de ce que le club réalise actuellement.

Top 20 des maillots les plus vendus entre 2011-2012 & 2015-2016

 1. Manchester United : 1 750 000

2. Real Madrid : 1 650 000

3. FC Barcelone : 1 278 000

4. Bayern Munich : 1 200 000

5. Chelsea : 899 000

6. Liverpool : 852 000

7. Arsenal : 835 000

8. Paris Saint-Germain : 526 000

9. Juventus Turin : 452 000

10. Borussia Dortmund : 393 000

11. Galatasaray : 386 000

12. Fenerbahçe : 365 000

13. Manchester City : 342 000

14. Olympique de Marseille : 335 000

15. Tottenham : 268 000

16. AC Milan : 200 000

17. Inter Milan : 199 000

18. Schalke 04 : 184 000

19. Olympique Lyonnais : 177 000

20. Atlético Madrid : 173 000



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