Focus sur la technologie Anti Clog de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/11/chaussure-football-nike-anti-clog-spark-brillance-2016-2017-5-1024x512.gif

Présentée en mars 2016, la technologie Anti Clog qui a été pensée pour lutter contre la boue des terrains gras pourrait être très utile durant la période hivernale. Nous avons pu nous procurer une paire et nous allons vous décortiquer ses spécificités.

« Winter is coming ! » Et les terrains gras avec. D’ailleurs, la pluie et le froid ont déjà dégradé de nombreuses pelouses naturelles qui se sont vite transformées en champs de patate. La période était donc parfaite pour s’intéresser à la technologie Anti Clog et pour la tester.

Une technologie qui se sert de la boue pour lutter contre elle

Anti Clog, c’est donc un traitement spécial des semelles et crampons des silos de la collection Nike (à l’exception de la Mercurial pour l’instant). Le traitement spécial ne concerne donc pas la tige ou la partie supérieure des chaussures mais uniquement la semelle extérieure et ses crampons. Concrètement, cette technologie Anti Clog se résume à une semelle extérieure lubrifiée et hydrophile.

chaussure-football-nike-anti-clog-jpg

En d’autres termes, plutôt que de miser sur une technologie qui repousse l’eau et la boue, Nike a trouvé une manière d’utiliser ces éléments extérieures afin que la boue ne puisse pas coller à la plaque comme le rappelle Jeremy Walker, l’homme au cœur de cette technologie : « Nous avons arrêté de chercher à repousser l’eau et avons commencé à réfléchir à une manière d’en tirer parti pour créer une couche lubrifiée, sans nuire à l’adhérence. La compréhension de la structure moléculaire de la boue a été fondamentale pour le développement d’une solution hydrophile. L’eau se positionne comme une interface entre la chaussure et le sol et empêche ainsi la boue de coller à la plaque. » On peut donc noter que les semelles des chaussures Anti Clog sont toutes noires et lubrifiées tandis que les crampons sont dorées. A noter qu’une petite pastille au talon spécifie également qu’il s’agit d’une semelle Anti Clog.

chaussures-football-nike-mercurial-superfly-5-dark-lightning-anti-clog-img2-1024x784 chaussures-football-nike-tiempo-legend-5-dark-lightning-anti-clog-img2-1024x784

D’ailleurs, Nike livre un échantillon de plusieurs crampons avec trois tailles différentes (11 mm, 13mm et 15 mm) ainsi qu’une clé pour permettre aux joueurs de changer de taille de crampons selon l’état des pelouses.

Mouiller sa semelle avant le jeu pour une meilleure efficacité

Le traitement utilisé par Anti Clog est plus efficace lorsque l’on mouille les semelles et les crampons avant le jeu. Cela est même spécifiquement indiqué sur la boîte de vos chaussures : « Fonctionne mieux humide ». Avant chaque utilisation, n’oubliez donc pas de vous munir d’une bouteille d’eau ou d’utiliser les robinets des vestiaires afin de tremper les semelles de vos chaussures Anti Clog. L’efficacité de la technologie en est décuplée lorsque vous effectuez cette routine avant de fouler les pelouses grasses.

chaussure-football-nike-anti-clog-spark-brillance-boite

Nos premières impressions

Révolutionnaire sur le papier et à travers les premières images et vidéos diffusées par Nike, Anti Clog nous a particulièrement intrigué au moment de l’essayer. Nous avons tout d’abord voulu voir ce que donnait cette technologie lorsque les semelles n’étaient pas humidifiées au préalable et on a constaté que la boue collait à la semelle. Par la suite, on a donc mouillé les semelles et la première chose qui saute aux yeux, c’est que les mottes de terre partent très facilement dès que l’on insère un peu d’eau sur les semelles. Il est inutile de frotter les semelles avec une brosse pour faire partir la boue, c’est même déconseillé car ça risquerait d’abîmer les semelles Anti Clog. Un simple coup d’eau sur ces semelles suffit pour que la boue s’enlève. Une fois toute la boue retirée, on a donc bien trempé nos semelles et la technologie s’est montrée largement plus efficace.

chaussure-football-nike-anti-clog-2 chaussure-football-nike-anti-clog-1

Par contre, Anti Clog n’est pas une technologie magique dans le sens où la boue peut tout de même s’insérer sur les semelles. Mais très honnêtement, Anti Clog repousse largement mieux la boue qu’une semelle SG et des crampons vissés classiques. On conserve donc de très bons appuis lorsque l’on joue avec des semelles Anti Clog et il est quasiment impossible de se retrouver avec des grosses mottes de terre sous ses chaussures qui vous font glisser ou vont font perdre une bonne adhérence. Mais ne vous attendez pas non plus à avoir une semelle intacte.

chaussure-football-nike-anti-clog-4

Donc au final, Anti Clog s’avère efficace plutôt que vraiment spectaculaire. Ses semelles spéciales sont effectivement plus évoluées et efficaces que des semelles SG classiques et leur gros avantage, c’est que le nettoyage de la paire demeure vraiment très pratique et facile. Vous gagnerez un temps fou pour les nettoyer puisqu’il suffit seulement de les tremper sous un robinet pour voir la boue se retirer.

technologie-nike-anti-clog-chaussure-foot-tiempo-legend

Ces arguments seront-ils suffisants à vos yeux pour que vous vous procuriez une paire Anti Clog, qui vous coûtera une cinquantaine d’euros en plus qu’une paire haut de gamme de Nike classique ? On vous laisse prendre cette décision.




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.205.8.87