Quelles chaussures pour le foot à 5

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/12/guide-chaussures-foot-a-5-1050x644.jpg

Alors que la pratique du foot à 5 dans les centres indoor ou outdoor compte de plus en plus d’adeptes, les joueurs ne savent pas forcément quelles chaussures porter pour ce type de pratique et surface. Nous allons donc vous dire quelles types de semelles sont le mieux adaptées pour cette pratique.

Depuis quelques années maintenant, la pratique du foot à 5 dans les centres spécialisées type UrbanSoccer ou Le Five s’est développé de manière considérable. Plus accessible que le football de club (car moins contraignant physiquement, administrativement et tactiquement), le foot à 5 demeure très populaire auprès des étudiants, des CSP+ et plus généralement auprès des trentenaires. C’est pourquoi on compte de multiples de nouveaux complexes de foot à 5 chaque année. Pour une question d’entretien et de coût, ces complexes misent exclusivement sur des terrains synthétiques que vous pouvez louer à l’heure.

underground-fc-adidas-ligue-x-session-2016-7 underground-fc-adidas-ligue-x-session-4-1

La qualité de ces pelouses varie selon les centres mais en général, il ne s’agit pas de pelouses synthétiques haut de gamme. On retrouve souvent des synthétiques de première génération avec une herbe très courte qui fait plus penser à de la moquette qu’à de la pelouse artificielle. C’est pourquoi les joueurs doivent s’adapter.

Privilégiez les semelles Turf

Vu que ces terrains synthétiques sont très durs et plats, il faut privilégier des semelles Turf. Ce sont des semelles en caoutchouc avec des multiples petits crampons ou picots qui sont étalés sous toute la semelle pour mieux répartir l’énergie. Ce type de crampons va procurer un amorti plus adapté pour ces terrains très durs et garantir une meilleure adhérence ou une meilleure accroche.

chaussure-football-Nike-Mercurial-Superfly-V-X-turf-1

Les références en termes de terrain Turf restent Nike et adidas, qui ont lancé des modèles haut de gamme spéciaux pour ce type de pelouse et pratique. Nike a notamment lancé la collection NikeFootballX avec une adaptation des silos du foot à 11 pour une pratique urbaine. On retrouve l’Hypervenom, la Tiempo, la Magista et la Mercurial en version Turf.

chaussures-football-nike-footballx-distressed-indigo-pack-24 chaussures-football-nike-footballx-distressed-indigo-pack-8

Adidas a également lancé une collection Cage faite pour ce type de terrain avec des semelles Turf. On retrouve ainsi la X16 et la nouvelle ACE17+ Purecontrol sans lacets avec des semelles Turf.

chaussures-football-adidas-ace17-cage-novembre-2016

Enfin, on a Puma qui a lancé l’evoSTREET et New Balance qui a lancé l’Audazo avec des semelles Turf.

Évitez les semelles IC plates ou les crampons FG

Si vous êtes fidèles à Footpack, vous savez déjà que les équipementiers produisent également des chaussures avec des semelles plates sans crampons appelés Indoor ou IC. Ce type de semelles est plus adapté aux terrains très très durs sans pelouse comme le parquet ou le bitume. Il faut privilégier ces semelles pour le futsal ou le street football et les éviter sur les complexes de foot à 5 car l’adhérence ne sera pas optimale en raison de l’absence des petits crampons et vous risquerez de glisser.

inside-sporting-club-paris-footpack-img18

Certains joueurs optent parfois pour des semelles FG. Ce n’est clairement pas conseillé pour plusieurs raisons. Primo, sachant que la plupart des joueurs qui jouent au foot à 5 ne portent pas de protège-tibias, des crampons FG pourraient dangereux. Deuxio, avec la dureté des terrains de foot à 5, ces crampons FG moulés et assez durs ne sont clairement pas adaptés pour la surface et pourraient provoquer des douleurs articulaires et à la voûte plantaire.

Les semelles AG envisageables sur les terrains outdoor

Toutefois, certains complexes de foot à 5 proposent des terrains outdoor ou en extérieur. Ces terrains peuvent devenir humides selon la météo. Si c’est le cas, si vous vous retrouvez sur des terrains mouillés par la pluie, vous pouvez opter pour des crampons AG (Artificial Ground), qui sont les crampons dédiés aux terrains synthétiques ou artificielles de dernière génération. Ces crampons, qui sont plus épais et plus solides que les Turf mais plus mous que des FG, vous donneront une meilleure adhérence sur des terrains synthétiques glissants. Mais une paire de Turf pourrait aussi très bien faire l’affaire.

chaussure-football-nike-tiempo-legend-6-iD-Footpack-PUC-8 (800x533)

Les chaussures avec des semelles Turf sont vendues dans tous les grands magasins de sport mais aussi dans vos complexes habituels de foot à 5 (Urban Soccer propose exclusivement des chaussures Nike tandis que le Five propose uniquement des chaussures adidas en raison de leur partenariat respectif). Les semelles AG, qui sont moins démocratisées, sont surtout disponibles dans les boutiques internet ou physiques des équipementiers.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.90